Budget fédéral 2015-2016 : Stimuler la croissance et l’emploi grâce aux PME

21.04.2015

Budget fédéral 2015-2016 : Stimuler la croissance et l’emploi grâce aux PME

 

Ottawa, le 21 avril 2015 – Le Regroupement des Jeunes Chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et la Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) saluent les efforts du gouvernement fédéral pour retourner à l’équilibre budgétaire.

« Maintenant que l’équilibre est atteint, le gouvernement peut désormais favoriser la croissance économique en investissant dans des mesures concrètes pour la relève d’affaires » souligne Louis-Charles Godin, président de la JCCQ.

« En rendant les entreprises plus compétitives, en encourageant la recherche et développement et en facilitant l’accès au capital de risque, le premier budget Oliver est encourageant pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent faire croître leur entreprise dans les meilleures conditions possible » avance Julie Labrecque, présidente-directrice générale du RJCCQ.

Le RJCCQ souligne plusieurs mesures du nouveau budget, notamment :

  • La réduction du taux d’imposition des petites entreprises à 9 % d’ici 2019. Cette mesure bénéficiera à 700 000 petites entreprises et leur permettra d’économiser 2,7 milliards $ d’ici 2019-2020.

  • L’amélioration de l’accès au financement des PME par l’entremise du Programme de financement des petites entreprises du Canada. En modifiant la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada, le plafond du montant des prêts accordés aux PME passera de 500 000 $ à 1 million $ pour les biens immobiliers et un nombre plus grand de petites entreprises pourront être admissibles.

  • L’élargissement des services offerts par la BDC et EDC en vue de mieux soutenir les PME. La BDC ouvrira plusieurs bureaux dans les régions où l’économie régionale est en essor et soutiendra davantage les entreprises au cours de leur phase de croissance.

  • La confirmation du financement de 14 millions $ pour Futurpreneur Canada. Cette somme permettra à plusieurs projets et programmes d’accompagnement et de financement de voir le jour au Québec.

  • La diminution du taux de cotisation à l’assurance-emploi dès 2017. Tout excédent cumulatif du compte des opérations de l’assurance-emploi sera transféré aux employeurs et aux employés sous forme de baisse du taux de cotisation.

  • Le changement de fréquence des remises des paiements gouvernementaux des nouveaux employeurs. Le nouveau budget offre un repos administratif aux nouveaux employeurs en leur permettant, lors de leur première année d’activité, de remettre leurs déductions à la source de façon trimestrielle au lieu de la remise mensuelle obligatoire actuelle. Cette mesure bénéficiera aux nouveaux employeurs devant effectuer des déductions à la source de moins de 1000 $ par mois.

« Soulignons aussi l’investissement ponctuel de 65 millions $ sur quatre ans pour favoriser les partenariats entre les employeurs et les établissements d’enseignement. Cette mesure importante permettra d’arrimer davantage les compétences avec les besoins de l’industrie » soutient Louis-Charles Godin.

« Il demeure cependant possible d’en faire davantage. Alors que l’hémorragie financière causée par la crise de 2008 est maintenant résorbée, il devient possible d’envisager les meilleures façons d’utiliser les surplus budgétaires au cours des prochaines années. Pour le RJCCQ, la réponse est claire : il faut miser sur le remboursement de la dette et sur le développement de la culture entrepreneuriale. D’un côté, il s’agit de diminuer le fardeau fiscal des générations à venir, alors que de l’autre il s’agit de créer de la richesse. Nous espérons donc voir d’autres mesures concrètes visant à soutenir l’entrepreneuriat et le transfert intergénérationnel d’entreprises dans les prochaines années » a conclu Julie Labrecque.

-30-

Source : RJCCQ, JCCQ

Pour renseignements et demandes d’entrevue :

Mikaël Guillemette
mguillemette@tactconseil.ca
581 994-1540

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ