RJCCQ
RJCCQ

Cohorte « D’employé à repreneur »

Ce programme a permis aux repreneurs potentiels de bénéficier de l’expertise de formateurs issus de nos organisations partenaires à travers plusieurs modules interactifs. Les participants acquerront des outils pratiques pour réussir leur projet de reprise, en explorant des thématiques essentielles à ce type de démarche.
Rejoindre la liste d'attente

MODULE 1 : La gestion des actifs technologiques

La dette technologique de l’entreprise va impacter aussi bien la valeur de rachat que le plan de transfert et les investissements futurs de l’entreprise rachetée. À travers l’évaluation des actifs technologiques ainsi que leur rôle dans le transfert, vous serez mieux équipé·e à court, moyen et long termes dans la reprise!

 

MODULE 2 : Le plan de transfert, essentiel au succès dans la reprise

Ce module se concentre sur les aspects essentiels du plan de transfert comme la chronologie d’une transaction avec, en prime, certaines considérations juridiques et fiscales.

 

MODULE 3 : Ficeler un financement difficile

Financer un transfert n’est pas toujours chose simple! Ce module permettra de mieux comprendre comment racheter une entreprise et notamment comment réussir lorsque la transaction est compliquée.

 

MODULE 4 : Gestion des opérations

Cet module couvrira la préparation du transfert des connaissances, le maintien des opérations efficaces et l’importance du soutien d’experts pour garantir la croissance continue de l’organisation. L’objectif est de fournir des outils pratiques pour éviter les mauvaises surprises et assurer le succès à long terme de l’entreprise post-transfert.

 

MODULE 5 : Commercialisation

Ce module abordera les défis spécifiques de la commercialisation après une reprise. Les participants apprendront à adapter le positionnement de l’entreprise, à développer des stratégies de communication et de fidélisation et à utiliser des outils pour suivre et optimiser la performance commerciale. Des témoignages d’entrepreneurs enrichiront cet atelier pratique.