Le RJCCQ salue la nomination d’un gouvernement paritaire et confiant en la jeunesse.

22.10.2018

 

 

Montréal, le 20 octobre 2018 – Le RJCCQ - Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec tient à féliciter l’ensemble des membres du nouveau gouvernement assermenté cette semaine en la Capitale Nationale et à leur tête, M. François Legault, premier ministre du Québec et responsable des dossiers jeunesse pour cette nouvelle ère qui s’ouvre à eux.

 

Placé sous le signe de la parité, de l’ouverture, de la diversité des profils et de la provenance des différents secteurs d’activités des membres du Conseil exécutif, ce nouveau gouvernement laisse présager qu’il aura également à cœur de mettre en valeur et de composer avec une relève d’affaires qui innove et qui se soucie de rayonner non seulement au Québec, mais également par-delà ses frontières.

 

En effet, le RJCCQ a accueilli avec beaucoup d’intérêt l’annonce d’une première mesure importante par M. François Legault visant à stimuler la fibre entrepreneuriale chez les jeunes avec une enveloppe de 4,5 millions de dollars. Il s’agit d’un signal fort en direction de la relève qui a été lancé de l’Arménie, lors du XVIIe Sommet de la Francophonie.

 

« Une telle initiative permet d’envisager que les enjeux entourant le soutien à la relève entrepreneuriale, au démarrage et au développement des entreprises sur les marchés internationaux feront partie des priorités du gouvernement. Les jeunes entrepreneurs constituent un pilier important pour faire croître l’économie du Québec », de déclarer

M. Frédérick Gariépy président du conseil d’administration du RJCCQ.

 

À ce titre, le RJCCQ entend ici saluer la nomination de Mme Nadine Girault - Coalition Avenir Québec, ministre des relations internationales et de la Francophonie, dont le profil constitue un gage de l’importance que revêtira le développement économique et l’ouverture vers de nouveaux marchés à l’international pour nos jeunes entreprises et entrepreneurs(es).

 

Le RJCCQ est également heureux de souligner la nomination de plusieurs jeunes ministres, notamment Mme Geneviève Guilbault - Députée de Louis-Hébert,

vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, M. Simon Jolin-Barrette qui revêtira la double charge de leader parlementaire ainsi que celle de ministre de l’Immigration de la diversité et de l’inclusion et M. Mathieu Lacombe - Député de Papineau, ministre de la Famille. Dans un contexte de rareté de main d’œuvre jumelé à la nécessité de pourvoir les régions en main d’œuvre suffisante et qualifiée et de créer des milieux de vie attrayants, M. Legault semble démontrer encore une fois toute sa confiance en la relève pour mener des dossiers sensibles et prioritaires.

 

« Avec la présence de plusieurs jeunes élus à l’Assemblée nationale, le point de vue de la nouvelle génération peut amener des perspectives intéressantes et créatives aux enjeux actuels », d’ajouter M. Frédérick Gariépy.

 

Enfin, le RJCCQ félicite pour leur nomination les chefs de fils en matière économique en la personne de M. Pierre Fitzgibbon - Député de Terrebonne au ministère l’Économie et de l’Innovation, de M. Éric Girard, en qualité de ministre des Finances et de Mme Marie-Eve Proulx - Députée de Côte du Sud à titre de ministre du Développement économique régional. Nos sincères félicitations vont également à M. Jean-François Roberge - député de Chambly, ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur, et enfin de Mme Sonia LeBel - Coalition Avenir Québec, ministre de la Justice, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable de la Condition féminine.

 

Le nouveau gouvernement peut être assuré de l’entière collaboration du RJCCQ afin de veiller à ce que les nouveaux chantiers tiennent compte des préoccupations de la relève d’affaires.

 

À propos du RJCCQ :

Depuis 26 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse membre à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Pour plus d’informations, visitez le site internet rjccq.com ou la page Facebook. 

 

 

-30-

 

Renseignements :

Dina Berrada
Chargée de projets communications

Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

T/F:514 933-7595 #2/C:438 868-7595 | communication@rjccq.com | www.rjccq.com

 

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ