Une immigration mieux encadrée et mieux dirigée vers les régions.

17.02.2016

Montréal, le 16 février 2016 – Dans le cadre de la commission parlementaire du projet de loi 77 concernant la Loi sur l’immigration au Québec, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) a présenté ses recommandations aux représentants du peuple et a approuvé dans son ensemble le projet de loi, tout en soulignant les volets dont le Gouvernement devra tenir compte dans sa future mise en œuvre.

« L’immigration au Québec nécessite un encadrement et un accompagnement continu et soutenu. Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec est disposé à accompagner un tel accueil à l’endroit des immigrants. Fort de ses 37 jeunes chambres de commerce et notamment ses 11 organisations culturelles, le RJCCQ dispose donc des ressources nécessaires pour agir et accompagner l’installation des immigrants en agissant comme pont et facilitateur de l’intégration économique en direction des régions » a déclaré Monsef Derraji, président directeur général du RJCCQ.

Dans les faits, les chiffres démontrent que d’une part, Montréal retient 85% des immigrants et d’autre part que depuis plusieurs décennies le solde migratoire du Québec vers les autres provinces est négatif. A cet effet le RJCCQ a appelé le Ministère de l’immigration de l’inclusion et de la Diversité (MIDI) à envisager:

  1. La mise en place d’une cartographie des opportunités en région avec des données accessibles et claires à l’appui, tant en ce qui concerne les opportunités d’investissement qu’en ce qui a trait à l’installation des travailleurs qualifiés,

  2. Accélérer le processus d’immigration permanente des jeunes entrepreneurs étrangers en réfléchissant sur un programme adapté au Québec qui s’inspirerait du programme fédéral « Visa Start-up » limitant ainsi leurs départs notamment vers l’ouest et le sud.

En outre, le gouvernement devrait veiller à arrimer davantage la formation à l’emploi et aux besoins des régions. A cet égard, le RJCCQ a recommandé au Ministère de l’immigration de la Diversité et de l’inclusion:

  1. D’accélérer le processus d’immigration à l’endroit des étudiants étrangers et des stagiaires dont l’insertion au Québec est amorcée, mais également à ouvrir l’immigration aux besoins réels du marché, en se penchant sur une main d’œuvre professionnelle et technique.

  2. En collaboration avec les organismes pertinents, à apprêter les régions notamment en faisant la promotion des marchés de travail en région, en proposant une formation interculturelle à l’endroit des employeurs, en limitant le profilage ethnique et racial et en ménageant un forum dans lequel les immigrants pourront recueillir les outils nécessaires pour réussir leur intégration socioprofessionnelle.

Enfin, le RJCCQ a salué la nouvelle initiative portée par la formule de la « Déclaration d’Intérêt ». Il a également appelé le MIDI à réfléchir sur une stratégie de renforcement de la langue française pour les immigrants qui ne maitriseraient pas le français sans toutefois écarter leurs candidatures, mais à consentir à une évaluation plus souple et à des exigences moins importantes afin de permettre au marché du travail québécois de pouvoir bénéficier de qualifications qui lui sont nécessaires.

-30-

Depuis 24 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 37 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs 11 organisations issues des communautés culturelles.

SOURCE: Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)          info@rjccq.com

 

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ