Belle initiative pour un chantier important : l’économie collaborative !

09.02.2018

 

 

 

 

 

 

 

Montréal, le 9 février 2018 – Suite à l’annonce de la création d’un groupe de travail sur l’économie collaborative placé sous la présidence de M. Guillaume Lavoie annoncé aujourd’ hui lors d’un communiqué officiel du gouvernement du Québec, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme cette initiative gouvernementale que nous avons appelé de nos vœux dès la tenue du premier Forum économique de la relève d’affaires (FERA) en février 2016.

En effet, les perspectives en terme d’innovation et de création d’entreprises par le biais de l’économie collaborative sont importantes pour le Québec. On évalue aujourd’hui à plus de 9 000 le nombre de start-up qui optent pour cette forme d’économie et à 335 milliards de dollars, le chiffre d’affaires qu’elle engendrera en 2025. Il s’agit d’une initiative pertinente, dans un contexte où le Québec est considéré comme leader dans le domaine des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, répondant ainsi à un besoin urgent pour l’avenir socio-économique de notre province.

 

« Il faut garder à l’esprit que les changements et les mutations introduites par les nouvelles technologies appellent à une nécessaire réflexion et à une vigilance non seulement des pouvoirs publics mais aussi de tous les acteurs clés de la société québécoise. C’est pour cette raison que le RJCCQ organise chaque année un rendez-vous afin que la relève d’affaires puisse réfléchir et s’exprimer sur ces enjeux majeurs qui touchent à plusieurs aspects du monde des affaires au Québec » a souhaité rappeler Monsieur Monsef Derraji, président directeur général du RJCCQ.

 

Il n’y a aucun doute que le chantier qu’entreprend ce Groupe de travail est de taille, attendu que la notion même d’économie collaborative doit être définie pour faire l’objet d’un consensus qui n’existe toujours pas. Il s’agit également d’un volet sensible, puisque la proposition d’un cadre règlementaire doit être en mesure de tenir compte à la fois de l’intérêt général mais aussi et surtout de l’importance d’encourager l’innovation et la création de nouvelles entreprises. Un chantier, enfin, qui veille à préserver les conditions d’une concurrence de l’offre loyale et la recherche d’un équilibre des rapports économiques entre toutes les parties.

 

Le Groupe de travail a sans aucun doute beaucoup de travail sur la planche. Le RJCCQ sera heureux de contribuer à la réflexion et à la formulation de pistes de solution.

 

-30-

 

À propos du RJCCQ :

 

Depuis plus de 26 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse membre à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Pour plus d’informations, visitez  le site internet rjccq.com ou la page Facebook.

 

Renseignements :

 

Dina Berrada
Chargée de projets communications
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
T/F:514 933-7595 #3/C:438 868-7595 | communication@rjccq.com | www.rjccq.com

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ