Forum économique de la Relève d’affaires

23.11.2015

Le Forum est un rendez-vous rassemblant la relève d’affaires du Québec qui vise à mettre en contact des jeunes professionnels du secteur des affaires afin de partager des expériences et de créer de nouveaux liens. Se tenant sur deux journées, des conférences, des ateliers et du réseautage seront au programme.

Cette année, la rencontre s’effectuera sous le thème « L’économie du partage et les pouvoirs publics », afin de démystifier ce phénomène qui bouleverse des secteurs entiers de notre économie. Il se tiendra sur deux jours, au cours desquels nous aurons l’honneur d’accueillir des experts de renom, ainsi que des personnalités du monde des affaires, qui interviendront lors d’une plénière qui aura lieu le vendredi 19 février. Ces intervenants nous parleront de l’économie du partage afin de mieux en comprendre les enjeux et contours. Cette séance sera suivie d’un cocktail de réseautage. La deuxième journée sera consacrée à des ateliers de travail qui permettront aux participants de repenser les différents points et outils développés de manière globale lors de la Plénière. Ces ateliers seront l’occasion de partager expériences et idées, voire même d’innover en matière de production et consommation collaboratives.

Pourquoi l’économie du partage?

Composé de plus de 9000 start-up à travers le monde et représentant un chiffre d’affaires de 29,464 milliards de dollars, le marché international de la consommation collaborative est en plein boom. Du taxi au logement touristique, en passant par les objets du quotidien ou le financement, plus aucune industrie n’échappe à cette économie. Cependant, au vu de la prolifération de ces entreprises, les contours du phénomène deviennent de plus en plus difficiles à tracer et de nombreux aspects échappent tant aux consommateurs qu’au gouvernement.

Si l’économie du partage peut améliorer le bien-être du consommateur en le faisant devenir membre d’une communauté et en lui permettant de réduire ses factures ou d’augmenter ses revenus, il n’en est pas protégé pour autant. Qui donc protège les intérêts du consommateur dans cette nouvelle économie ?

Un autre vide juridique est celui qui concerne les régimes de taxation de ces nouvelles entreprises. Une aubaine pour les consommateurs, elles représentent aussi de réelles problématiques pour les pouvoirs publics qui ne savent comment légiférer et percevoir une partie de la valeur qui se crée dans une économie parallèle qui les dépasse.

Faisant de plus en plus parler d’elle, l’économie du partage fera visiblement partie du monde de demain et doit être considérée comme une nouvelle réalité du marché. Il a donc paru évident au RJCCQ de choisir cette thématique pour son Forum. En y participant, vous contribuerez à une meilleure compréhension globale du phénomène mais aussi à son évolution.

Les participants peuvent acheter leurs billet en cliquant ici.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, Twitter et LinkedIn, où nous dévoilerons la programmation finale au cours des prochaines semaines:

Facebook

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ