Archive 2012

6 à 8 Cocktail de réseautage Inter-Jeunes chambres – 7e Édition

13 décembre 2012

Le mardi 22 janvier prochain, venez vous joindre à nous lors de la 7e édition du 6 à 8 Cocktail de réseautage Inter-Jeunes chambres à l’Opéra de Montréal ! Lors de la 6e édition, plus de 300 personnes étaient au rendez-vous !

Option 1: Pré-inscription: Fermée.

Option 2: Inscription sur place: 25$ taxes incluses. Aucune consommation incluse.

Le démarrage d’entreprise 2 fois plus populaire que l’achat d’une entreprise existante

25 novembre 2012

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec dévoile aujourd’hui les résultats d’un court sondage réalisé en collaboration avec la firme CROP auprès de 1000 adultes québécois.

 

Le RJCCQ a posé 3 questions à la population :

 

  • Selon vous, l’achat d’une entreprise existante (de plus de 7 ans d’existence) constitue-t-il un risque financier ?

  • Si vous deviez vous lancer en affaires un jour, diriez-vous que vous seriez davantage porté à démarrer votre propre entreprise ou à acheter une entreprise existante?

  • Diriez-vous que vous êtes très préoccupé(e), assez préoccupé(e), peu préoccupé(e) ou pas du tout préoccupé(e) par la vente d’entreprises québécoises à des entreprises ou acheteurs étrangers ?

 

Voici les résultats obtenus :

 

  • 70% des répondants se disent assez, voire très préoccupés par la vente d’entreprises québécoises à des entreprises ou acheteurs étrangers

  • Paradoxalement, le démarrage d’entreprise demeure encore plus populaire que le rachat d’entreprise ; 40% versus 18%.

  • Néanmoins, 62% de la population considère que l’achat d’une entreprise existante (de plus de 7 ans d’existence) constitue un risque peu ou pas élevé du tout, ce qui est somme toute une bonne nouvelle et qui démontre qu’il y a là un aspect sur lequel nous pouvons bâtir.

 

Selon Christian Bélair, directeur général du RJCCQ : « Il est clair que l’achat d’une entreprise existante permet de diminuer les risques associés au démarrage, en plus de permettre aux entreprises d’ici de demeurer la propriété d’intérêts québécois. Malheureusement, il y a encore beaucoup d’efforts qui devront être investis pour convaincre les jeunes que l’achat d’une entreprise constitue une voie toute aussi intéressante pour devenir entrepreneur que le démarrage d’une nouvelle entreprise ».

Le RJCCQ rencontre la Première ministre du Québec

22 novembre 2012

Notre Directeur général, Christian Bélair, et le Président de la Jeune chambre de commerce de Québec, Jonathan Gagnon, avec la Première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, mardi dernier suite à la lecture du budget

Premier test réussi pour le Gouvernement Marois – La relève d’affaires salue l’atteinte de l’équilibre budgétaire en 2013-2014 et le maintien du Fonds des générations

21 novembre 2012 , RJCCQ

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) accueille avec satisfaction le budget 2013-2014 du Gouvernement du Québec.  Le RJCCQ annonçait hier son intention de surveiller avec attention le contenu du budget provincial et rappelait ses grandes priorités :

 

  • Atteinte de l’équilibre budgétaire en 2013-2014

  • Maintien de l’actuel plan de remboursement de la dette (incluant le Fonds des générations)

  • Allocation de la totalité des revenus tirés des redevances sur l’exploitation des ressources naturelles non renouvelables au Fonds des générations

 

Force est de constater que le Gouvernement Marois a écouté les demandes du RJCCQ en plaçant l’équité intergénérationnelle au cœur des priorités de ce premier budget.

 

« La relève d’affaires est heureuse de constater le maintien du Fonds des générations ainsi que la diversification des sources de revenus pour réduire le poids de la dette », affirme Christian Bélair, directeur général. « Nous sommes également très heureux de constater que la totalité des redevances minières sera versé au Fonds des générations », de renchérir.

 

Quant aux risques gigantesques que font peser sur la relève les déficits des régimes de retraite. Le RJCCQ attendra avec impatience les recommandations du rapport du comité d’experts présidé par M. Alban D’Amours. Le RJCCQ suivra aussi de près la création de la Banque de développement économique du Québec, ainsi que l’annonce prochaine du plan de développement du commerce extérieur inscrit au budget. Sur ce dernier point, il est essentiel que le nouveau gouvernement reconduise les sommes accordées dans le budget 2012-2013, soit un total de 34,9 M $ sur trois ans, de façon à ce que nos entreprises poursuivent leurs efforts pour exporter avec un soutien ininterrompu du gouvernement.

 

Enfin, malgré l’annonce de bonnes nouvelles aujourd’hui, plusieurs questions restent en suspend jusqu’à la présentation des crédits budgétaires prévue au début décembre. « Il faudra donc demeurer vigilant et garder l’œil ouvert » croit M. Bélair.

La JCCM et le RJCCQ reçoivent le ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée

14 novembre 2012 RJCCQ

La Jeune Chambre de commerce de Montréal, en collaboration avec le Regroupement des jeunes chambres de commerces du Québec, est fière d’annoncer que le nouveau ministre des Relations internationales, de la Francophonie, du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, monsieur Jean-François Lisée, présentera sa vision de la métropole et précisera les priorités du gouvernement du Québec pour la région de Montréal dans le cadre d’une conférence intitulée « Pourquoi je suis montréalo-optimiste ». Il s’adressera à la relève montréalaise et parler des défis qui l’attendent.

 

Quand: Lundi 10 décembre 2012, à compter de 11 h 45

Lieu: Hyatt Regency Montréal
1255, rue Jeanne-Mance, (Grand Salon, niveau 4)

 

Pour toute question, veuillez communiquer avec
Samuel Breton au (514) 845-4951, poste 25.

 

Pour vous inscrire, veuillez visiter la page officielle de l’événement, sur le site Internet de la JCCM.

Quelques ressources pour se lancer en affaires

13 novembre 2012 RJCCQ

Voici quelques ressources citées en exemple ce soir lors de la conférence de Christian Bélair, directeur général du RJCCQ, dont Google for Entrepreneurs.

https://youtu.be/NcXiF4DZ8Hg

Subventions et mesures d’aide

 

  • Jeunes promoteurs

http://www.acldq.qc.ca/fr/entrepreneur-jp.php

 

  • Soutien aux travailleurs autonomes

http://www.acldq.qc.ca/fr/entrepreneur-jp.php

 

  • Prime

http://emploiquebec.net/entreprises/recrutement/diversite/priime.asp

 

 

Concours et prix

 

  • Listes des principaux prix et concours

http://rjccq.com/missions-commerciales/prix-et-concours/

 

  • Fondation du maire de Montréal

http://www.montrealinc.ca/fr/index.php

 

  • Prêt à entreprendre

http://pretaentreprendre.com/

 

 

International

 

  • LOJIQ

http://www.lojiq.org/

 

  • Export-Québec

http://www.economie.gouv.qc.ca/objectifs/financement/ouverture-dun-bureau-a-letranger/page/services-10117/?tx_igaffichagepages_pi1%5Bmode%5D=single&tx_igaffichagepages_pi1%5BbackPid%5D=23&tx_igaffichagepages_pi1%5BcurrentCat%5D=&cHash=2c6abc99aed452b1a5f5742281bf8e1b

 

 

Relève d’entreprise familiale

 

  • Centre de transfert d’entreprise

http://www.transfertdentreprises.qc.ca/

 

  • Blogue Relève – Gabriel Nadon – Fonds de solidarité

http://bloguereleve.fondsftq.com/

 

 

Centres conseils

 

  • CEIM

http://www.ceim.org/

 

  • Inno-Centre

http://www.inno-centre.com/

 

 

Espaces de travail

 

  • Maison Notman

http://notman.org/fr/

 

  • Espace 6 cent 1

http://6cent1.com/

Lancement du Concours Inter-Jeunes chambres !

12 novembre 2012 RJCCQ

Ci-dessus: L’Association des jeunes professionnels chonois, récipiendaire du prix Jeune chambre de l’année 2011.

 

Le RJCCQ est très heureux de vous annoncer qu’il lance aujourd’hui son Concours Inter-Jeunes chambres !

Les catégories du Concours Inter-Jeunes chambres de cette année sont les suivantes:

1- Activité de l’année

2- Projet novateur de l’année

3- Administrateur de l’année

4- Permanent de l’année

5- Jeune chambre de l’année

6- Personnalité d’affaires de l’année

7- Entreprise relève de l’année (nouvelle catégorie)

Pour visualiser les descriptifs des catégories, les critères de sélection et les formulaires à remplir en ligne de cette année, veuillez cliquer sur le lien suivant afin d’accéder à la section réservée au Concours Inter-Jeunes chambres de notre site Internet.

Les gagnants du Concours Inter-Jeunes chambres seront annoncés lors de la soirée Gala du samedi 1er juin prochain à Québec.

Pour plus d’information, veuillez contacter Marie-Eve Payeur au 514-933-7595.

Investir dans la formation : Ça rapporte! / Série « Relève » / Novembre 2012 2 novembre 2012 RJCCQ

2 novembre 2012 RJCCQ

Le RJCCQ diffusait en octobre dernier un premier article de sa nouvelle série « Relève » dont l’objectif est de donner la parole à des jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs membre du réseau des jeunes chambres de commerce du Québec. Nous vous présentons aujourd’hui notre deuxième article.

 

Pour soumettre un texte, vous pouvez écrire directement à info@rjccq.com avec pour objet : « contribution à la série Relève ».  

 

Novembre 2012

Sujet : Formation

Auteur : Annie Bélanger , www.addendum.ca

 

***

 

Investir dans la formation : Ça rapporte!

Selon les conseillers d’Emploi-Québec, chaque année, plusieurs entreprises sont contraintes d’émettre un chèque au ministère du Revenu parce qu’ils n’ont pas suffisamment investi en formation au cours de l’année. En 2011, on parlait d’un montant d’environ 15 millions de dollars. Quel gaspillage pour ces entreprises !

 

La formation de la main-d’oeuvre est, plus que jamais, l’un des piliers sur lequel repose la réussite économique du Québec. Mieux vaut investir dans la formation de vos employés et du même coup améliorer leur productivité et la performance de votre entreprise, que de remettre la somme qui n’est pas investie au ministère. De plus, il est possible de bénéficier d’une subvention.

 

Liens utiles:

1- Calendrier public novembre et décembre 2012

2- Il est possible de recevoir une subvention allant jusqu’à 50 % des frais de formation : Subvention aux activités de formation

3- Améliorer la productivité de vos employés tout en les rendant heureux : Répertoire des formations

4- Étude Le rendement de la formation de la main-d’œuvre en entreprise

Réservez la date du prochain Congrès et Gala annuel à votre agenda !

1 novembre 2012 RJCCQ

L’apéro des diplômés

1 novembre 2012 RJCCQ

lors de l’Apéro des diplômés le mardi 13 novembre prochain. M. Bélair partagera quelques trucs et astuces pour démarrer votre entreprise et s’ouvrir à l’international.

Inscrivez-vous par courriel au reseau.esg@uqam.ca ou en remplissant le formulaire en ligne à cette adresse.

Découvrez les photos du dernier évènement du RJCCQ – 6 à 8 cocktail de réseautage Inter-jeunes chambres

29 octobre 2012 RJCCQ

REPORTÉ AU PRINTEMPS 2013 / Forum de discussion sur le développement économique des régions

29 octobre 2012 RJCCQ

Le Forum sera reporté au printemps 2013. Toutes les personnes inscrites seront remboursées par chèque. Nous sommes désolés des inconvénients.

Lancement de la série « Relève »

17 octobre 2012 RJCCQ

Le RJCCQ diffuse aujourd’hui un premier article de sa nouvelle série « Relève » dont l’objectif est de donner la parole à des jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs membre du réseau des jeunes chambres de commerce du Québec.

Pour soumettre un texte, vous pouvez écrire directement à info@rjccq.com avec pour objet : « contribution à la série Relève ».  

 

Octobre 2012

Sujet : Crowdfunding

Auteur : Maxime Lévesque, www.fundo.ca

 

***

 

Le crowdfunding, un outil de financement de projet parfaitement légal

 

Le crowdfunding ou «financement participatif» constitue une excellente manière pour les entrepreneurs et les créateurs du domaine artistique de financer leurs projets. Cette approche, qui permet de solliciter de petites contributions auprès d’un grand nombre de personnes, est parfaitement légale, contrairement à une certaine croyance populaire.

 

Cette croyance constitue d’ailleurs un obstacle au développement de cette nouvelle industrie au Québec. En effet, nombreux sont ceux et celles qui pourraient bénéficier du crowdfunding, mais qui hésitent à en faire usage, étant sceptiques quant à sa légalité.

 

À ce sujet, Maxime Lévesque, président de Fundo.ca, une jeune entreprise de crowdfunding, leader de cette nouvelle industrie au Québec, explique que l’incertitude quant à la légalité du financement participatif résulte de la confusion qui règne dans l’esprit de plusieurs entre les deux grandes formes de crowdfunding : «L’une de ces deux formes implique pour l’entreprise qui recherche du financement d’offrir une certaine participation financière, telles que des actions ou des titres d’emprunt, alors que l’autre forme implique pour l’entreprise d’offrir des récompenses non liées à des avantages financiers, tels que des produits ou services, ce qui dans certains cas, peut être assimilé à de la prévente».

 

Or, ces deux formes de crowdfunding sont légales. La différence entre elles, d’un point de vue juridique, est que pour pouvoir offrir une participation financière sous forme d’actions ou de titres d’emprunt en contrepartie des contributions reçues, l’entreprise doit se soumettre à la réglementation sur les valeurs mobilières de chacune des provinces dans lesquelles elle entend opérer. «Au Québec, il s’agit de la Loi sur les valeurs mobilières et des règlements adoptés en vertu de cette loi. Cette réglementation est très exigeante et les coûts pour s’y conformer sont très élevés. Les petites et moyennes entreprises évitent donc généralement d’avoir à s’y conformer en évitant de poser des actes qui entreraient dans le champ d’application de la Loi», précise Me François Beaulieu-Lauzon, avocat en droit corporatif.

 

C’est la raison pour laquelle les entrepreneurs et les créateurs qui s’inscrivent sur un site tel que Fundo.ca n’ont pas la possibilité d’offrir une participation financière dans leur entreprise en contrepartie des contributions reçues. Ils doivent plutôt offrir des récompenses sous forme de remerciements, de produits ou de services à leurs donateurs. Fundo.ca n’a donc rien à voir avec l’industrie des valeurs mobilières.

 

Ainsi, il est clair que le crowdfunding est parfaitement légal. Et comme il est généralement assez difficile pour les entrepreneurs et les créateurs du domaine artistique de financer leurs projets, il est bien important d’éliminer une fois pour toutes les inquiétudes d’ordre juridique à l’égard de cette méthode de financement résolument moderne, puisqu’à la base, sa mission est d’aider les personnes créatives à réaliser leurs rêves.

 

Renseignements :   
Maxime Lévesque
Président
514 442-6088

mlevesque@fundo.ca

www.Fundo.ca

Découvrez les photos du dernier évènement du RJCCQ – La journée des administrateurs

10 octobre 2012 RJCCQ

Le 15 septembre dernier avait lieu à St-Jean-sur-Richelieu la Journée des administrateurs.

Les photos de l’évènement sont maintenant disponibles sur notre page Facebook.

Le RJCCQ tient à remercier la Jeune chambre du Haut-Richelieu – Génération XYZ pour l’accueil et le soutien à l’organisation.

Animer vos réseaux sociaux – Nouvel avantage commercial pour les jeunes chambres de commerce

10 octobre 2012 RJCCQ

L’agence sociale REZO a développé une offre de services dédiées aux jeunes chambres de commerce et ailes jeunesses du RJCCQ pour l’animation de leurs réseaux sociaux.

Pour plus d’informations sur l’offre promotionnelle, nous vous invitons à télécharger la brochure ou communiquer avec :

Kathy Béliveau

Rezo l’agence sociale

819.699.2944

kathy@agencerezo.com

www.facebook.com/agencerezo

Nouvel avantage commercial pour les membres du RJCCQ

2 octobre 2012 RJCCQ

Le RJCCQ est heureux d’offrir à ses membres un nouvel avantage commercial avec AccèsWeb PME.

AccèsWebPME accompagne les entrepreneurs pour maximiser la visibilité de leur entreprise en ligne. Ce service d’accompagnement vous suit avant, pendant et après la mise en place d’une stratégie d’affaires via :

 

Offre exclusive

Les personnes souhaitant bénéficier de l’expertise d’Accès Web PME n’auront qu’à mentionner être membre d’une jeune chambre de commerce membre du RJCCQ pour bénéficier de :

15% de rabais applicable sur tous les forfaits sites Internet et marketing, sous réserve de l’engagement à un contrat d’un (1) an de services.

15% de rabais applicable sans condition sur les productions à la pièce (création de contenu, photos, vidéos, photomontage, etc.) ou sur l’achat d’une banque d’heures de consultation.

 

Pour télécharger la brochure d’information

 

Pour plus d’informations :

1 (855) 882-8433

contact@acceswebpme.ca

acceswebpme.ca

REPORTÉ AU PRINTEMPS 2013 / Forum de discussion sur le développement économique des régions

2 octobre 2012 RJCCQ

Le Forum sera reporté au printemps 2013. Toutes les personnes inscrites seront remboursées par chèque. Nous sommes désolés des inconvénients. 

Le 2 novembre prochain, le RJCCQ organisera un Forum de discussion sur le développement économique des régions, en collaboration avec les jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse situées à l’extérieur des grands centres. L’objectif de ce forum est de permettre au RJCCQ d’améliorer sa plateforme d’affaires publiques et d’intégrer un nouveau volet sur le développement économique régional. Parmi les thèmes abordés lors de cette journée, nous traiterons du développement du territoire, incluant le Nord québécois. Le Forum sera également l’hôte de la délégation d’entrepreneurs qui aura été en mission d’affaires dans le Nord la semaine précédente. Les autres sujets suivants seront aussi abordés lors de la journée :

  • Exode des ressources humaines vers les grands centres ;

  • Les effets de l’éloignement : transport élevé, faible taux d’immigration, qualité de l’enseignement disponible, etc. ;

  • Problématique de la relève entrepreneuriale ;

  • Ressources naturelles.

En terminant, le RJCCQ tient à remercier la Jeune chambre de commerce de Rivière-du-Loup pour sa contribution au Forum.

Quoi: Forum de discussion sur le développement économique des régions

Quand: le vendredi 2 novembre 2012

Heure: de 10h00 à 15h00

Lieu: Hôtel Universel (311, boul. Hôtel-de-Ville, Rivière-du-Loup, Qc, G5R 5S4)

Coût: 50.00$ plus taxes par personne. Ceci inclut pause-café à l’arrivée, dîner et une consommation lors du 5 à 7.

Cliquer ici pour s’inscrire à l’activité

Le RJCCQ félicite tous les députés élus lors de la soirée électorale

5 septembre 2012 RJCCQ

Le RJCCQ profite également de l’occasion pour rappeler aux députés qu’ils pourront toujours compter sur le RJCCQ à titre de partenaire actif dans le développement de la relève professionnelle et entrepreneuriale québécoise. Depuis maintenant 20 ans, le RJCCQ soutient un réseau de jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 7 000 jeunes entrepreneurs, gens d’affaires, professionnels et cadres âgés de 18 à 40 ans. En plus d’avoir une grande étendue géographique, le RJCCQ compte parmi ses rangs huit organisations issues de communautés culturelles, ce qui le rend unique. Il est d’ailleurs le seul représentant de la relève d’affaires au Québec. À cet effet, n’hésitez pas à nous consulter.

Nous vous souhaitons donc  à toutes et à tous la meilleure des chances dans vos nouvelles fonctions.

Réponses des partis politiques aux demandes du RJCCQ

30 août 2012 RJCCQ

Au début du mois d’août, le RJCCQ avait interpelé les chefs des principaux partis politiques à s’engager sur 5 enjeux importants pour la relève d’affaires :

  • établir un plan structuré pour faciliter la relève d’affaires et l’entrepreneuriat au Québec;

  • limiter le déficit structurel du Québec et prévoir, dans un premier temps, un plan pour rétablir l’équilibre budgétaire et dans un deuxième temps, un plan pour réduire la dette provinciale;

  • établir un plan cohérent et efficace pour le développement des régions;

  • revoir le modèle de régime de retraite et le rendre plus contraignant à l’épargne, afin d’assurer une retraite digne pour l’ensemble des Québécois;

  • répondre à l’étude de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) parue en juin dernier, sur la discrimination à l’égard des jeunes professionnels issus des communautés culturelles, et établir un plan pour une meilleure intégration des communautés culturelles à l’emploi, nécessaire au développement économique du Québec.

 

Nous publions aujourd’hui les réponses des trois principaux partis :

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien suivant : accéder aux réponses des partis

 

Enfin, le RJCCQ vous invite à aller voter en grand nombre le 4septembre prochain. Pour plus d’information sur le vote, vous pouvez consulter le site Internet du Directeur général des élection.

Prêt à entreprendre? 21 août 2012 RJCCQ

Connaissez-vous le programme Prêt à entreprendre? Il s’agit d’une initiative, unique au pays, qui doit permettre de cibler et de soutenir les nouveaux entrepreneurs les plus prometteurs, et ce, aux quatre coins du Québec. Le RJCCQ en est un des fiers partenaires!

Le programme offre un accompagnement global aux entrepreneurs par l’attribution de prêts sans intérêt ni garantie d’une valeur maximale de 30 000 $, jumelé à du mentorat et à un appui technique. Le budget du programme est de l’ordre de 7 M$ et est financé par trois des partenaires du projet, soit le gouvernement du Québec (4 M$), la Caisse (1 M$) et Desjardins (2 M$).

« Pour notre gouvernement, stimuler l’entrepreneuriat, c’est mettre en valeur le talent québécois. Avec la toute récente Stratégie québécoise de l’entrepreneuriat, nous soutenons celles et ceux qui ont la volonté de créer une entreprise, de la développer et de la faire prospérer. En ce sens, Prêt à entreprendre crée un effet de levier qui permettra aux entrepreneurs de réunir d’autres capitaux et de concrétiser leur rêve entrepreneurial. Du repérage des entrepreneurs au financement, en passant par l’accompagnement et le mentorat, toutes les étapes de la chaîne qui mènent au succès seront assurées. Au final, c’est tout le Québec qui en sortira gagnant », a affirmé le ministre Sam Hamad.

À l’issue des cinq ans sur lesquels s’échelonne le programme, jusqu’à 300 entrepreneurs les plus prometteurs de tous âges et de toutes les régions du Québec auront tiré profit d’un financement et d’un accompagnement de haut niveau offert par une équipe de mentors bénévoles. Les entrepreneurs cumulant cinq années d’expérience et âgés de dix-huit ans ou plus seront admissibles au programme.

Des partenaires qui se consacrent aux succès de nos entrepreneurs

Le développement économique du Québec repose, notamment, sur notre capacité collective à renforcer notre tissu entrepreneurial. « Nous réfléchissions depuis quelque temps déjà au rôle que pouvait jouer la Caisse pour favoriser encore davantage l’entrepreneuriat au Québec et y contribuer de façon concrète. C’est lorsque nous avons rassemblé à la même table des acteurs économiques complémentaires que l’idée de ce programme a germé, a indiqué Normand Provost, premier vice-président, Placements privés, à la Caisse. Ce projet est le fruit de l’effort concerté de partenaires complémentaires qui partagent la même vision et ont à cœur le même objectif : bâtir la prochaine génération de champions québécois. »

Une présence régionale pour les entrepreneurs

Le programme Prêt à entreprendre favorisera l’éclosion de nouveaux entrepreneurs et stimulera les économies régionales. Pour Marie-Claude Boisvert, chef de l’exploitation de Desjardins Capital de risque, gestionnaire de Capital régional et coopératif Desjardins, cette initiative en est une de long terme : « Le financement de ce programme unique est prévu sur cinq ans, mais ses retombées se feront sentir sur une période beaucoup plus longue. L’accompagnement qui sera offert aux entrepreneurs contribuera ainsi concrètement au développement économique des régions du Québec, ce qui est tout à fait associé à la mission du Mouvement Desjardins. »

De plus, le programme engagera les membres des communautés d’affaires régionales qui pourront, notamment, effectuer la prospection des entrepreneurs admissibles. « Depuis toujours, les chambres de commerce du Québec ont pour vocation d’encourager et de promouvoir l’entrepreneuriat et la liberté d’entreprendre. Par ce programme, c’est un vaste réseau qui se met au service de nos nouveaux entrepreneurs. Cet appui de toute la communauté d’affaires et le partage de son expertise est un gage supplémentaire de succès de ces jeunes entreprises », a indiqué Françoise Bertrand, présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec.

Une démarche rigoureuse qui inclut un accompagnement soutenu

L’évaluation des projets soumis se fera par un comité régional composé de professionnels dans ce domaine. Les projets choisis profiteront d’un accompagnement tout au long du processus, notamment de la part de mentors. « En favorisant l’accès aux mentors accrédités du Réseau M, la Fondation de l’entrepreneurship souhaite mettre à la disposition des entrepreneurs du programme un riche bagage d’expérience entrepreneuriale afin de les soutenir vers la pleine réalisation de leur potentiel et la croissance de leur entreprise », a déclaré Alain Aubut, président-directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship.

« Notre participation à cette initiative reflète l’engagement de Québecor envers l’entrepreneurship émergent et notre certitude qu’un accompagnement à long terme ainsi qu’un accès facile à des expertises professionnelles, et ce, dès les premières années, peuvent faire toute la différence pour un entrepreneur », a conclu Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor et président du conseil de la Fondation de l’entrepreneurship. « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer activement à la visibilité et à la promotion du programme afin de le faire connaître du plus grand nombre. »

Pour en savoir plus sur le programme Prêt à entreprendre, consultez le sitewww.pretaentreprendre.com.

Le RJCCQ entreprends en français !

21 août 2012 RJCCQ

L’agence sociale REZO a développé une offre de services dédiées aux jeunes chambres de commerce et ailes jeunesses du RJCCQ pour l’animation de leurs réseaux sociaux.

Pour plus d’informations sur l’offre promotionnelle, nous vous invitons à télécharger la brochure ou communiquer avec :

Kathy Béliveau

Rezo l’agence sociale

819.699.2944

kathy@agencerezo.com

www.facebook.com/agencerezo

Le RJCCQ interpelle les chefs des principaux partis politiques

17 août 2012 RJCCQ

Le RJCCQ interpelle les chefs des principaux partis politiques de s’engager à :

  • établir un plan structuré pour faciliter la relève d’affaires et l’entrepreneuriat au Québec;

  • limiter le déficit structurel du Québec et prévoir, dans un premier temps, un plan pour rétablir l’équilibre budgétaire et dans un deuxième temps, un plan pour réduire la dette provinciale;

  • établir un plan cohérent et efficace pour le développement des régions;

  • revoir le modèle de régime de retraite et le rendre plus contraignant à l’épargne, afin d’assurer une retraite digne pour l’ensemble des Québécois;

  • répondre à l’étude de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) parue en juin dernier, sur la discrimination à l’égard des jeunes professionnels issus des communautés culturelles, et établir un plan pour une meilleure intégration des communautés culturelles à l’emploi, nécessaire au développement économique du Québec.

Nouveau partenariat avec CNW

16 août 2012 RJCCQ

Le RJCCQ est très heureux d’annoncer la signature d’un nouveau partenariat avec CNW. Ce nouveau partenariat permettra au RJCCQ d’améliorer le rayonnement de ses prises de positions et d’augmenter sa visibilité auprès des principaux médias et acteurs de la société civile.

Pour en savoir d’avantage sur CNW, nous vous invitons à visiter leur site Internet.

 

À propos de CNW

En 1960, CNW a développé le secteur de la diffusion de communiqués au Canada et, depuis, il en est le chef de file. Au fil du temps, notre expertise nous a permis de devenir un joueur digne de confiance et parfaitement intégré dans le milieu canadien de l’information. CNW est le seul diffuseur approuvé par le Groupe TMX en raison de la qualité exceptionnelle de ses services de fil de presse et de diffusions Web. CNW est le premier endroit vers lequel se tournent les médias et les marchés pour trouver des communiqués diffusés par les organismes au Canada. Compte tenu de sa popularité, le site Web de CNW www.cnw.ca est devenu une destination aussi importante pour les communiqués des clients diffusés par CNW que tout autre point média. Le site de CNW est désormais un site d’actualités en soi.

 

Ces dernières années, CNW s’est transformé de façon magistrale. Le fil de presse étant à son apogée, CNW a considérablement investi dans de nouveaux produits et services pour répondre aux besoins en constante évolution de ses clients et des professionnels des médias et du milieu financier qui utilisent le fil de presse et le site Web de CNW. CNW a également investi dans son infrastructure technologique et dans ses ressources humaines, ne ménageant pas ses efforts pour attirer et conserver les talents les meilleurs et les plus brillants du secteur.

 

CNW a maintenant mis à jour sa technologie sur laquelle repose son réseau de diffusion mondial qui fait sa renommée. Le fil de nouvelles de CNW est désormais disponible en format XHTML. Ainsi, un communiqué et tout élément multimédia qui l’accompagne peut être diffusé simultanément en une seule étape aux internautes et dans les salles de rédaction à la recherche, outre les textes traditionnels, de photos, de vidéos et d’extraits audio.

 

CNW aide ses clients à réaliser des vidéos, des photographies, des extraits audio et des images d’une qualité exceptionnelle pour donner plus de mordant à leurs communiqués. Finalement, pour boucler la boucle et apporter la touche finale au cycle des communications, CNW propose les services de MédiaVantage, la principale application en ligne en matière d’intelligence média et de gestion des relations publiques.www.mediavantage.com

 

CNW ainsi transformé peut vous aider à faire ce qui suit : créer votre histoire, cibler votre auditoire, harmoniser le travail d’équipe, diffuser vos nouvelles, surveiller votre impact média et mesurer les résultats de votre campagne de communication.

 

Cliquez ici pour obtenir un aperçu complet des produits et des services de CNW.

Le défi du transfert d’entreprise – Inscrivez-vous!

15 août 2012 RJCCQ

Êtes-vous l’un des 55 000 entrepreneurs qui vont se retirer d’ici 2018 ?  Planifiez dès maintenant la relève de votre entreprise, afin de vous assurer de ne pas faire partie des 70 % des transferts d’entreprises qui échouent, et assurez ainsi la pérennité.  Les Affaires, en partenariat avec Desjardins, vous invitent à participer à un événement exclusif qui vous permettra de pousser plus loin votre réflexion et la planification d’une transaction unique, le transfert de votre entreprise.

Pour plus d’information, vous pouvez télécharger le document de présentation.

Le RJCCQ demande des engagements aux partis politiques pour la relève d’affaires

1 août 2012 RJCCQ

Alors que la campagne électorale vient tout juste d’être déclenchée au Québec, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) demande aux partis politiques de s’engager à l’égard des jeunes entrepreneurs, gens d’affaires, professionnels et cadres âgés 18 à 40 ans.  De nombreux sujets sont au cœur de l’actualité au Québec, notamment le développement du Nord, les régimes de retraite et la gestion des finances publiques. Nous croyons que l’équité intergénérationnelle devrait faire partie des débats afin d’assurer la croissance économique à long terme du Québec et en faire bénéficier les générations futures. Le RJCCQ interpelle les chefs des principaux partis politiques de s’engager à :

  • établir un plan structuré pour faciliter la relève d’affaires et l’entrepreneuriat au Québec;

  • limiter le déficit structurel du Québec et prévoir, dans un premier temps, un plan pour rétablir l’équilibre budgétaire et dans un deuxième temps, un plan pour réduire la dette provinciale;

  • établir un plan cohérent et efficace pour le développement des régions;

  • revoir le modèle de régime de retraite et le rendre plus contraignant à l’épargne, afin d’assurer une retraite digne pour l’ensemble des Québécois;

  • répondre à l’étude de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) parue en juin dernier, sur la discrimination à l’égard des jeunes professionnels issus des communautés culturelles, et établir un plan pour une meilleure intégration des communautés culturelles à l’emploi, nécessaire au développement économique du Québec.

Lors de la campagne électorale, un sondage sera envoyé, en partenariat avec CROP, aux jeunes Québécois ainsi qu’aux principaux partis politiques. Le directeur général du RJCCQ, Christian Bélair,  indique que les réponses obtenues par la population et les partis politiques seront rendues publiques vers la fin de la campagne électorale.

Voir communiqué se presse sur CNW

Le RJCCQ fier partenaire de Prêt à entreprendre

11 juillet 2012 RJCCQ

Comment faire passer votre entreprise à une vitesse de croissance supérieure ? Qu’elle soit sur le point de démarrer ou dans ses premières années, son succès repose à la fois sur des ressources financières solides et sur une large expertise. Voilà pourquoi Prêt à entreprendre offre un appui financier et un accompagnement aux entrepreneurs.

Nous vous invitons à consulter le site de Prêt à entreprendre pour plus d’information.

« Compte tenu de la situation alarmante de l’entrepreneuriat au Québec, nous avons besoin plus que jamais une telle initiative. En tant que président du c.a du RJCCQ, je salue la FCCQ pour la mise en place de ce programme qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entrepreneuriat du MDEIE. »

Winston Chan

Jeune entrepreneur, propriétaire d’une clinique chiropratique et président du Conseil d’administration du RJCCQ

Félicitations aux gagnants du concours Créateurs d’avenir 2012

26 juin 2012 RJCCQ

Le RJCCQ félicite tous les gagnants du concours Créateurs d’avenir 2012, en particulier Winston Chan et Virginie Bassène, respectivement président et secrétaire du Conseil d’administration du RJCCQ ainsi que Charles Desjardins, ancien président du RJCCQ.

Félicitations aux grands gagnants du Concours Inter-jeunes chambres de commerce 2012

6 juin 2012 RJCCQ

Télécharger le communiqué de presse officiel avec les photographies des gagnants

 

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) est fier d’annoncer les grands gagnants du Concours Inter-jeunes chambres de commerce 2012 dévoilés samedi dernier dans le cadre de son congrès 20e anniversaire. L’évènement, qui avait lieu à l’Hôtel Sheraton de Laval, et dont le Comité Relève d’affaires de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval était hôte, a accueilli 300 jeunes professionnels, cadres et entrepreneurs. Un record de participation qui démontre toute la vitalité du RJCCQ. Lors de cette soirée, un hommage a aussi été rendu à M. Éric Paquette, directeur général du RJCCQ de 2005 à 2011.

 

Prix Franco

Collège Laflèche

 

Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille »

Consultants MESAR

 

Prix Relève d’affaires – Diversité

Yvette Rambour

 

Activité de l’année

Spectacle d’humour au bénéfice des sinistrés des inondations (Génération XYZ – Jeune chambre de commerce du Haut-Richelieu)

 

Projet novateur de l’année

FaciliTEMPS (Jeune chambre de commerce de la Mauricie)

 

Permanent de l’année

Mélanie Raymond (Jeune chambre de commerce de Québec)

 

Président de l’année

Monsef Derraji (Cellule des jeunes gens d’affaires du Congrès Maghrébin au Québec)

 

Administrateur de l’année

Saul Polo (Aile jeunesse de la Chambre de commerce Latino-Américaine)

 

Personnalité d’affaires de l’année

Éric Désabrais (Comité Relève d’affaires de Laval)

 

Jeune chambre de commerce de l’année

L’Association des jeunes professionnels chinois

 

Prix Hommage

Eric Paquette

 

Le RJCCQ profite de l’occasion pour féliciter tous les finalistes et remercier ses précieux partenaires, le Fonds de solidarité FTQ, Nurun, la Régie des rentes du Québec, Raymond Chabot Grant Thornton, Utopia Image, JACK, son partenaire média Les Affaires, ainsi que M. Fabrice Vil, maître de cérémonie, dont la qualité de l’animation a été soulignée à plusieurs reprises lors de la soirée.

Le Gala 20e anniversaire affiche complet!

5 juin 2012 RJCCQ

Le samedi 2 juin avait lieu à l’Hôtel Sheraton de Laval le Gala 20e anniversaire du RJCCQ. 300 jeunes professionnels, cadres et entrepreneurs étaient présents pour l’occasion. L’évènement affichait complet déjà quelques jours à l’avance. Le Gala 20e anniversaire a été l’occasion pour remettre plusieurs prix, dont un prix hommage à Eric Paquette, premier Directeur général du RJCCQ de 2005 à 2011.

Le RJCCQ tient à remercier l’ensemble de ses partenaires, le Fond de solidarité FTQ, Nurun, la Régie des rentes, Raymond Chabot Grant Thornton, Utopia Image, JACK, et son partenaire média Les Affaires.

L’association des jeunes professionnels chinois remporte le prix jeune chambre de l’année!

5 juin 2012 RJCCQ

Le RJCCQ félicite l’Association des jeunes professionnels chinois nommée Jeune chambre de commerce de l’année samedi dernier dans le cadre du Gala 20e anniversaire du RJCCQ.

Un communiqué de presse suivra sous peu avec l’ensemble des gagnants de la soirée.

Consulter les photographies de l’évènement sur notre Facebook.

Découvrez nos conférenciers!

28 mai 2012 RJCCQ

Link

Mme Danièle Henkel prononcera la grande conférence de fermeture du congrès 20e

26 mai 2012 RJCCQ

Le RJCCQ est très fier d’annoncer aujourd’hui que Mme Danièle Henkel, présidente fondatrice des Entreprises Danièle Henkel, prononcera la grande conférence de fermeture de notre congrès 20e anniversaire. La conférence est prévue à 15h le samedi 2 juin prochain à l’Hôtel Sheraton Laval.

Pour plus d’information sur le congrès et pour vous inscrire, visitez la section congrès 20e.

Congrès et gala 20e – Fermeture des inscriptions mardi

26 mai 2012 RJCCQ

Nous fermerons les inscriptions pour le congrès et le gala 20e anniversaire ce mardi 29 mai. Si vous n’êtes toujours pas inscrits, il vous reste encore quelques temps. Dépêchez-vous, puisqu’il ne reste qu’une 15 de places pour le gala.

Planifiez votre retraite avec QR

22 mai 2012 RJCCQ

Dans le cadre de son implication au sein de Question Retraite, le RJCCQ vous invite à consulter le Guide de la planification financière de la retraite, ainsi qu’une série de chroniques éducatives. Et pourquoi pas passer les auditions de la retraite avec le gagnant de l’Olivier de l’année, Philippe Bond?

Merci au Fonds de solidarité FTQ Partenaire Platine du congrès et gala 20e anniversaire

16 mai 2012 RJCCQ

Le RJCCQ est très heureux de pouvoir compter sur plusieurs partenaires de prestige pour l’organisation de son congrès et gala 20e anniversaire à commencer par le Fonds de solidarité FTQ, partenaire Platine de l’évènement.

 

 

 

Le RJCCQ tient également à remercier Nurun, partenaire Or, ainsi que Utopia Image, partenaire Argent et ses partenaires média, Les Affaires, et de services Jack.

Les grands finalistes du concours Inter-jeunes chambres de commerce dévoilés

14 mai 2012 RJCCQ

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) est fier d’annoncer aujourd’hui les finalistes du concours Inter-jeunes chambres de commerce. Le RJCCQ a obtenu cette année encore un nombre record de candidatures. Ce concours vise à reconnaître l’implication et le caractère exceptionnel des jeunes chambres et ailes jeunesse membres du Regroupement ainsi que de leurs membres.

 

Activité de l’année

  • Création du réseau TI (Cellule de jeunes gens d’affaires du Congrès Maghrébins au Québec)

  • Séminaire : Accédez aux marchés colombien et péruvien (Aile jeunesse de la Chambre de commerce Latino-Américaine)

  • Spectacle d’humour au bénéfice des sinistrés des inondations (Génération XYZ – Jeune chambre de commerce du Haut-Richelieu)

  • Spin Contact Spécial gala (Jeune chambre de commerce du Saguenay)

 

Administrateur de l’année

  • Mme. Amélie McNicoll (Jeune chambre de commerce de Québec)

  • M. Maxime Harvey (Jeune chambre de commerce et d’industrie de Lac-Saint-Jean Est)

  • M. Saul Polo (Aile jeunesse de la Chambre de commerce Latino-Américaine)

  • Mme. Véronique Dargis (Jeune chambre de commerce de la Mauricie)

 

Jeune chambre de commerce de l’année

  • L’association des jeunes professionnels chinois

  • Jeune chambre de commerce de Drummondville

  • Jeune chambre de commerce de Québec

  • Comité Nouvelle Génération d’Affaires

 

Personnalité d’affaires de l’année

  • Éric Allard (Jeune chambre de Sept-Îles)

  • Éric Désabrais (Comité Relève d’affaires)

  • Josée Guidon (Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie de Thérèse-de-Blainville)

  • Louis-Philipe Noël (Jeune chambre de commerce de Québec)

 

Président ou permanent de l’année

  • Kathy Béliveau (Jeune chambre de commerce de la Mauricie)

  • Louis-Alexandre Lehoux (Comité Nouvelle Génération d’Affaires)

  • Mélanie Raymond (Jeune chambre de commerce de Québec)

  • Monsef Derraji (Cellule de jeunes gens d’affaires du Congrès Maghrébins au Québec)

 

Projet novateur de l’année

  • FaciliTEMPS (Jeune chambre de commerce de la Mauricie)

  • Les Apprentis TELUS 2011-2012 (Jeune chambre de commerce de Québec)

  • Cocktail de réseautage, en collaboration avec les 4 associations étudiantes latino-américaines de Montréal (Aile jeunesse de la Chambre de commerce Latino-Américaine)

 

Le RJCCQ tient à féliciter les finalistes du concours Inter-jeunes chambres. Les gagnants de chacune de ces catégories seront dévoilés au Gala 20ième anniversaire qui se tiendra samedi 2 juin prochain à l’hôtel Sheraton de Laval. Le RJCCQ tient également à remercier les gouverneurs qui ont participé au comité jury.

Le RJCCQ partenaire de l’évènement Le défi du transfert d’entreprise

14 mai 2012 RJCCQ

Êtes-vous l’un des 55 000 entrepreneurs qui vont se retirer d’ici 2018 ?

Planifiez dès maintenant la relève de votre entreprise, afin de vous assurer de ne pas faire partie des 70 % des transferts d’entreprises qui échouent, et assurez ainsi la pérennité.

Les Affaires, en partenariat avec Desjardins, vous invitent à participer à un événement exclusif qui vous permettra de pousser plus loin votre réflexion et la planification d’une transaction unique, le transfert de votre entreprise.

Pour plus d’information

L’histoire se poursuit : Une première permanence au RJCCQ…

10 mai 2012 RJCCQ

Suite du 1er article

Afin de répondre à la croissance du RJCCQ et pour mieux servir ses membres, c’est sous la présidence de M. François Massicotte, en 2004, que la première permanence au RJCCQ est mise sur pied. La première personne embauchée fut M. Éric Paquette, à titre de directeur général du RJCCQ.

Nous avons eu la chance d’interviewer M. François Massicotte et M. Éric Paquette et nous leur avons posé les questions suivantes :

Comment la permanence a-t-elle été mise sur pied ?

F.M. : «Suite à la rapide évolution de l’organisme et voyant la charge de travail du bureau de direction qui ne cessait d’augmenter, il devenait de plus en plus urgent d’obtenir de l’aide. En tant que président, je devais donc jongler avec deux hypothèses : conserver le statu quo, ce qui pouvait potentiellement nuire à la croissance de l’organisme, ou créer une permanence et se donner tous les outils qui nous permettraient de prendre une place de plus en plus importante au sein de la communauté d’affaires du Québec. C’est dans ce contexte que nous avons lancé un processus de sélection d’un directeur-général et qu’Éric Paquette a pu se joindre au Regroupement.»

E.P. : «Mon embauche à titre de directeur général s’est fait rapidement. Sébastien Leblanc, qui était membre du bureau de direction me connaissait depuis mon implication à l’Association étudiante de l’École de sciences de la gestion de l’UQAM, c’est lui qui a pensé à moi pour le poste.   Le bureau était situé dans la tour de Loto Québec sur la rue Sherbrooke à Montréal.  Il y avait tellement à faire! Je me souviens que la première tâche que j’ai accomplie, après avoir lu les archives, était de faire un plan d’action à partir d’une page blanche et de le proposer au bureau de direction»

Comment les membres avaient-ils accueilli la nouvelle ?

F.M. : « La nouvelle avait été accueillie avec un grand enthousiasme. Il est certain qu’il demeurait quelques inquiétudes au niveau financier. Grâce aux efforts de financement des dernières années, nous avions accumulé un certain surplus qui nous permettait de démarrer la permanence sans trop de problèmes. Mais, serions-nous en mesure de trouver le financement de façon récurrente? Telle était la question! Nous avons quand même accepté de relever le défi, car nous avions de grandes ambitions pour le Regroupement et nous avions confiance en notre vision. Je pense que le temps nous a donné raison! »

E.P. : «Les membres semblaient heureux de voir enfin une permanence au Regroupement.  Je me suis vite rendu compte que les attentes étaient élevées.  Dans ma tournée des jeunes chambres, les membres avaient toutes sortes de demandes.  Les besoins étaient biens différents d’une organisation à l’autre

Quel fut le premier mandat confié à la permanence ?

F.M. : « Sans surprise, un des premiers mandats de la permanence fut … la recherche de financement! Mais aussi, un des premiers mandats de la permanence fut d’offrir un support important dans la représentation des intérêts socio-économiques des jeunes gens d’affaires auprès de la société civile. De plus, nous devions continuer à être présents et proactifs auprès de nos membres afin de mieux répondre à leurs besoins. »

E.P. : «Je n’avais pas eu de mandat précis, les mandats étaient multiples car les besoins des membres l’étaient également.  Notre mandat comptait trois grands objectifs : augmenter les services aux membres,  assurer la notoriété de l’organisme et solidifier les finances de l’organisme. En fait, mon premier mandat était de chercher le financement requis pour assurer que la permanence puisse demeurer en poste à long terme.»

Quel était, à ce moment, le plus grand défi pour le RJCCQ ?

F.M. : « D’assurer la croissance et l’évolution de l’organisme tout en mettant sur pied des services et des projets novateurs. Un des premiers projets sur lequel nous avons travaillé fut celui des missions commerciales à l’international. J’avais ce projet en tête depuis un certain temps, mais il était impossible de le réaliser sans le support d’une permanence. Après en avoir discuté avec Sébastien Leblanc et Éric, nous avons décidé d’embarquer dans l’aventure. Nous avons donc défini le projet et nous l’avons présenté à différents partenaires. Ce fut un travail long et laborieux. J’ai même dû financer personnellement toutes les dépenses du directeur général lors de notre première mission exploratoire en France! Mais nous avons réussi à ficeler le projet et c’est avec une grande fierté que nous avons assisté à la naissance de la première mission commerciale officielle du RJCCQ en 2008. »

E.P. : « Le plus grand défi était d’assurer l’adhésion des jeunes chambres au Regroupement. L’arrivée d’un permanent à temps plein avait créé de grandes attentes et les membres souhaitent que les services offerts leur viennent rapidement.  Heureusement que les membres croyaient au potentiel que pouvait représenter un Regroupement comme celui-là.»

Quel était, à ce moment, la plus grande priorité pour le RJCCQ ?

F.M. : « En plus d’assurer la croissance et l’évolution du Regroupement, la priorité était de maintenir et de favoriser un dialogue constructif entre les membres, les partenaires et toutes les parties prenantes qui gravitaient autour de l’organisme. »

E.P. : «La priorité du RJCCQ a toujours été de mieux servir ses membres.  Pour certains membres, c’était davantage des services directs, pour d’autres c’était de faire davantage de représentation auprès de la société civile.»

Selon vous, qu’est-ce que la permanence a fait de plus significatif pour le Québec depuis sa création ?

F.M. : « Elle a permis de représenter efficacement le point de vue des jeunes gens d’affaires auprès de la société civile et elle a donné les moyens au Regroupement de devenir un générateur d’idées et un agent de changement crédible au Québec. »

E.P. : «Ouf, c’est toute une question!  Je ne sais pas si la permanence a fait quelque chose de significatif pour le Québec mais j’ose espérer qu’elle a fait quelque chose de significatif pour ses membres (sourire).  La permanence a certainement contribué à ce que la communauté d’affaires montante québécoise puisse établir et agrandir davantage son réseau, qu’elle soit vue et reconnue comme incontournable dans leur communauté, qu’elle puisse participer à de véritables missions économiques à l’international et qu’elle puisse exprimer ses positions sur des enjeux importants.»

À suivre…

20 ans de contribution à la vitalité du Québec pour la relève d’affaires

4 mai 2012 RJCCQ

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) célèbre aujourd’hui même ses 20 ans d’existence. Fondé le 4 mai 1992 à la suite d’un rapprochement entre les jeunes chambres de commerce de Drummondville, Montréal, Québec et Saint-Hyacinthe, le RJCCQ soutient aujourd’hui un réseau de 31 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, dont huit sont issues des communautés culturelles, pour s’exprimer au nom de plus de 7000 jeunes entrepreneurs, gens d’affaires, professionnels et cadres âgés 18 à 40 ans.

Le RJCCQ fêtera son 20ième anniversaire à l’occasion d’un gala le 2 juin prochain à l’hôtel Sheraton de Laval sous la coprésidence d’honneur de messieurs Eric Chouinard, cofondateur de iWeb, et Normand Chouinard, chef des investissements au Fonds de solidarité FTQ.

 

Contribution à des enjeux collectifs : Plan Nord et équité intergénérationnelle

Ayant eu comme mission initiale de faciliter le réseautage des jeunes gens d’affaires, c’est vers les années 2000 avec Mme Hélène V. Gagnon à la présidence, que le RJCCQ – encore connu à l’époque sous le nom de Regroupement des jeunes gens d’affaires du Québec (RJGAQ) – a fait un virage stratégique. L’organisation commence alors à prendre de plus en plus de positions publiques.

Aujourd’hui, le RJCCQ est devenu le principal porte-parole de la relève d’affaires au Québec sur les enjeux économiques. C’est ce qui a motivé l’organisation à dévoiler récemment  deux sondages sur le Plan Nord afin de contribuer à l’articulation de ce projet de la prochaine génération. L’ensemble du réseau est présentement mobilisé pour porter au cours des prochains mois un enjeu incontournable devant tous les dilemmes associés aux finances publiques, l’équité intergénérationnelle.

Pour le directeur général du RJCCQ, M. Christian Bélair, il est important que la relève d’affaires prenne sa place dans les débats publics au moment où on présente trop souvent les enjeux sur la base d’opposition entre les boomers, les X ou les Y. « La relève se fait discrète dans l’espace public mais elle est pourtant très active aux quatre coins du Québec à reprendre le flambeau au sein de nombreuses entreprises, précise-t-il. Ce sont nos membres qui s’investissent aujourd’hui pour assurer la vitalité du Québec. Dans le respect des valeurs de sa génération, la relève apporte des perspectives nuancées, constructives,  particulièrement dans les débats. »

 

Rétrospective et nouveaux projets de missions économiques aux résultats tangibles

En plus de tenir des évènements qui stimulent la relève tels que les journées Leadership d’avenir ou les Séries des jeunes leaders, le RJCCQ multiplie les missions commerciales depuis 2008 en Europe.  « Dès la première mission sous la présidence de M. Martin Thibault, les résultats dépassaient les objectifs de propositions d’affaires et de partenariats », souligne Christian Bélair. Après avoir fait rayonner la relève d’affaires québécoise en Israël, au Mexique, au Royaume-Uni, en Chine et au Maroc, le regroupement prépare sa 9ème mission commerciale en Russie pour juin prochain. Chaque mission commerciale génère en retombées économiques fermes et potentielles de près de 500 000$.

En plus de compter sur un conseil d’administration diversifié présidé par M. Winston Chan, le RJCCQ s’appuie sur un Bureau des gouverneurs qui réunit un groupe impressionnant de personnalités influentes du milieu des affaires avec à sa tête M. Pierre Nelis, vice-président et directeur général d’Inno-centre

Pour plus d’information sur le RJCCQ et le gala 20ième anniversaire, consulter le www.rjccq.com et www.rjccq.com/congres/20ieme/

Félicitations à M. Saul Polo, candidats aux Prix Arts-Affaires de Montréal!

3 mai 2012 RJCCQ

Le RJCCQ tient à féliciter M. Saul Polo, candidats aux Prix Arts-Affaires de Montréal dans la catégorie Bénévole d’affaires. M. Polo est membre du Bureau de direction du RJCCQ depuis le 1er juillet 2011.

Pour plus d’information sur les Prix Arts-Affaires de Montréal et pour consulter le communiqué de presse officiel, cliquer ici.

Pour consulter le profil LinkedIn de M. Polo, clique ici.