Shawinigan : une pépinière d’entreprises qui a tapé dans l’œil de la délégation d'entrepreneurs du RJCCQ

01.02.2019

 

Montréal, le 31 janvier 2019 – Le Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) est fier d’avoir conduit, en collaboration avec la Jeune Chambre de la Mauricie, une délégation d’entrepreneurs issus de la diversité dans la ville de Shawinigan, dans le cadre d’une cinquième mission commerciale en région. Cette expédition aura permis à nos jeunes dirigeants de se familiariser avec les avantages concurrentiels qu’offre la Mauricie et de faire connaitre leurs entreprises auprès des acteurs de développement locaux.

 

Suite aux quatre missions commerciales pilotées à Sherbrooke, Saint-Jérôme, Trois-Rivières et Rivière-du-loup, le RJCCQ a cette fois-ci choisi de placer sous les projecteurs, les atouts que se prévaut la ville de Shawinigan, afin d’inciter les entrepreneurs à s’y établir et y faire des affaires.

 

Au terme de cette mission, M. Maximilien Roy, président-directeur général du RJCCQ s’est dit très satisfait des échanges et des rencontres qui ont eu lieu. « J’entrevoie de nombreuses opportunités pour ces jeunes entrepreneurs motivés et débordants d’énergie, je suis convaincue que cette mission aura des retombées significatives pour la région de la Mauricie, notamment grâce à la mobilisation et l’implication de la Jeune Chambre de la Mauricie. Participer à de telles missions représente pour les entrepreneurs, une occasion privilégiée d’être encadrés et soutenus dans leurs démarches d’établissement en région ».

 

Il est intéressant de noter qu’en 2017, 43% des jeunes de 18 à 35 ans de Shawinigan avaient exprimé la volonté de se lancer en affaires comparativement à 34% dans tout le Québec. Il a également été démontré que la durée de vie des PME à Shawinigan dépasse la moyenne provinciale. Autant de données qui témoignent d’une culture entrepreneuriale bien ancrée sur le territoire, qui se conjugue et se solidifie par l’offre importante de services de soutien et d’accompagnement à l’entrepreneuriat en faveur de la croissance et de la pérennité des entreprises, caractéristique qui en fait définitivement une ville très attrayante pour les entrepreneurs issus de la diversité.

 

La délégation se composait de dirigeants et dirigeantes d’entreprises provenant des milieux alimentaire, technologique, événementiel, mais aussi du domaine de la mobilité, des finances et des télécommunications. Ils ont été reçu à bras ouverts par les hôtes de cette mission et ont été enchantés de découvrir le climat d’affaires propice à la prospérité de leurs entreprises sans mentionner la qualité de vie qu’offre la ville.

 

La mission les a d’abord menés à l’accélérateur et incubateur d’entreprises Digihub, où ils ont assisté à des présentations de Desjardins Entreprises et de structures d’accueils et de soutien à l’entrepreneuriat, ainsi qu’à un panel d’entrepreneurs issus de la diversité établis à Shawinigan venus partager leurs expériences, puis dans l’enceinte de plusieurs entreprises basées dans la région qu’ils ont pu visitées, pour finalement prendre part à un cocktail réseautage de la Jeune Chambre de la Mauricie, qui s’est déroulé dans les locaux de l’entreprise Shalwin, un fleuron shawiniganais, en présence de l’ambassadrice du projet Entreprendre en Région, Mme Danièle Henkel qui était ravie d’être de retour en Mauricie pour la seconde fois dans le cadre des missions commerciales en région.

 

 « En affaires, les trois piliers de l’audace sont la volonté de réussir, la foi en ses capacités et l’intuition. » d’évoquer Mme Henkel lors de son allocution qui a captivé l’attention des convives.

 

Le président de la Jeune Chambre de la Mauricie M. Steve Lafontaine a d’ailleurs déclaré « La présence de Mme Danièle Henkel fût assurément d’une grande inspiration pour nos membres, son discours est riche de sens. L’attrait d’immigrants dans la région ne peut qu’être bénéfique. La région regorge d’initiatives créatrices et nous ne demandons qu’à en avoir plus ! ».

 

                                                                -30-

 

À propos du RJCCQ :

 

Depuis 26 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs douze organisations issues des communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez ier.rjccq.com ou la page Facebook.

 

À propos d’Entreprendre en Région (IER) :

 

Le projet IER vise à inciter des entrepreneurs et investisseurs à s’installer en région. L’immigration économique constitue véritablement un vecteur de croissance grâce notamment à la création d’emplois et au développement de main-d’œuvre qualifiée qui en découle. Le RJCCQ encourage fortement les entrepreneurs issus de la diversité âgés entre 18 et 40 ans qui souhaitent entreprendre ou encore reprendre une entreprise existante en région à s’inscrire aux prochaines missions commerciales de l’hiver 2019.

Entreprendre en Région est une initiative menée en partenariat avec le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, et le Mouvement Desjardins.

Pour en savoir plus sur les missions Entreprendre en Région : ier.rjccq.com

 

Source :

 

Dina Berrada Chargée de projets communications
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
T/F:514 933-7595 #3/C:438 868-7595 communication@rjccq.com | www.rjccq.com

 

 

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ