Boîte à clés, Les productions SMP et La MicroBrasserie Saint-Pancrace conquièrent le jury de la CRE à Sept-îles

13.10.2018

 

 

 

 

Dans le cadre de la 2e édition de la Caravane Régionale de l’Entrepreneuriat (CRE), le RJCCQ - Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec en collaboration avec la Jeune chambre de commerce de Sept-Îles, sont heureux de lever le voile sur le nom des 3 finalistes du premier arrêt de la CRE-2018.

 

 

C’est donc à Sept-Îles que le RJCCQ a donné le coup d’envoi à l’aventure de la CRE avec le concours de plus de dix-neuf partenaires à la fois provinciaux et locaux. Madame Marie Michèle Lemay, directrice générale par intérim du RJCCQ a à cet égard déclaré :

 

« Notre délégation a reçu un accueil des plus chaleureux et la mobilisation régionale autour des entreprises finalistes a été exceptionnelle. Le projet de la CRE répond à la volonté des acteurs de développement de mettre en place les conditions favorables à la croissance des entreprises et à encourager la relève entrepreneuriale. »

 

En effet, la CRE a pour mission d’apporter le soutien et l’accompagnement nécessaire aux jeunes entrepreneurs.es québécois.es en leur prodiguant les enseignements et conseils appropriés par le biais d’experts et de mentors soigneusement identifiés pour répondre adéquatement à leurs besoins spécifiques et à leurs problématiques de croissance.

 

La CRE est, en outre, une belle vitrine pour les entrepreneurs en quête d’investisseurs qui se déplacent dans les régions afin de mesurer le potentiel de développement des jeunes pousses et d’investir dans leurs projets. Ce sont, enfin, deux jours d’analyse poussée à l’issue desquels les participants parviennent à entrevoir des pistes de solutions leur permettant de surmonter les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

 

  • Une activité et des enjeux régionaux :

Ce premier arrêt a permis de réunir les acteurs et intervenants les plus pertinents pour le développement socio-économique de la région. M. Réjean Porlier a profité du 5@7 de lancement de la CRE pour appeler les communautés d’affaires de la Côte Nord à se rallier et à travailler davantage en synergie au profit du rayonnement de la région. 

 

Le maire de Sept-Îles a notamment souligné l’importance du chantier ouvert par le RJCCQ pour la valorisation et l’implication des jeunes afin qu’ils puissent agir en qualité de bâtisseurs et d’instigateurs d’idées innovantes pour l’avenir du Québec : « par cette belle initiative, le RJCCQ agit comme catalyseur auprès de nos entrepreneurs. En plus de les soutenir, aujourd’hui, ils sont reconnus. Je suis confiant à l’effet que le passage de la caravane laissera des retombées très positives dans notre milieu. Bravo aux lauréats » !

 

Ce qui distingue la communauté d’affaires de la Côte-Nord est la nature des liens serrés qu’elle a su tisser, permettant ainsi aux entrepreneurs d’agir dans des secteurs d’activités variés, limitant les enjeux de concurrence et œuvrant dans une atmosphère de collaboration des plus prospères. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’elle fait également face à des défis majeurs, notamment, le manque de main d’œuvre mais aussi l’étroitesse de son marché limite leur capacité d’expansion les poussant à devoir explorer d’autres contrées, ce qui entraine des coûts supplémentaires liés à la logistique et aux ressources nécessaires pour assurer leur présence ailleurs.

 

  • Des participants.es de grande valeur :

Fidèles à l’esprit de collaboration, d’appartenance, d’entraide et d’écoute qui caractérise les gens de la région, les participants.es ont partagé de manière transparente avec les autres candidats sur leur réalité ainsi que sur leurs défis lors des sessions de groupe.

Bien plus que la victoire, les participants sont venus chercher des solutions à leurs problématiques de croissance. Ils ont su donc pleinement profiter d’une journée de travail intense ponctuée de séances de co-développement, d’accompagnement et de rencontres avec des experts et mentors venus les écouter, les encadrer et les éclairer sur les décisions à prendre pour dépasser cette phase critique de développement de leur entreprise.

L’aventure à Sept-Îles s’est achevée sur une soirée de pitch au Centre des Congrès qui a suscité une grande excitation aussi bien auprès des participants que du public venu les encourager. Sur les 7 participants qui ont su transporter l’auditoire vers leurs univers respectifs, seuls 3 finalistes se sont ainsi taillés un chemin jusqu’à la finale régionale :

« Les membres du jury ont eu la tâche difficile de choisir les entreprises dans lesquelles ils voyaient le plus grand potentiel de croissance. Ce qui nous a tous marqué, c’est la fierté des jeunes entrepreneurs de la région, le sentiment d’appartenance et la volonté de collaborer ensemble » a poursuivi Mme Lemay.

 

Le RJCCQ et la jeune chambre de Sept-Îles tiennent à féliciter :

 

1. BOITE À CLÉS, représentée par Natalie Rouleau - Associée

 

2.LES PRODUCTIONS SMP, représentée par Simon Philibert, président directeur général

 

3. LA MICROBRASSERIE SAINT-PANCRACE représentée par André Morin, copropriétaire et directeur de la production

 

La prochaine étape mènera la CRE vers Drummondville les 18 et 19 octobre 2018 pour accompagner davantage de jeunes entrepreneurs.es québécois.es.

 

 

À propos du RJCCQ :

 

Depuis 26 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse membre à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Pour plus d’informations, visitez le site internet rjccq.com ou la page Facebook. Pour en savoir davantage sur la Caravane Régionale de l’Entrepreneuriat, consultez notre site internet au www.cre.rjccq.com ou notre page facebook.

 

À propos de la Jeune Chambre de Sept-Îles :

 

La jeune chambre de Sept-Îles vise à favoriser la fibre entrepreneuriale des jeunes entrepreneurs et professionnels de Sept-Îles et de permettre à ses membres de créer un réseau de contacts par l’entremise d’activités sociales permettant leur développement professionnel.

 

-30-

 

Renseignements :

 

Dina Berrada
Chargée de projets communications

Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

T/F:514 933-7595 #2/C:438 868-7595 | communication@rjccq.com | www.rjccq.com

 

 

 

 

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ