Dépôt du projet de loi 693 : Un grand pas pour une relève en gouvernance

10.06.2016

Montréal – le 10 juin 2016 Le regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) accueille avec satisfaction et enthousiasme le projet de loi 693 modifiant la Loi sur la gouvernance des sociétés d’états, déposé ce jour par le plus jeune député de l’assemblée nationale, Monsieur Jean Habel.

Dans une étude menée par le RJCCQ, défendue lors des consultations entourant le renouvèlement de la politique jeunesse, déposé auprès du Secrétariat à la jeunesse, le RJCCQ a démontré que dans moins de 10 ans, plus de 40% des dirigeants d’entreprises pourraient prendre leur retraite sans une véritable relève pour lui succéder. Les conseils d’administration des sociétés d’États comptent à peine 5% d’administrateurs de moins de 40 ans tandis que 46% d’entre elles n’ont au sein de leur conseil d’administration aucun représentant de la jeunesse.

Afin de remédier à la situation, le RJCCQ a proposé un encadrement législatif du processus de recrutement et de nomination des administrateurs afin d’y prévoir les règles promouvant et favorisant le recrutement, la sélection et la nomination d’administrateurs de 40 ans et moins. C’est donc avec ferveur et enthousiasme que le RJCCQ appuie le projet de loi 693 modifiant la loi sur la gouvernance des sociétés d’états. Monsieur Monsef Derraji, président directeur général, a déclaré qu’« un tel projet de loi, permettant la nomination d’au moins un jeune sur les conseils d’administrations des sociétés d’état, combiné à une formation solide est le gage que le Québec est lancé dans la bonne direction en matière d’équité intergénérationnelle».

Le RJCCQ considère fondamental que soit dument tenu compte de la compétence des jeunes administrateurs dans les processus de sélection. La relève en matière de gouvernance doit être bien consciente de son rôle et de ses obligations afin de mener à bien sa mission. A cet effet le RJCCQ s’est engagé dans une approche proactive, depuis plusieurs années, grâce à son programme de formation « Administrateurs de la relève » pour former de talentueux jeunes québécoises et québécois en les dotant des outils et des connaissances nécessaires afin de siéger adéquatement sur les plus hautes instances.

Nous sommes fiers de compter à ce jour plus de 600 jeunes administratrices et administrateurs, aux profils diversifiés, dont notamment celles et ceux issus des minorités visibles, dument préparés à prendre leur place. Le RJCCQ est prêt à collaborer avec le gouvernement et l’ensemble des sociétés d’états en ouvrant son bottin afin de proposer des profils compétents et prêts à relever le défi.

Ce projet de loi est le résultat conjoint d’un travail de terrain mené non seulement par le RJCCQ mais aussi par plusieurs associations, forces vives de la société civile et parties prenantes que Monsieur Monsef Derraji a tenu à féliciter. Ce moment historique a été rendu possible grâce à l’initiative de M. Habel, député de Sainte Rose, mais également au travail des présidents des jeunes chambres de commerce et ailes de jeunesses qui ont martelé notre message dans tous les forums auxquels ils ont été conviés.

-30 –

À propos du RJCCQ : Depuis 24 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 38 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs 11 organisations issues des communautés culturelles. Suivez ses activités sur rjccq.com ou par l’entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.

Renseignements : Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), info@rjccq.com, 514-933-7595

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ