RECONNECTER LA RELÈVE D’AFFAIRES DU QUEBEC A SA DIASPORA, LE RJCCQ REÇOIT MADAME CHRISTINE ST-PIERRE, Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie

08.02.2016

Montréal – le 8 Février 2016, dans les locaux du Cabinet Miller Thomson, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) a eu l’insigne honneur de recevoir Mme Christine St-Pierre, Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF), venue rencontrer ses membres autour d’un lunch convivial et très enrichissant.

Suite à son allocution, Mme St-Pierre a eu l’occasion de discuter avec les représentants des jeunes chambres de commerce présentes sur différents enjeux d’actualités. Mme St-Pierre a évoqué les dossiers prioritaires du ministère, à savoir les changements climatiques, le développement durable et le Plan Nord, sujets portant notamment sur l’économie, l’éducation et la santé. Elle a également souligné les caractéristiques qui font du Québec un atout incontournable sur l’échiquier International : 1) son capital de sympathie à l’international, et 2) l’importance de saisir cette occasion pour être présent à l’étranger, particulièrement dans les zones francophones. D’autant plus que le Québec se prévaut d’une qualité de main d’œuvre très qualifiée, d’une sécurité forte et maitrisée, ainsi que d’un grand potentiel d’expansion pour les années à venir.

Monsieur Monsef Derraji, président-directeur général du RJCCQ, a saisi cette opportunité afin de renforcer l’intérêt clair des membres du RJCCQ à vouloir participer au plan de développement de la diaspora du Québec à l’international : « Nous aimerions en savoir davantage sur nos concitoyens établis à l’étranger; nous aimerions chercher à bénéficier davantage de leurs connaissances, expertises et réseaux d’affaires. Il est important de vouloir reconnecter la relève d’affaires du Québec à sa Diaspora afin de créer des liens solides et durables. Elle est pour nous une fenêtre fiable vers l’étranger et l’opportunité aussi de mieux exporter notre savoir-faire. » Rappelons que dans le cadre du Renouvèlement de la Politique de la Jeunesse du Québec, le RJCCQ a soutenu l’idée d’une diplomatie d’affaire ayant précisément le mandat d’ouvrir la voie au savoir-faire québécois et de faire le lien entre la relève d’affaires du Québec et sa Diaspora.

Mme Christine St-Pierre a souligné toute l’importance qu’elle accordait à la jeunesse et la mobilité internationale. « Le Québec est, plus que jamais, orienté vers l’avenir et le monde entier. Le ministère que je dirige coordonne l’action du Québec, mais plus encore, il est un formidable outil pour tout ceux et celles désirant briller sur la scène internationale. Toute personne, jeune ou moins jeune, souhaitant faire avancer ses projets peut compter sur l’appui d’un réseau vaste et doté d’une solide expertise internationale depuis bientôt cinquante ans » a affirmé la ministre St-Pierre.

-30-

Depuis 24 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 37 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs 10 organisations issues des communautés culturelles.

SOURCES:

  • Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

  • François Caouette, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2319

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ