25e anniversaire du RJCCQ : en route vers les sommets !

Montréal, le 4 mai 2017 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) amorce un grand et beau virage de son histoire.

Le RJCCQ célèbre en effet cette année son 25e anniversaire depuis sa naissance le 4 mai 1992 connu alors sous le nom de Regroupement des jeunes gens d’affaires du Québec.

Né sous l’impulsion des jeunes chambres de Trois-Rivières, Québec et Montréal, le Regroupement a parcouru depuis un chemin exceptionnel.

L’organisation comptait 7 membres au départ et est fière d’en rassembler 40 désormais à travers toute la province, dont 12 issus de communautés culturelles reflétant l’extraordinaire diversité du Québec.

Le RJCCQ s’est toujours efforcé de représenter les intérêts de ces jeunes entrepreneurs et professionnels québécois, notamment en déposant des mémoires avec des thèmes riches et variés comme :

  • L’équité entre les générations et le lancement du fonds des générations (2006) ainsi qu’un plaidoyer pour une mixité intergénérationnelle (2015)

  • La révision du Code du travail (2001)

  • L’exode des jeunes des régions du Québec (2001)

  • Les défis du financement de la retraite des jeunes de moins de 35 ans (2002)

  • Pénurie de main-d’œuvre : former la relève pour assurer l’avenir (2002)

  • Les services de garde éducatifs à l’enfance (2005)

  • Plan d’action sur le développement durable (2005)

  • Place des jeunes sur les CA des sociétés d’Etat (2015)

  • Ouverture des contrats publics aux jeunes entreprises et entrepreneurs (2016)

  • Égalité entre les hommes et les femmes (2016)

Aujourd’hui, l’action du RJCCQ s’oriente autour de 3 axes stratégiques qui correspondent aux différentes étapes de son histoire :

  • la gouvernance pour mieux outiller les jeunes à être présents dans les lieux décisionnels :

Cet axe tire ses racines de 1996 avec la 1e journée des administrateurs qui permettait aux présidents des jeunes chambres de développer ses habiletés en gouvernance. Plus tard, en 2012, le Regroupement a lancé la formation « Administrateurs de la relève » chargé de mieux outiller les jeunes lorsqu’ils siègent sur les conseils d’administration.

  • l’entrepreneuriat et l’innovation pour que cette jeunesse ose et s’engage avec créativité :

L’entrepreneuriat fait partie de l’ADN du Regroupement. Dès 2006, le RJCCQ était cosignataire de la déclaration pour un Québec entrepreneurial. Auparavant, en 2001, il avait déjà lancé la Série Jeunes Leaders qui permet, toujours aujourd’hui, aux jeunes de rencontrer les champions du monde politique et des affaires.

En 2009, le RJCCQ a initié le Régime d’accès à l’entrepreneuriat (RAE) afin de faciliter l’achat d’une première entreprise.

En 2014, il fait partie des discussions sur l’entrepreneuriat et la jeunesse avec le Premier ministre du Québec. Plus récemment, le RJCCQ a lancé le Forum économique de la Relève d’affaires (FERA) sur l’économie du partage en 2016 et sur la promotion de l’esprit d’entreprendre en 2017. Il récompense aussi et met en lumière les meilleurs jeunes entrepreneurs et professionnels du Québec avec son Gala annuel des Grands Prix de la Relève d’Affaires.

  • et enfin, l’internationalisation pour accompagner les jeunes vers les marchés internationaux.

Avec le développement des transports et des technologies de communication et d’information, la mondialisation est devenue une réalité incontournable. Le marché est global mais compliqué. Il est nécessaire d’accompagner les jeunes québécois sur les marchés étrangers. La 1e mission du Regroupement est organisée dès 2001 au Brésil. En 2015, la plateforme Web Diaspora Québec est lancée pour relier les jeunes entrepreneurs québécois entre eux partout dans le monde. Le RJCCQ participe également au sommet des jeunes entrepreneurs du G20 en Australie en 2014.

Aucune de ces actions ou prises de position n’auraient pu exister sans le précieux soutien de nombreux partenaires publics et privés que le RJCCQ remercie chaleureusement.

De même, toutes les structures de gouvernance du RJCCQ ont grandement participé à cette belle histoire :

  • les administrateurs passés de 31 à 11 en 2014 et dont le Conseil est actuellement présidé par Mme Andréan Gagné, présidence qui fait écho à celle de Sylvie Savoie, première femme à présider ce conseil en 1998 ;

  • les Gouverneurs dont le premier a été nommé dès 1993, avant qu’un bureau ne soit créé en 1999 pour devenir aujourd’hui le Cercle des Gouverneurs présidé par Mme Thi Be Nguyen ;

  • les bureaux de direction, avec aujourd’hui 25 membres, tous des entrepreneurs et professionnels très engagés de manière bénévole ;

  • sans oublier tous les Directeurs généraux et leurs équipes successives de permanents.

Tout comme ceux que nous représentons, cette histoire riche demeure pourtant encore jeune, puisqu’elle n’a que 25 ans. Gageons qu’à l’image de cette relève d’affaires dynamique, créative et riche de sa diversité, le RJCCQ est en route vers les sommets pour encore très longtemps !

                                                                                                                       Monsef Derraji, Président – Directeur général

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ