Un départ en grande pompe pour les missions du RJCCQ en région

17.01.2018

 

 

 

 

 

 

 

 

Montréal, le 17 janvier 2018 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec est fier d’annoncer la visite d’une première délégation d’entrepreneurs issus de la diversité à Sherbrooke, qui s’est tenue le 16 janvier dernier, et qui a marqué le coup d’envoi du programme Entreprendre en Région, une initiative du RJCCQ en partenariat avec le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, et le Mouvement Desjardins.

 

Le RJCCQ tient à saluer le travail remarquable réalisé en synergie avec la Jeune Chambre de commerce de Sherbrooke et la Chambre de commerce de Sherbrooke et remercie l’ensemble des partenaires locaux qui ont uni leurs forces pour dresser un portrait de l’environnement socioculturel et économique de Sherbrooke, propice à l’intégration des entrepreneurs issus de la diversité. Il en a résulté un programme bien étoffé d’une journée ponctuée de rencontres avec des acteurs majeurs de l’écosystème entrepreneurial local, ainsi qu’avec diverses structures d’accueil et d’accompagnement entrepreunarial.

 

La délégation a eu l’immense privilège d’être reçue, lors d’une cérémonie officielle qui a eu lieu à l’Hôtel de ville, par M. Steve Lussier, Maire de Sherbrooke, qui s’est entretenu avec les participants à propos des avantages à s’établir et entreprendre à Sherbrooke, et qui leur a témoigné son profond enthousiasme à les accueillir à Sherbrooke.

 

Monsieur Monsef Derraji, Président-directeur général du RJCCQ a affirmé qu’il n’était pas anodin que la ville de Sherbrooke ait été choisie pour accueillir cette première mission. « Ville du savoir, ville multiculturelle, Sherbrooke est incontestablement un pôle économique majeur au cœur de la région de l’Estrie. Je suis enchanté par la qualité des intervenants présents lors de cette journée et tiens à exprimer ma reconnaissance pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité inégalée qui nous ont été réservés par la région de l’Estrie. »

 

Le Président de la Jeune Chambre de commerce de Sherbrooke, M. Jean-Philippe Lemieux, a souligné la belle initiative que constitue cette mission commerciale. « Je salue les efforts qui ont été faits pour l’organisation de cette journée. Je tiens également à remercier tous ceux qui se sont impliqués. L’entrepreneuriat c’est l’avenir, et il est important de contribuer à l’émergence des entreprises de la région. »

Monsieur Claude Denis, Président de la Chambre de commerce de Sherbrooke a quant à lui beaucoup apprécié organiser l’événement pour la venue du projet Entreprendre en Région. Il a déclaré être « très heureux d’avoir eu l’opportunité de rencontrer des entrepreneurs qui s’intéressent à la région. »

Un large éventail d’expertises et de domaines d’activité ont été mis à l’honneur lors de cette première mission, s’étendant de l’industrie de la pâtisserie et de la restauration, au secteur des finances, à celui des nouvelles technologies de l’information et des communications, en passant par le marketing et la publicité, le secteur du bâtiment, la coopération internationale, et bien d’autres.

La visite s’est clôturé en beauté avec un coquetel de réseautage organisé avec la communauté d’affaires de Sherbrooke lors duquel, M. Luc Fortin, Ministre de la famille et député de Sherbrooke a fait honneur de sa présence. L’ambassadrice du projet Mme Danièle Henkel a livré un discours empreint de sagesse et d’espoir, qui appelait à la solidarité et au rassemblement, en faveur du développement des régions, soulignant le rôle de levier de croissance économique joué par entrepreneuriat issu de la diversité, un discours qui a été fort apprécié de l’auditoire.

 

« Je suis complètement dynamisée par les rencontres et les discussions qui ont émergé lors de la mission de Sherbrooke » nous a-t-elle confié. « Le profil des jeunes entrepreneurs et repreneurs est très diversifié, c’est la clé pour un avenir prospère. Nous devons tous travailler ensemble, ce sera notre force pour créer de nouvelles richesses économiques et sociales. »

 

Un programme visant à renforcer la vitalité des régions

 

Somme toute, le programme Entreprendre en Région vise à inciter des entrepreneurs et investisseurs à s’installer en région, dont la vitalité et le dynamisme économique est tributaire. L’immigration économique constitue véritablement un vecteur de croissance grâce notamment à la création d’emplois et au développement de mains d’œuvre qualifiée qui en découle.

 

Le RJCCQ est ravi des retombées potentielles de cette première mission et encourage fortement les entrepreneurs issus de la diversité âgés entre 18 et 40 ans qui souhaitent entreprendre ou encore reprendre une entreprise existante en région à s’inscrire aux prochaines missions commerciales qui se tiendront à Trois-Rivières le 25 janvier, à

St-Jérôme le 7 février et enfin à Rivière-du-Loup du 14 au 16 mars prochains.

 

Pour en savoir plus sur les missions Entreprendre en Région ier.rjccq.com

 

Légende de la photo ci-dessus (de gauche à droite) : 

 

M. Jean-Philippe Lemieux, Président de la Jeune Chambre de commerce de Sherbrooke, M. Luc Fortin, Ministre de la famille et député de Sherbrooke, Monsef Derraji Président-directeur général du RJCCQ, Mme Danièle Henkel, ambassadrice du projet Entreprendre en région, M.Claude Denis, Président de la Chambre de commerce de Sherbrooke, M. Guillaume Bouchard, Directeur principal, services membres et ventes chez Desjardins Entreprises. 

 

À propos du RJCCQ : 

 

Depuis 25 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs douze organisations issues des communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez ier.rjccq.com ou la page Facebook.

 

                                                                           -30-

 

 

Renseignements :

Dina Berrada
Chargée de projets communications
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
T/F : 514 933-7595 #3 / C : 438 868-7595 | communication@rjccq.com | www.rjccq.com

 

 

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ