Entreprendre en région

Le Projet « Entreprendre en région » est un projet pilote proposé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et subventionné par le Gouvernement du Québec et le Mouvement Desjardins en vue d’aborder une nouvelle approche à la problématique de l’installation et de l’intégration des immigrants en région.

 

La méthodologie utilisée à ce jour consiste essentiellement dans la reconnaissance des diplômes, l’octroi d’incitatifs aux entreprises afin de s’ouvrir à la diversité, la proposition de programmes d’ adéquation formation-emploi tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des entreprises, ainsi que plusieurs autres mesures qui visent à insérer l’immigrant dans l’écosystème socio-économique du Québec.

 

On observe que le point d’ancrage choisi pour les immigrants afin de s’y installer et d’y élever leurs enfants reste Montréal et ses alentours (85%). Or, les données démographiques (vieillesse, besoin de relève, départ à la retraite) mais aussi les besoins économiques des régions sont clairs: il est essentiel d’initier un mouvement d’installation des immigrants en région, et notamment chez ceux qui sont en mesure de créer de la valeur.

Accéder au site

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ