Lettre aux membres, partenaires et amis!

08.12.2015

 

Très chers membres, partenaires et amis,

J’entrais en fonctions, à titre de Président Directeur Général du RJCCQ, le 8 Septembre 2015, voilà très exactement 3 mois. Le temps a passé bien vite, mais bien des choses ont été accomplies en ce court laps de temps. J’aimerai profiter de l’occasion pour partager avec vous mes accomplissements. En effet, comme je vous l’ai annoncé, je souhaite faire souffler sur le RJCCQ un nouveau vent de démocratie, de partage, de solidarité et avant tout de transparence. Il me fait en conséquence le plaisir de vous donner un aperçu des activités du Regroupement pour ces trois derniers mois ainsi que pour les évènements à venir.

En ce qui concerne des avancées du RJCCQ, j’ai le plaisir de vous annoncer que le Regroupement peut se prévaloir d’instances de gouvernance prêtes à accueillir et accompagner ses démarches à venir. Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de nous suivre sur les réseaux sociaux, le comité aviseur s’est réuni pour sa première réunion stratégique le 9 Novembre 2015. Ce fut l’occasion pour les nouveaux membres de définir le mandat du comité mais aussi d’identifier les enjeux de la relève d’affaire afin d’arrêter les positions stratégiques du Regroupement pour les 5 années à venir. Nous font l’honneur de leur  conseil  Mme Louise Harel, Mme Nathaly Riverin, M. Eric Paquette, M. John Parisella, M. Martin Thibault.

Le Bureau de direction a également été formé et s’est réuni lors d’une réunion préliminaire dans les locaux du RJCCQ, le 2 Décembre 2015 avec pour objectif de mettre en place les équipes travaillant sur différents projets du RJCCQ. Font partie du Bureau de Direction pour l’année 2015-2016 : Mme Kim Desert, Mme Maria Rubio, Mme Hoda Ahmadi, Mme Patricia Baram, M. Sergio Escobar, M. Karim Ouadia, M. Benjamin Picotte Lefevre, M. Jeremy Pastel, M. Jean-Philippe Latreille, M. Kelvin K. Mo, M. Sami Boutaleb, M. Michel Ohayon et M. Antoine Michaud Soret.

Enfin, et à titre de soutien, le RJCCQ bénéficie du support de ses membres gouverneurs dont la liste ne cesse d’augmenter, en la personne de  Mesdames Julie Bédard, Anne-Marie Martin, Isabelle Fontaine, Andrée Brunet, Evelyne Blain, Helène Gagnon et Messieurs Éric Paquette, Hugo Dubé, Maxime Laporte, Christian Ouellet, Justin Archambault et Martin Thibault.

Je souhaite réitérer mes remerciements les plus chaleureux à toutes ces personnes pour le temps et l’énergie qu’ils donnent et continueront de donner au Regroupement et à ses membres. Leur action est bénévole et profondément désintéressée.

Passons au volet « Affaires Publiques ». Dans un premier temps, et aux premières heures de ma prise de fonction, le RJCCQ a été amenée à prendre position en ce qui a trait au Renouvèlement de la Politique Québécoise de la Jeunesse. Nous avons déposé un mémoire auprès du Secrétariat à la Jeunesse dans lequel nous avons émis trois recommandations majeures :

  • Gouvernance des sociétés d’état: Il est nécessaire d’inclure des jeunes de moins de 40 ans sur les conseils d’administration des sociétés d’État.

  • Entrepreneuriat : une culture « start-up » à l’échelle provinciale: Il est urgent de mettre sur pied un encadrement structuré favorisant un écosystème entrepreneurial qui relie à la fois les régions à la métropole ainsi que les régions entre elles.

  • Mobilité : la jeunesse québécoise à la conquête des marchés étrangers: Il sera difficile de croître nos exportations sans développer une diplomatie québécoise d’affaires, des ambassadeurs, afin de connecter les québécois qui ont connu le succès à l’international aux jeunes gens d’affaires d’ici qui visent la conquête des marchés extérieurs, notamment de la zone commerciale francophone. –

En ce qui concerne la nécessaire inclusion des jeunes sur les conseils d’administration des sociétés d’états, j’ai porté publiquement nos revendications sur RDI-économie chez M. Gérald Fillion afin que l’opinion publique soit sensibilisée sur la dimension incitative qu’aurait les sociétés d’états à inclure les jeunes dans leurs comités.

—-

Par ailleurs, et afin de consolider l’action commune et agir en synergie avec l’ensemble du réseau, j’ai appelé à la nomination de dix (10) ambassadeurs en affaires publiques sur tout le Québec. Ils auront pour tâche de consulter les jeunes chambres de commerces et les ailes de jeunesse appartenant à leurs régions afin de relayer les positions respectives des membres auprès du RJCCQ.

En ce qui concerne ma Tournée aux membres. De nombreux rendez-vous ont été pris et plusieurs jeunes chambres et ailes de jeunesses ont pu me faire part de leurs attentes et de leurs visions en ce qui concerne notre future collaboration. Je m’efforce de tenir compte de l’ensemble des doléances et ai à cœur de répondre favorablement à vos attentes. Bien des membres attendent encore ma visite, et j’ai bien hâte de rencontrer tout un chacun. Nul ne sera oublié. Mon intention est de lier avec vous tous des liens forts, solides et durables!

A cet égard et pour mieux vous servir, le RJCCQ développe en parallèle davantage d’offres de services qu’elle conclut au terme de partenariats. A ce jour, plusieurs ententes ont été signées afin de vous aider dans votre activité et dans les services que vous offrez vous-mêmes à vos membres. J’ai le plaisir de compter parmi nos partenaires : Via Rail, Beavertix,  Futurpreneur, Institut de Leadership en gestion, Alt Hôtels, Cabinet Deveau Avocats, BoostMycom…

—-

Pour la 3e année consécutive, le RJCCQ a offert sa formation Administrateurs de la Relèves (ADR). Trois (3) cohortes ont été formées (Montréal, Québec, en ligne). Le taux de participation était bon et le taux de réussite Excellent.  55 nouveaux finissants d’ADR viennent augmenter notre réseau de plus de 600 jeunes administrateurs. Je profite de l’occasion, pour vous annoncer que le Bureau de l’Alumni d’ADR est prêt à être mis en marche. Plusieurs lauréats des années précédentes se sont portés volontaires pour gérer ledit Bureau. La finalisation du Bureau est imminente. Nous avons hâte de connaitre leurs premières directives.

Enfin, et pour clore ce compte rendu qui scelle l’année 2015 ainsi que mes trois premiers mois de fonctions, plusieurs évènements et projets sont actuellement mis en œuvre. Nous vous en dévoilerons le contenu au fur et à mesure. Je suis toutefois fier de vous annoncer la tenue future du Forum économique de la relève d’affaires qui se tiendra les 19 et 20 février 2016, au collège Jean-de-Brébeuf.

Il s’agit de la 1e édition du Forum économique de la relève d’affaires du RJCCQ. L’édition de cette année est placée sous le thème : « L’Économie du partage et les pouvoirs publics ». Cet événement réunira 600 personnes pour discuter de la place de cette nouvelle forme d’économie au Québec qui séduit de plus en plus de nouveaux consommateurs et qui, selon les observateurs les plus expérimentés, considèrent que d’ici à 2025, cette économie correspondra à une part de marché équivalent à 225 milliards de dollars.

 

Au terme de ce compte rendu, je profite de l’occasion de cette fin d’année pour vous souhaiter à tous, et en avance, un joyeux temps des fêtes et une bonne et excellente nouvelle année 2016. Puisse-t-elle vous être couronnée de santé, de succès, de joie et de prospérité à vous et à ceux qui vous sont chers!

 

Monsef Derraji
Président Directeur Général

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ