Le RJCCQ poursuit sa conquête des régions à Trois-Rivières

26.01.2018

 

 

 

 

 

 

Montréal, le 26 janvier 2018 – C’est avec grande fierté que le Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) a mené la seconde mission commerciale à Trois-Rivières le 25 janvier dernier, en partenariat avec la Jeune Chambre de la Mauricie et Innovation et Développement Économique Trois-Rivières. Une dizaine de dirigeant(e)s d’entreprises issus de la diversité y ont pris part afin d’identifier les opportunités d’affaires potentielles de la Capitale régionale de la Mauricie, et de tisser des liens durables avec le milieu entrepreneurial.

 

Classée au neuvième rang des villes canadiennes les plus attrayantes pour les milléniaux, Trois-Rivières demeure également un lieu d’affaires prometteur pour les investisseurs. Le RJCCQ y a conduit sa délégation auprès d’entrepreneurs qui ont su, au travers de leurs parcours, se tailler une place de choix sur le marché local, et ce, dans diverses industries, notamment celles de l’hôtellerie et de la restauration, mais aussi du secteur manufacturier.

Placée sous le signe de l’échange et du partage, la mission a mis en lumière des témoignages et histoires à succès d’entrepreneurs issus de la diversité, qui ont fait mention des enjeux ainsi que des défis propres à la région, sans oublier les atouts et avantages concurrentiels que présente le marché local. Ces derniers doivent leur succès en partie à l’arrimage qui s’opère entre les trois paliers gouvernementaux à savoir, le gouvernement fédéral, provincial et municipal, au service de la création de richesse collective et du rayonnement économique de la ville. Il s’agit là d’un guichet unique destiné aux entrepreneurs, qui tend à simplifier leur implantation et leur développement, conférant ainsi à la ville de Trois-Rivières une longueur d’avance sur les autres régions de la province.

« Le RJCCQ a pour ambition d’être un vecteur incontournable de la dynamisation socio-économique et culturelle des régions par le biais des missions commerciales, s’est exclamé M. Monsef Derraji, Président-directeur général du RJCCQ. Nous nous donnons pour mission, avec l’aide de nos partenaires, d’offrir un cadre privilégié aux entrepreneurs de la diversité, afin de propulser leurs projets d’affaires tout en favorisant leur participation au développement socio-économique des régions. »

Mme Henkel, Ambassadrice du projet Entreprendre en Région a une fois de plus été enchantée par le fruit de cette seconde mission, aussi riche en échanges constructifs et en réflexions que la précédente : « La mission de Trois-Rivières fut haute en échange d’idées. La créativité des uns, le sens des affaires des autres, l’entraide et l’inclusion sont les maîtres-mots de l’essor économique du Québec. C’est la consolidation d’une réelle conscience collective qui prend son envol, c’est bon pour nos régions ainsi que les Québécois de toutes les origines. »

La journée a ainsi été ponctuée de rencontres qui se sont avérées être des opportunités inestimables pour les jeunes dirigeants notamment pour bâtir un réseau de contacts d’affaires solide et porteurs de collaborations futures.

En effet, la délégation a pu échanger avec des acteurs-clé du secteur manufacturier de la région et assister à une conférence, au cours de laquelle M. Daniel Cournoyer, conseiller municipal de la ville de Trois-Rivières, et M. Mario de Tilly, Directeur Général d’Innovation et Développement Économique (IDE) Trois-Rivières, organisme mandaté pour soutenir et coordonner l’ensemble du développement économique sur le territoire trifluvien, ont pris la parole. « IDE Trois-Rivières est un guichet unique pour les entrepreneurs. Ils viennent cogner à notre porte et ont droit à un service gratuit, complet et efficace. Nous accueillons très positivement la diversité culturelle ici à Trois-Rivières. Notre ville ne peut que bénéficier de cet atout pour grandir, innover et diversifier son économie » a exprimé M. de Tilly.

 

Enfin, lors d’un 5@7 organisé par la Jeune Chambre de la Mauricie, les entrepreneurs ont pu réseauter au cœur des nouveaux locaux de Doucet + Turcotte Architectures, firme d’architecture fondée par deux femmes entrepreneures passionnées et très impliquées dans l’écosystème entrepreneurial de Trois-Rivières.  Mme Joannie Bournival, Présidente de la Jeune Chambre de la Mauricie en a profité pour manifester son enthousiasme à s’être joint à une telle initiative et n’a pas manqué de souligner l’impact positif de la diversité au sein de l’écosystème entrepreneurial de Trois-Rivières.

 

« Nous sommes particulièrement heureux d’avoir reçu la mission commerciale à Trois-Rivières pour les entrepreneurs issus de la diversité. La Mauricie bouillonne de jeunes entrepreneurs avec des projets innovants et différents. L’attrait d’immigrants ne peut qu’accroître la portée de la région et nous avons eu des échanges très intéressants. Et bien sûr, la présence de Mme Danièle Henkel a assurément été une grande inspiration pour nos membres ! »

 

Légende de la photo ci-dessus (de Gauche à droite) : Joanie Turcotte et Caroline Doucet, fondatrices de la firme Doucet+Turcotte Architectures, Joannie Bournival, Présidente de la Chambre de la Mauricie, Danièle Henkel Ambassadrice du projet Entreprendre en Région, Monsef Derraji, Président-directeur général du RJCCQ et Chanie Perreault, Directrice générale de la Jeune Chambre de la Mauricie. 

 

À propos du RJCCQ : 

 

Depuis 25 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs douze organisations issues des communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez ier.rjccq.com ou la page Facebook.

 

À propos d’Entreprendre en Région (IER) :

 

Le projet IER vise à inciter des entrepreneurs et investisseurs à s’installer en région. L’immigration économique constitue véritablement un vecteur de croissance grâce notamment à la création d’emplois et au développement de main-d’œuvre qualifiée qui en découle. Le RJCCQ encourage fortement les entrepreneurs issus de la diversité âgés entre 18 et 40 ans qui souhaitent entreprendre ou encore reprendre une entreprise existante en région à s’inscrire aux prochaines missions commerciales qui se tiendront à St-Jérôme le 7 février et à Rivière-du-Loup les 15 et 16 mars prochains.

Entreprendre en Région est une initiative menée en partenariat avec le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, et le Mouvement Desjardins.

Pour en savoir plus sur les missions Entreprendre en Région ier.rjccq.com

 

     

 

                                                     

                                                                -30-

 

 

Renseignements:

 

Dina Berrada
Chargée de projets communications
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
T/F : 514 933-7595 #3 / C : 438 868-7595 | communication@rjccq.com | www.rjccq.com

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ