Mise à jour économique du Gouvernement du Canada : Une meilleure connectivité pour une plus grande compétitivité

22.11.2018

 

Montréal, le 22 novembre 2018 -  Le Gouvernement du Canada a entendu le message du secteur des affaires en fournissant des outils de compétitivité aux entreprises du pays, affirme le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) à la suite de la mise à jour économique présenté par le Ministre Bill Morneau mercredi après-midi.

 

« Le RJCCQ reconnaît la volonté du gouvernement de soutenir les entrepreneurs avec les mesures annoncées hier après-midi. Il s'agit d'un pas dans la bonne direction mais il reste beaucoup de travail à effectuer, particulièrement sur le plan du transfert intergénérationnel d'entreprises, et le RJCCQ continuera ses représentations auprès du gouvernement afin d’exiger que des mesures adressant cette question urgente soient présentes dans le prochain budget, » a déclaré Frédérick Gariépy, président du conseil d’administration du RJCCQ.

 

Au nombre des mesures présentés dans l’énoncé économique, le RJCCQ souligne la volonté du gouvernement de réduire le fardeau réglementaire des entreprises, de favoriser le commerce interprovincial et de supporter la production d’énergie verte. 

 

En effet, le nombre de règlements qui ne cesse de croître à tous les niveaux de gouvernements vient miner la compétitivité des entreprises en les forçant à passer plus de temps à assurer leur conformité et moins de temps à faire grandir leurs entreprises. Les mesures annoncées aujourd’hui viennent renverser cette fâcheuse tendance en mettant sur pied un processus d’évaluation et de fusion de différentes réglementations. 

 

Au moment où le commerce international - particulièrement avec les États-Unis - se fragilise, l’énoncé économique vient aussi mettre l’emphase sur le commerce interprovincial, mettant en place des mesures qui permettront aux entreprises québécoises de toutes tailles de vendre leurs produits et services à l’intérieur du Canada d’abord.

Enfin, en utilisant l’énoncé économique pour présenter des mesures qui supportent les entreprises dans la production d’énergie propre, le gouvernement du Canada amorce concrètement une transition énergétique nécessaire et souhaitable. 

 

Alors que ces mesures sont des signaux positifs pour le secteur des affaires et la relève entrepreneuriale du Québec, le RJCCQ souhaite que ceci ne soit que la première étape d’un plan compréhensif d’amélioration de la compétitivité des entreprises qui se poursuivra dans le prochain budget fédéral. 

 

 -30-
 

 

À propos du RJCCQ : 

 

Depuis 26 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs douze organisations issues des communautés culturelles.

 

Renseignements et demandes d’entrevues :

 

Dina Berrada

Chargée de projets communications

Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)

T/F:514 933-7595 #2/C:438 868-7595 | communication@rjccq.com | www.rjccq.com

 

 

 

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ