Budget ambitieux mais attention à l’équité intergénérationnelle !

27.02.2018

 

 

 

 

 

 

 

Montréal – le 27 février 2018, Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) a pris connaissance des mesures proposées dans le cadre du budget fédéral dévoilé ce jour par l’honorable Bill Morneau. Un budget qui, tout en proposant des mesures positives notamment à l’endroit de l’entrepreneuriat féminin peine à donner un véritable élan aux entreprises canadiennes pour faire face à la concurrence.

 

  1. Déficit budgétaire et équité intergénérationnelle :

 

Pour la troisième année consécutive, le gouvernement annonce un déficit alors qu’un retour vers l’équilibre était attendu. Aucune tentative du gouvernement fédéral n’a été envisagé pour atteindre l’équilibre budgétaire.

De fait, il augmente de 18.1 milliards de dollars si l’on en croit l’annonce pour le budget 2018-2019 « c’était probablement attendu, toutefois, nous avions grand espoir de sentir un retour vers l’équilibre budgétaire, mais on s’en éloigne. La question de la facture à laisser aux générations futures et l’équité intergénérationnelle sont des enjeux sur lesquels il faudra tôt ou tard se pencher » a indiqué Monsef Derraji, président directeur général du RJCCQ.

 

 

2. Résilience du tissu entrepreneurial :

 

Il ne faut toutefois pas manquer de souligner des mesures positives qui permettront de soutenir les fondements d’un entrepreneuriat résistant.

Au chapitre du renforcement des capacités des entrepreneures, le RJCCQ accueille avec beaucoup d’enthousiasme l’ensemble des mesures qui ont été mises en place pour aider l’entrepreneuriat féminin à se développer à travers le pays. Des fonds ont été débloqués pour permettre notamment l’accès aux capitaux. Le RJCCQ est avide toutefois d’en connaitre davantage sur la réalité des programmes.

 

 

3. Compétitivité, recherche et innovation :

 

Souffle de compétitivité l’investissement en recherche et innovation fait également partie des nouvelles positives du budget fédéral. Plus de 3,8 milliards de dollars seront investis au cours des cinq prochaines années, là encore en tenant compte de la population féminine. Selon M. Derraji « ce budget démontre que le fédéral est conscient de l’importance de se diriger vers une économie fondée sur les sciences, le savoir et l’innovation. Une économie dans laquelle la place des jeunes est fondamentale pour l’avenir des entreprises canadiennes et de leur compétitivité à l’échelle internationale »

Au chapitre de la compétitivité, le RJCCQ se serait attendu à une position plus forte de la part du fédéral en faveur d’une baisse d’impôt notamment dans un contexte de renégociation de l’ALENA. Il est bien entendu, que tout le système de compétitivité prend du recul par rapport à nos concurrents. Il s’agit là encore d’un retard que le Canada prend face à ses compétiteurs et d’un rendez-vous manqué pour le fédéral.

Le RJCCQ accueille positivement l’investissement en direction des congés paternités. Il s’agit d’un véritable enjeu pour les jeunes entrepreneurs et professionnels. Bien qu’une telle mesure s’inscrit dans une volonté d’atteindre davantage l’égalité des sexes, le RJCCQ est d’avis que c’est un pas supplémentaire dans la bonne voie en matière de conciliation travail-famille et de la conscientisation du rôle des pères dans l’éducation de leurs enfants.

Enfin, la question qui reste à se poser est : qu’en est-il de la promesse d’atteindre l’équilibre avant l’élection 2019 ? Aucun indice ne semble corroborer le fait que le gouvernement fédéral prévoit véritablement un retour vers l’équilibre budgétaire. Ce serait, pourtant, véritablement préjudiciable pour les générations à venir !

 

-30-

 

 

À propos du RJCCQ :

 

Depuis plus de 26 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse membre à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Pour plus d’informations, visitez  le site internet rjccq.com ou la page Facebook.

 

Renseignements :

 

Dina Berrada
Chargée de projets communications
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
T/F:514 933-7595 #3/C:438 868-7595 | communication@rjccq.com | www.rjccq.com

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ