Historique du RJCCQ

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec – alias le RJCCQ – est aujourd’hui l’organisation qui regroupe 10 000 jeunes gens d’affaires, jeunes professionnels et entrepreneurs du Québec par l’entremise des 40 jeunes chambres et ailes jeunesse qui composent son membership.

C’est la voix de la relève d’affaires du Québec.

À l’aube de son 26e anniversaire, voici l’histoire d’une idée devenue un mouvement et d’une organisation devenue vitale à l’implication de la relève d’affaires dans la sphère économique du Québec.

1990 – 2018 : Pionniers et visionnaires

Nomination de Mme Andrean Gagné, Directrice principale chez Edelman, à titre de présidente du Conseil d’Administration. M. Monsef Derraji organise sa deuxième année au poste de PDG et accroit le membership à 40 jeunes chambres et ailes jeunesse membres. L’année 2016 sera celle qui verra les positions du RJCCQ lors des consultations porter leurs fruits :

  • Dans le cadre de l’axe gouvernance : La place d’Administrateurs de la relève (ADR) sera reconnue comme formation d’excellence pour les jeunes et recevra une subvention gouvernementale de la part du Secrétariat à la jeunesse (SAJ) afin d’appuyer la formation et le recrutement de plus de jeunes sur les Conseils d’administration

  • Dans le cadre de l’axe écosystème entrepreneurial : La Caravane régionale de l’entrepreneuriat recevra également une subvention gouvernementale afin de lui permettre de se lancer sur les sentiers du Québec

  • Internationalisation des Entreprises : davantage de missions ont été réalisées en direction du Maroc (COP 22), Israël (Cyber sécurité) et France (IOT). Cette même année, le RJCCQ lancera le réseau francophone des jeunes gens d’affaires.

 

Le Forum économique de la relève d’affaires (FERA) aura remporté un succès éclatant avec la participation de Monsieur Philippe Couillard, premier ministre du Québec dans le cadre d’une entrevue qui aura été mené par M. Derraji afin de passer en revue les défis auxquels fait face la relève d’affaires en lien avec le développement de l’entrepreneuriat au Québec. A l’issue dudit Forum, un compendium a été envoyé au Gouvernement. De nombreuses recommandations du FERA inspireront le Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat (PAGE). Le Gala « Les Grands prix de la relève d’affaires » verra l’attribution de 13 grands prix prestigieux.

Mémoires publiés: Mémoire relatif à la planification de l’immigration au Québec pour la période 2017-2019, Mémoire déposé dans le cadre du projet de loi 108 « Loi favorisant la surveillance des contrats des organismes publics et instituant l’autorité des marchés publics », Mémoire déposé dans le cadre du projet de loi 693 « Loi modifiant la loi sur la gouvernance des sociétés d’états afin de favoriser la présence des jeunes ».

Études : « Reprendre, c’est entreprendre »;« L’environnement startup : terreau de formation continue d’une main d’œuvre innovante »

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ