Mission commerciale à Argenteuil : une MRC qui a le vent dans les voiles

20.03.2019

 Montréal, le 20 mars 2019 – Le Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) et l’Aile jeunesse de la chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil nouvellement constituée, ont mené avec succès une mission commerciale, permettant à huit entrepreneurs de diverses industries, de sortir des grands centres le temps d’une journée afin de mesurer le potentiel économique de la MRC d’Argenteuil.

 

Située au cœur des Laurentides et vecteur de liaison entre le Québec et l’Ontario, Lachute, au passé manufacturier aspire devenir un leader de l’économie circulaire. En effet, par son parc industriel et espace collaboratif Synercité, elle entend encourager la synergie et le transferts d’expertises entre les entreprises qui s’y retrouvent.

M. Maximilien Roy, président-directeur général du RJCCQ a déclaré être « très heureux que cette mission ait une fois de plus ouvert les portes à des entrepreneurs afin de leur permettre de concrétiser des projets d’affaires en région. Je suis d’autant plus ravi d’avoir pu voir se réaliser la mise sur pied de l’aile jeunesse de la CCIA qui a été le point culminant de cette mission. Je tiens à saluer Timmy Jutras, président de la CCIA et son équipe pour cette belle initiative. »

 

« En tant que jeune président, je suis très impressionné par l'engouement qu'ont ces jeunes entrepreneurs pour les régions du Québec. On se dit parfois que « les régions peinent à attirer les jeunes », mais lorsqu’on reçoit une délégation aussi pertinente et intéressée que celle-ci, c’est tout le contraire qu’on se dit. On se dit que notre région, Argenteuil, a tout à gagner à accueillir leurs idées novatrices, leur ingéniosité et leur sens de l’entrepreneuriat. Et on se dit qu'ensemble, « on pourra aller bien loin ! », mais que tout débuta ici, avec une poignée de main. » a pour son part affirmé.

 

La délégation se composait de Vanessa Dorcelus de Atelier Dorcelus, Sabri Hadoui de Xsale & XFactory, Nickolas Jeudy-lamour de Les Expériences FunBroker, Hadia Mariam Kane de Clefinance, Juan Pablo Mo de l’École de conduite Lauzon, Kevin Moses Palencia de EXOD, Bach Nguyen de TreO Bamboo et Zakaria Rouaghi de R&S ressources.  

 

La journée a débuté dans les locaux de la MRC d’Argenteuil où se sont succédées des présentations de représentants du Développement Économique illustrant les différents fonds et services disponibles pour nos jeunes entrepreneurs, sans compter l’emphase mise sur la qualité de vie qu’offre la région.

 

La délégation a par la suite pu visiter deux fleurons lachutois, l’un oeuvrant dans le domaine manufacturier, l’autre se démarquant dans le secteur du commerce du détail. Visusolution inc et Mode PEP sont deux histoires à succès de repreneuriat qui n’ont pas manqué d’inspirer les membres de la délégation.

 

Nous avons poursuivi notre visite dans les locaux de la Caisse Desjardins d’Argenteuil où nous avons été reçu chaleureusement par M. Guy Griffiths, président du conseil d’administration de la Caisse, du directeur général de Desjardins Entreprises, M. Tommy Pelletier et son équipe, qui ont fait preuve d’ouverture et d’enthousiasme.

 

 

La mission s’est clôturé par un cocktail de réseautage en présence de l’ambassadrice d’Entreprendre en région qui a eu le plaisir de couper le ruban aux côtés de Maximilien Roy et de Timmy Jutras pour inaugurer la création de l’aile jeunesse.  Lors de son allocution, Mme DanieleHenkel.tv, a su nous captiver comme elle sait bien le faire et nous a quitté sur ces mots d’encouragements. « "Être maître de son destin, c’est assumer ses choix, c’est continuer d’avancer malgré les échecs".

 

 

                                                      -30-

 

À propos du RJCCQ :

 

Depuis 26 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs, âgés de 18 à 40 ans et compte parmi ses rangs douze organisations issues des communautés culturelles. Pour plus d’informations, visitez ier.rjccq.com

À propos d’Entreprendre en Région (IER) :

 

Le projet IER vise à inciter des entrepreneurs et investisseurs à s’installer en région. L’immigration économique constitue véritablement un vecteur de croissance grâce notamment à la création d’emplois et au développement de main-d’œuvre qualifiée qui en découle. Le RJCCQ encourage fortement les entrepreneurs issus de la diversité âgés entre 18 et 40 ans qui souhaitent entreprendre ou encore reprendre une entreprise existante en région à s’inscrire aux prochaines missions commerciales à destination de Argenteuil le 19 mars prochain et de Saint-Jean-Sur-Richelieu le 27 mars prochain.

 

Entreprendre en Région est une initiative menée en partenariat avec le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, et le Mouvement Desjardins.

Source :

 

Dina Berrada Chargée de projets communications Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) T/F:514 933-7595 #3/C:438 868-7595 communication@rjccq.com | www.rjccq.com

 

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ