Vingt six années d’une relève d’affaires québécoise rayonnante!

04.05.2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chers membres, partenaires et amis,

 

Le 4 mai 1996, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) voyait officiellement le jour sous l’appellation de Regroupement des jeunes gens d’affaires du Québec (RJGAQ) et tiendra son premier Congrès des membres à Trois-Rivières. 26 années auront passées et bien des espoirs auront été portés, des sentiers tracés, des positions défendues, des revendications soutenues, des propositions avancées et des solutions opérationnalisées.

 

***

 

Exister dans chacune des régions où nos membres agissent, bâtir avec ces-derniers des ponts entre les régions qui existent ;

Le temps d’un instant, faire converger l’ensemble du corps en direction d’un de ses membres pour en célébrer ses talents et accompagner son élan ;

Porter avec fierté la voix de la relève d’affaires au nom et pour le compte de tous, mais surtout au profit de chacun d’entre eux,

Tel fut le leitmotiv qui a animé l’action du RJCCQ tout au long de l’année écoulée,

Permettez-moi, chers amis, de vous la conter !

 

***

 

Vous ne le saviez peut-être pas mais la première permanence du RJCCQ s’est installée à Charlesbourg en 1998 dans les locaux du SAREJ (Service aide aux réseaux entreprises jeunesse). Cette même année, le RJCCQ aura mis sur pied un comité Affaires publiques, promouvant « La responsabilité sociale de l’entreprise » et participant au « Mondial de l’entrepreneuriat jeunesse ». L’année qui suivra, le Congrès annuel des membres se réunira à Hull puis à Montréal, Rimouski, Mont Saint-Gabriel, Québec.

La 26ème année du RJCCQ a officiellement débutée lors de son Congrès annuel qui s’est tenu dans la merveilleuse ville de Rivière du Loup. Le RJCCQ continuerait à se guider au travers de ses trois axes d’action stratégiques, à savoir le développement d’un écosystème entrepreneurial, l’internationalisation des entreprises et l’éducation – sensibilisation à la bonne gouvernance. Les dés étaient jetés, l’action avec et entre

les régions était annoncée !

 

***

 

L’année 2017-2018 verra l’organisation proprement dite de la première édition de la Caravane régionale de l’entrepreneuriat (CRE). Plusieurs semaines nous ont mené à Montréal-Nord, Québec, Shawinigan et la Rive-Sud de Montréal. 4 arrêts qui nous ont permis de découvrir plus de 40 entrepreneurs de talents et sélectionné 12 finalistes qui se sont affrontés lors de la Coupe provinciale des startups « Get in the ring ». Un Lauréat de la CRE 2017 s’est démarqué. Un fier Shawiniganais représentera le Québec à la compétition mondiale qui se déroulera au Portugal le 30 mai 2018 !

La semaine passée, j’ai eu l’immense privilège d’annoncer le lancement de la seconde édition de la CRE depuis la lointaine, et non moins proche dans notre cœur, ville de Sept-Îles ! Ce sont 4 nouvelles destinations vers lesquelles le RJCCQ se dirigera à la rencontre de 40 jeunes entrepreneurs.es dans les villes de Sept-Îles, Drummondville, St-Jérôme et Montréal. Un seul finaliste ira représenter le Québec à l’international : nous avons tous hâte de le/la découvrir et de le/la faire rayonner à l’international.

 

Cette année initiera également le démarrage d’un projet novateur à la fois pour la relève d’affaires mais plus largement au Québec : « Entreprendre en régions » IER. Ce sont plus de 4 missions qui nous ont tous menés en direction de Sherbrooke,

Trois-Rivières, St-Jérôme et Rivière du Loup. Mettre sur pied un accompagnement véritable, informer et sensibiliser sur les opportunités d’affaires, favoriser le décloisonnement des immigrants entrepreneurs en brisant leur isolement est l’objectif poursuivi par IER. Chacune de ses régions nous a accueilli à bras ouvert et faciliter l’ancrage de l’action du RJCCQ.

 

Que ce soit pour la CRE ou pour IER, je tiens à transmettre mes remerciements les plus sincères à tous nos partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ces projets. Je souhaite également exprimer toute ma gratitude à l’ensemble de nos jeunes chambres tant en métropole que dans les régions sus-mentionnées pour l’élan sincère avec lesquels ils nous ont accueillis et ouverts les portes. Un grand merci du fond du cœur aussi pour être de fiers représentants de vos régions respectives !

 

***

 

Devenu aujourd’hui une tradition attendue de l’ensemble de nos membres mais davantage encore, le Gala 2017, le Congrès annuel des membres et le FERA 2018 ont été des moments importants de la vie du RJCCQ. Ce sont des instants privilégiés que nous chérissons particulièrement car ils permettent à l’ensemble de nos membres de converger et de se rassembler. Ils n’ont pas hésité à se déplacer de loin pour faire entendre leur voix, participer au débat, alimenter notre réflexion, et créer de nouvelles occasions de travailler ensemble. Ce sont autant de moments où des personnalités du monde économique et de la politique nous ont fait l’honneur de leurs présences. J’aimerais leur dire que sans leurs supports et leur grande confiance, bien des projets n’auront pu voir le jour.

 

***

 

Vous connaissez tous notre engagement à sensibiliser, éduquer et former davantage de jeunes administrateurs et administratrices pour siéger sur les conseils d’administration ! cette année, le RJCCQ aura formé plus de 107 nouveaux finissants au travers de 5 formations organisées à Québec et Montréal. La cohorte 2017-2018 est formée à plus de 65% par de jeunes femmes et à plus de 50% par des jeunes issus de la diversité ! Le taux de satisfaction de nos participants est exceptionnel ! Cette année aura vu la consolidation de notre partenariat avec le Secrétariat à la Jeunesse et la conclusion d’une nouvelle entente avec le Ministère de l’Immigration de la diversité et de l’inclusion. Nous avons été heureux de permettre à plusieurs d’entre eux de trouver leur place sur des conseils d’administration.

 

***

 

2017-2018 aura permis au RJCCQ, en partenariat avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), de mener plus de 20 jeunes entrepreneurs à la rencontre de nouveaux marchés internationaux d’abord à Dubaï (Émirats Arabes Unies) en direction de GITEX en octobre 2017 puis à Bonn (Allemagne) en novembre 2017 dans le cadre de la COP23 de la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques. Le RJCCQ veillera continuellement à faire rayonner sa jeunesse dans tous les marchés où sa présence peut lui permettre d’augmenter ses contacts, de développer de nouveaux partenariats et de faire rayonner le Québec à l’international !

 

***

 

Enfin et non des moindres, le RJCCQ a mené une réflexion poussée sur un aspect peu ou jamais évoqué auprès de la relève d’affaires en publiant l’étude « Une face cachée de l’entrepreneuriat au Québec : la détresse psychologique chez les entrepreneurs ». C’est un fait, la détresse psychologique, la dépression et l’épuisement professionnel affectent aussi les entrepreneurs. Plusieurs facteurs ont été identifiés comme pouvant être déclencheurs de détresse, au nombre desquels le nombre d’heure consacré au travail mais aussi les problèmes de conciliation travail-famille.

 

Eh oui, le RJCCQ ne cesse de l’asséner depuis longtemps. La recherche d’un équilibre entre les responsabilités familiales et professionnelles est fondamentale tant pour les employés que pour les employeurs. C’est d’ailleurs avec fierté que le RJCCQ, en partenariat avec le ministère de la Famille, remet le Prix reconnaissance conciliation travail-famille afin de reconnaitre l’engagement des organisations et souligner publiquement leurs efforts. Cette année, le Prix reconnaissance conciliation travail-famille fêtera sa 10e année d’existence. J’invite tous les organismes qui promeuvent les meilleures pratiques d’affaires en matière de conciliation travail-famille de concourir pour ce prestigieux prix du Gala « Les Grands prix de la relève d’affaires ». Dépêchez-vous car la date limite d’inscription est le 18 mai !

 

J’ai, par ailleurs, le plaisir de vous annoncer la publication de deux nouvelles études dans le prochain mois, alors restez à l’affût car ils alimenteront beaucoup les discussions à venir !

 

***

 

Aucune de ces actions ou prises de position n’auraient pu exister sans le précieux soutien de nombreux partenaires publics et privés que le RJCCQ remercie chaleureusement. C’est l’occasion pour moi, ici de remercier tous les membres du conseil d’administration du RJCCQ et à leur tête Mme Andréan Gagné pour leur soutien de tous les instants. Ma gratitude va, bien évidemment, à tous les membres gouverneurs qui nous supportent de manière inconditionnelle et à leur tête Mme Thi Be Nguyen. J’aimerais remercier chaleureusement l’ensemble des membres du Bureau de direction pour leur grand dévouement et la générosité qu’ils mettent au service du RJCCQ.  Enfin, c’est mon équipe de la permanence que j’entends remercier pour le travail assidu mais aussi la passion qu’ils savent mettre dans tous nos projets.

 

 

Joyeux 26e anniversaire à toutes et à tous !

Monsef Derraji, Président - Directeur général

 

 

Crédit photo :  Filisofik studio - photographe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ