Le RJCCQ conclut avec brio une troisième mission à Saint-Jérôme

08.02.2018

 

 

 

 

 

 

 

Montréal, le 8 février 2018 – Le Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) se réjouit d’avoir conduit avec succès sa troisième mission commerciale qui s’est déroulée le 7 février dernier, en partenariat avec l’Aile Jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain ainsi que la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain (CCISJM). Une délégation d’entrepreneurs issus de la diversité s’est rendue dans la Capitale régionale des Laurentides pour y prendre le pouls du milieu d’affaires ainsi que pour établir un premier contact avec les intervenants économiques de la région.

 

Communément appelée la Reine du Nord, outre son accroissement démographique spectaculaire, Saint-Jérôme se classe parmi les villes de la province qui affiche un taux de croissance économique des plus élevés, ce qui en fait une destination incontournable pour les gens d’affaires.

 

Sous le regard attentif et confiant de M. Monsef Derraji président-directeur général du RJCCQ, les entrepreneurs ont pu profiter d’un tour d’horizon des structures d’accueil et d’accompagnement à l’entreprenariat, ainsi que des organismes de développement économique de la région.

 

« J’ai la conviction que ces missions commerciales représentent de véritables rampes de lancement pour les entrepreneurs souhaitant s’implanter en région. Il s’agit là de promouvoir à leur endroit les opportunités et avantages comparés des différentes régions de la province et leur faire prendre conscience du rôle prépondérant qu’ils peuvent jouer dans la dynamisation de ces dernières », a-t-il affirmé. Il s’est également dit très heureux de constater que la ville de Saint-Jérôme déploie les moyens nécessaires pour offrir un milieu de vie et créer un climat d’affaires propice au développement et à l’attraction d’entreprises dans la région.

 

« Je tiens par ailleurs à saluer le plan stratégique destination 2020 adopté par la ville de Saint-Jérôme. De grands changements en perspectives pour cette cité régionale, qui ne peuvent que consolider son pouvoir d’attraction auprès d’investisseurs potentiels ».

Pour sa part, Mme Danièle Henkel, Ambassadrice du projet Entreprendre en Région n’a pas manqué de mettre en exergue la richesse que constitue la diversité culturelle ainsi que la participation active des entrepreneurs présents, qui ont démontré un intérêt accru à s’implanter en région.

 « Nos jeunes entrepreneurs sont fortement engagés ! Au fil des missions, je réalise à quel point les échanges d’idées entre personnes issues de différentes cultures et domaines sont le point de rencontre de l’innovation. La volonté d’entreprendre en région était définitivement au rendez-vous lors de la mission de Saint-Jérôme. »

 

Lors d’un dîner-conférence, Mme Catherine Feuillet, Consule générale de France à Montréal et M. Stéphane Maher, maire de la ville de Saint-Jérôme ont fait honneur de leurs présences. Ce dernier a rendu compte des attraits de la région, et du rôle majeur joué par des gens d’affaires inspirants et engagés et issus de la diversité, dans la prospérité de la cité.  Il s’est exprimé sur son expérience entrepreneuriale, et a prodigué de précieux conseils aux jeunes dirigeants dans l’objectif de les propulser vers le succès.

 

Il s’en est suivi un panel économique qui fut un moment privilégié pour la délégation d’entendre des entrepreneurs locaux sur les défis auxquels ils ont dû faire face ainsi que sur les clés du succès dans leur périple entrepreneurial en région.

 

Plus tard dans la journée, les entrepreneurs ont été conviés à un événement exclusif organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain.

La mission s’est clôturée avec un souper-tournant qui a été apprécié de tous, moyennant quatre services, qui s’est déployé en présence d’un parterre de dignitaires, ministre, et forces vives du monde des affaires.

 

C’est donc dans une ambiance feutrée que les entrepreneurs ont pu faire connaître leurs projets d’affaires et étoffer leurs réseaux de contacts. M. David Heurtel ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion et député de Viau qui figure parmi les convives de cette soirée haute en couleurs, a pris la parole en ces termes :

« Au Québec, les PME forment les piliers de notre économie et sont situées aux quatre coins du territoire. Le programme Entreprendre en région du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) est un exemple concret de concertation qui incite les jeunes entrepreneurs immigrants ou issus de la diversité à s’installer en région et contribuer au développement économique du Québec. Fort d’un regroupement d’une quarantaine de jeunes chambres de commerce, dont douze sont issues des communautés culturelles, le RJCCQ possède tous les outils nécessaires afin de répondre aux défis de la relève entrepreneuriale. »

Lors de son discours, Monsieur Guy Cormier président et chef de la direction du Mouvement Desjardins a souligné le fervent engagement de Desjardins à l’égard du projet Entreprendre en Région.

 

« Le Mouvement Desjardins est fier d’être associé au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec pour le projet Entreprendre en région afin de relever les défis liés au développement économique et à la relève au sein des régions. Les entrepreneurs issus de l’immigration apportent un nouveau souffle, une nouvelle dimension à notre culture entrepreneuriale. Ils ont un bagage, des qualifications et une expérience unique. De plus, ils maintiennent souvent des liens forts avec leur pays d’origine et d’autres parties du monde. Dans une économie mondialisée, c’est un atout important, car ils nous aident ainsi à bâtir des ponts. »

 

La maîtresse de cérémonie, Mme Vanessa Dupré associée chez LGR Avocats et présidente de l’Aile jeunesse de la CCISJM s’est quant à elle montrée très ravie qu’une telle initiative puisse avoir lieu.

 

« Notre aile jeunesse est très fière de cette collaboration avec le RJCCQ. À titre de présidente, je m’efforce de provoquer des occasions qui permettent aux jeunes entrepreneurs de créer des liens avec des entrepreneurs d’expérience, et je crois que cette journée en est un excellent exemple. La perspective d’accueillir dans notre région une cohorte de jeunes gens d’affaires est essentielle au maintien de son développement, ainsi que de son rayonnement. Nous avons fait en sorte que cette délégation n’ait aucune raison de ne pas s’installer dans les Laurentides et espérons pouvoir accueillir de nouveaux membres prochainement ! » a-t-elle mentionné.

 

Légende de la photo ci-dessus (gauche à droite) :

 

 Catherine Feuillet, Consule générale de France, Me Vanessa Dupré, Associée, LGR Avocats et présidente de l’Aile Jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain, Me Daniel Goupil, associé, PFD Avocats, Samuel Beaucage, Directeur du développement des affaires, Marketing Autonome, Guy Cormier, président et chef de la direction, Mouvement Desjardins, David Heurtel, Ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, Monsef Derraji, Président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, Danièle Henkel, Présidente et fondatrice des Entreprises Danièle Henkel Inc. et ambassadrice d’Entreprendre en région, Samy Marier, président, Nova Assurances, Stéphane Maher, Maire de la Ville de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal, Directrice générale, Cégep de Saint-Jérôme, Sylvie Chartrand, Associée, RCGT et présidente, Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain, Carmen Sanchez, Directrice générale, Chambre de commerce et d’industrie Saint-Jérôme Métropolitain.

 

À propos du RJCCQ : 

Depuis 25 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs douze organisations issues des communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez ier.rjccq.com ou la page Facebook.

 

À propos d’Entreprendre en Région (IER) :

 

Le projet IER vise à inciter des entrepreneurs et investisseurs à s’installer en région. L’immigration économique constitue véritablement un vecteur de croissance grâce notamment à la création d’emplois et au développement de main-d’œuvre qualifiée qui en découle. Le RJCCQ encourage fortement les entrepreneurs issus de la diversité âgés entre 18 et 40 ans qui souhaitent entreprendre ou encore reprendre une entreprise existante en région à s’inscrire aux prochaines missions commerciales qui se tiendront à St-Jérôme le 7 février et à Rivière-du-Loup les 15 et 16 mars prochains.

Entreprendre en Région est une initiative menée en partenariat avec le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, et le Mouvement Desjardins.

Pour en savoir plus sur les missions Entreprendre en Région ier.rjccq.com

 

                                                             -30-

 

Renseignements :

 

Dina Berrada

Chargée de projets communications Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
T/F:514 933-7595 #3/C:438 868-7595 | communication@rjccq.com | www.rjccq.com

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ