Projet de Loi no 98: Place aux jeunes administratrices et administrateurs sur les conseils d’administration des ordres professionnels!

11.05.2016

Montréal, le 11 Mai 2016 – Depuis plusieurs années, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) œuvre ardemment à sensibiliser le gouvernement à l’importance d’inclure de jeunes administratrices et administrateurs au sein des conseils d’administration, notamment ceux des sociétés d’états. La relève en matière de gouvernance est un élément crucial pour l’avenir du Québec. A ce titre, et depuis plusieurs années, le RJCCQ veille à en former davantage chaque année.

Aujourd’hui, avec le dépôt du projet de loi no 98, Loi modifiant diverses lois concernant principalement l’admission aux professions et la gouvernance du système professionnel, le RJCCQ voit dans les nouvelles dispositions une lueur d’espoir pour les jeunes. A cet égard, M. Monsef Derraji, président directeur général du RJCCQ a déclaré « être très satisfait des différentes dispositions qui ont trait aux modifications qui touchent aux modèles de gouvernance des ordres. Notamment, l’inclusion de membres du public ce qui aura pour conséquence d’introduire un regard neutre et objectif au sein des différents comités mais surtout, et avant tout, la mesure qui incite à veiller à assurer aux jeunes une place au sein des conseils d’administration des ordres professionnels »

Il est en effet important de souligner que le RJCCQ a depuis plusieurs années, veillé à former de jeunes administrateurs de la relève qui disposent des outils nécessaires pour jouer un rôle très sérieux dans différents conseils d’administration. A ce propos, le RJCCQ juge également fondée, la mesure qui impose aux ordres de doter leurs membres d’une formation en éthique et en déontologie. Il s’agit d’une formation que le RJCCQ dispense aux jeunes finissants d’administrateurs de la relève qui sont d’ores et déjà prêts à intégrer de manière efficiente les conseils d’administration. Nous sommes convaincus que les mesures telles que celles que propose Mme Vallée constituent l’indice que le gouvernement a entendu notre appel et qu’il est résolu à jouer le rôle incitatif qui lui est dévolu.

À propos du RJCCQ : Depuis 24 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 38 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs 11 organisations issues des communautés culturelles. Suivez ses activités sur rjccq.com ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

Renseignements : Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), info@rjccq.com, 514-933-7595.

 

 

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ