Le RJCCQ salue les nouvelles mesures pour retenir les étudiants étrangers

05.10.2016

Montréal, le 5 octobre 2016 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) se réjouit du partenariat conclu entre le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie, le Ministère de l’immigration de la Diversité et de l’Inclusion et le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur dans l’objectif de retenir les étudiants étrangers au Québec.

Compte tenu du vieillissement de la population et de la diminution constante de la population en âge de travailler, le RJCCQ encourage toutes les initiatives pour combler les besoins de main-d’œuvre en entreprises au Québec. En outre, les étudiants étrangers représentent un atout fondamental pour l’économie québécoise : ils sont jeunes, détiendront un diplôme québécois et apportent une nouvelle richesse culturelle. Enfin, faciliter leur établissement et leur insertion dans le marché de l’emploi est un pas en avant pour une nouvelle politique d’immigration qui s’annonce sous de bons auspices.

« Ce partenariat démontre une volonté concertée du Gouvernement de retenir des travailleurs qui s’intègreront plus facilement au marché du travail québécois et dans la société québécoise » a déclaré Monsieur Monsef Derraji, président directeur général du RJCCQ.

Dans le cadre de plusieurs forums, le RJCCQ a mis en avant l’importance de trouver des solutions concrètes pour contrer les pénuries dans divers secteurs d’activités. Le RJCCQ tient à souligner la nécessité de faciliter l’établissement non seulement des étudiants mais également des travailleurs étrangers ayant un statut temporaire. De même, il faut veiller à répondre aux besoins de main d’œuvre dans tout le Québec.

Finalement, l’immigration doit être considérée non seulement au regard des besoins du marché du travail, mais également en ce qui a trait aux liens que celle-ci permet d’entretenir avec les pays d’accueil de ces immigrants contribuant ainsi au rayonnement du savoir-faire québécois à l’international.

-30-

À propos du RJCCQ :

Depuis maintenant 24 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 37 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10. 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. www.rjccq.com, Facebook.

Renseignements :

Marc-Olivier Fritsch

Directeur des communications et des Affaires publiques

Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

T/F: 514.933.7595 #2 / C: 438. 868. 7595

Mofritsch@rjccq.com / www.rjccq.com

 

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ