Le RJCCQ clôt la saison hivernale en beauté avec une dernière mission à Rivière-du-loup

16.03.2018

 

 

 

 

 

Montréal, le 16 mars 2018 – Le Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) achève sa quatrième mission commerciale en région, déployée sur deux journées les 15 et 16 mars derniers à Rivière-du-Loup, en partenariat avec la Jeune Chambre de Rivière-du-Loup ainsi que la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup. Ils étaient onze entrepreneurs issus de la diversité incluant plusieurs membres de l’association Canada Chine PME, à se voir ouvrir les portes de nouveaux marchés, se voir introduire à des personnes-ressources clés de la région du Bas Saint-Laurent et à identifier les facteurs déterminants dans le succès des entreprises implantées sur le territoire.

Dotée d’une situation géographique stratégique, Rivière-du-Loup s’est vue décernée par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante en 2016, le titre de ville la plus entrepreneuriale du Canada. Celle-ci témoigne d’une importante vitalité économique et profite d’une structure industrielle diversifiée ainsi que d’un bassin important d’entreprises innovantes. En lice pour être désignée pôle d’innovation par excellence de la région du Bas-Saint-Laurent, elle place l’innovation au cœur de sa stratégie de développement économique 2017-2022.

M. Monsef Derraji, président-directeur général du RJCCQ, n’a pas manqué d’évoquer les motivations qui l’ont poussé à inclure cette destination de choix dans le programme des missions commerciales en région, pilotées par le RJCCQ.

« L’entreprenariat est un catalyseur de développement économique. Rivière-du-Loup l’a parfaitement bien intégré et en a fait sa réalité. Elle est un terrain fertile pour les entrepreneurs et voit fleurir un nombre significatif de nouvelles entreprises chaque année. Il m’a semblé naturel d’y conduire une délégation d’entrepreneurs issus de la diversité, dans un cadre privilégié que constitue ces missions, en vue de tisser des liens avec le milieu des affaires local dont les forces vives rencontrées lors de ces deux journées d’échanges, ont démontré un écosystème fort et ont fait preuve d’unicité, de solidarité, et d’étroite collaboration au service du bien commun, au service de la collectivité à savoir, le rayonnement de leur ville. »

Qu’il soit question de se lancer en affaires, d’élargir ses activités ou de reprendre une entreprise, le RJCCQ a mis sur pied un programme bien étoffé avec pour ambition, de maximiser les retombées de cette mission.

Ce n’est que dans l’après-midi du 15 mars que la délégation d’entrepreneurs a foulé le sol de la ville de Rivière-du-Loup, où elle a été chaleureusement accueillie par l’équipe de la MRC de Rivière-du-Loup La Vraie Vie. Il s’en est suivi un 5@7 en présence de la mairesse de la Ville de Rivière-du-Loup, Mme Sylvie Vignet, lors duquel l’ambassadrice du projet Entreprendre en Région, Mme Danièle Henkel a pris la parole. Celle-ci a appelé à la valorisation de nos régions et a encouragé les entrepreneurs à explorer davantage les occasions que présentent les marchés régionaux.

« Au terme de cette 4e mission, je suis, plus que jamais, convaincue que le Québec doit miser sur ses régions et compter sur la diversité — tant culturelle que des idées —, pour assurer sa croissance. Nos régions sont truffées de talents inexploités ; il y a tant d’avenues d’affaires à explorer ! C’est ensemble que nous y arriverons, chaque citoyen doit se sentir concerné. Acheter local et encourager nos entrepreneurs est capital ! »

La présidente de la Jeune Chambre de Rivière-du-Loup, Mme Caroline Dubé, également présente dans la salle, nous a pour sa part confié :

 « La Jeune chambre de Rivière-du-Loup est heureuse de s’associer au RJCCQ et d’accueillir cette délégation. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de créer de nouveaux liens d’affaires et, encore une fois, de démontrer le dynamisme entrepreneurial de Rivière-du-Loup »

La soirée s’est poursuivie avec un souper-tournant initié par le Centre des dirigeants d’entreprises de Rivière-du-Loup. Cet évènement rassembleur et fort apprécié de tous a réuni des personnalités influentes du milieu des affaires de la région ainsi que de nombreux dignitaires, notamment le député et ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean d’Amour, ainsi que M. Steeve Drapeau, conseiller de la ville de Rivière-du-Loup. Il en a découlé des échanges fructueux avec l’ensemble des participants de la mission.

Le lendemain, la journée a débuté par une rencontre avec les équipes de la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, ainsi que de nombreux intervenants économiques de la région. La délégation a par la suite été reçue à l’Hôtel de Ville par la mairesse, Mme Sylvie Vignet, et M. Jacques Poulin, directeur général de la ville de Rivière-du-Loup, où elle a eu le privilège de signer le prestigieux Livre d’or.

Lors du dîner, chacun des participants s’est exprimé au sujet de son entreprise, de ses intentions à travers sa venue dans la région ainsi que ses impressions suite à cette expérience, aux différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial  venus les rencontrer. La mission a pris fin avec une visite guidée des différents pôles d’expertises de Premier Tech, une histoire à succès louperivoise fondée en 1923, qui se veut un joueur de premier plan mondial dans divers secteurs d’activités à savoir, l’horticulture et l’agriculture, les technologies environnementales ainsi que le domaine des équipements industriels.

En fin d’après-midi, la délégation a repris la route pour la métropole le sourire aux lèvres, marquée par l’hospitalité de la communauté d’affaires de la région, à qui ils ont reconnu à l’unanimité, une qualité intrinsèque, celle d’être soudée et d’œuvrer en concertation et en synergie en faveur du développement économique.

 

Légende de la photo ci-dessus (de gauche à droite) : Monsef Derraji, président-directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, Danièle Henkel, présidente et fondatrice des Entreprises Danièle Henkel inc. et ambassadrice du projet Entreprendre en région, Sylvie Vignet, mairesse de la Ville de Rivière-du-Loup, Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent.

 

À propos du RJCCQ : 

 

À l’aune de ses 26 années d’existence, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs douze organisations issues des communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez  ier.rjccq.com ou la page Facebook.

 

À propos d’Entreprendre en Région (IER) :

 

Le projet IER vise à inciter des entrepreneurs et investisseurs à s’installer en région. L’immigration économique constitue véritablement un vecteur de croissance grâce notamment à la création d’emplois et au développement de main-d’œuvre qualifiée qui en découle. Le RJCCQ encourage fortement les entrepreneurs issus de la diversité âgés entre 18 et 40 ans qui souhaitent entreprendre ou encore reprendre une entreprise existante en région à s’inscrire aux prochaines missions commerciales de l’automne 2018.

Entreprendre en Région est une initiative menée en partenariat avec le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, et le Mouvement Desjardins.

Pour en savoir plus sur les missions Entreprendre en Région ier.rjccq.com

 

 

    -30-

 

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ