Une nouvelle politique en matière d’immigration : plus en adéquation avec les réalités du marché du travail au Québec.

07.03.2016

Montréal, le 7 Mars 2016- Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) accueille la nouvelle politique québécoise en matière d’immigration avec beaucoup d’intérêt ouvrant la voie à une stratégie d’action 2016-2021 qui augure d’un programme d’action plus en adéquation avec les besoins du Québec en matière d’immigration.

Lors de la consultation entourant le projet de loi 77, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) a, exprimé sa satisfaction quant aux directions que le gouvernement souhaite emprunter pour un meilleur accompagnement des immigrants économiques mais aussi pour ceux qui souhaitent investir au Québec.

A ce sujet, Monsieur Monsef Derraji, président directeur général du RJCCQ a déclaré que : « la nouvelle politique québécoise en matière d’immigration ainsi que le plan d’action stratégique 2016-2021 présentent des avenues prometteuses pour bâtir, tous ensemble, un Québec inclusif fort de sa diversité et de ses compétences. En tant qu’acteur socio-économique, le RJCCQ est prêt à œuvrer de concert avec le gouvernement afin que ce nouveau virage soit auréolé de succès dans toutes les régions du Québec».

A cet égard, le RJCCQ émet le souhait, et en cela nous appelons les ordres professionnels, à accompagner favorablement ces nouvelles directions. Il est impératif que des mesures justes et diligentes soient mises en oeuvre pour veiller à ce que l’insertion professionnelle des nouveaux arrivants soit facilitée permettant ainsi au Québec de bénéficier des atouts réels qui feront leurs entrées sur le sol québécois.

Le RJCCQ est heureux de constater que :

  • La modernisation ainsi que la transformation du système de sélection présente d’excellentes garanties pour mieux arrimer les besoins du marché du travail avec les profils des personnes souhaitant immigrer au Québec.

  • le plan d’action 2016-2021 propose également des volets qui pourront accompagner une intégration mieux préparée, en amont, des nouveaux arrivants, qu’ils appartiennent à la catégorie des immigrants économiques ou à celle des investisseurs.

  • L’offre de service en matière de francisation est maintenue et que davantage d’efforts seront mis en œuvre pour s’adapter aux profils des personnes dans le cadre de leur insertion socio-professionnelle.

Enfin, le RJCCQ accueille également avec beaucoup de satisfaction, la simplification de certaines procédures en matière d’immigration permettant ainsi au Québec d’accueillir et de retenir des immigrants qui sauront s’y intégrer et contribuer à l’effort collectif pour la construction d’un Québec fier de sa diversité.

-30-

Depuis 24 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 37 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs 11 organisations issues des communautés culturelles.

SOURCE: Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) info@rjccq.com

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ