Rapprochement avec les communautés d’affaires autochtones : Un pas de plus vers une économie plus inclusive

21.06.2019

 

Montréal, le 20 juin 2019 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) est fier d’avoir tenu, en collaboration avec la ville de Montréal, la première édition de l’événement Échange interculturel entre des jeunes gens d’affaires et des communautés autochtones. Cette conférence aura permis de mettre en lumière les enjeux et les opportunités reliés au développement d’affaires entre les différentes communautés qui composent notre pays. Des constats ont été établis sur l’état des lieux des échanges d’affaires entre les jeunes gens d’affaires et entrepreneurs du Québec, et ceux issus des communautés culturelles, des communautés des Première nations, Métis et Inuits.

 

« Les Premières nations, les Métis et les Inuits jouent déjà un rôle important, mais celui-ci le sera encore davantage dans l'économie canadienne et de celle de leurs communautés. Cela sera en partie possible par le biais de partenariats à travers le pays et je félicite le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec d'avoir initié cet événement.» a souligné Très Honorable Paul Martin, 21e Premier Ministre du Canada.

 

« Un événement tel que celui-ci, qui favorise la circularité entre jeunes gens d’affaires et communautés autochtones influence l’émergence de talent et de jeunes confiants qui veulent prendre le contrôle de leur avenir et devenir à leur tour des passeurs de savoir pour leur communauté. Nous devons réfléchir ensemble à créer un mouvement pour proposer de nouveaux modèles d'entrepreneuriats adaptés à nos communautés », a pour sa part déclaré Madame Odile Joanette, Directrice générale de l’entreprise Wapikoni Mobile.

 

Monsieur Maximilien Roy, président-directeur général du RJCCQ explique l’importance de favoriser l’accès à de telles opportunités : « L’édification de partenariats entre jeunes gens d’affaires et entrepreneurs du Québec, et ceux issus des communautés culturelles et autochtones est nécessaire à la création de la richesse collective et de la prospérité économique du Québec. C’est une occasion formidable de tisser des liens et d’améliorer le vivre-ensemble.»

 

C’est en présence de Mme Marie-Josée Parent, conseillère associée à la culture et à la réconciliation autochtone de la Ville de Montréal, que les panélistes ont pu discuter de l’importance de décloisonner le développement économique. Parmi ces derniers, se retrouvent :

  • Très Honorable Paul Martin, 21e Premier Ministre du Canada

  • Mélanie Paul, présidente, Inukshuk Synergie

  • Odile Joannette, Directrice générale, Wapikoni mobile

  • Patrick Tobin, Vice-président, Développement des affaires, Rio Tinto

  • Niilo Edwards, PDG, First Nations Major Project Coalition

 

Le RJCCQ tient à remercier les généreux partenaires qui ont contribué au succès de l’événement : Ville de Montréal, Maison des Régions, McCarthy Tétrault Montréal & Québec - Étudiants / Students et ESG UQAM | École des sciences de la gestion.

 

Les constats établis par le RJCCQ à l’issue du panel de discussion sont disponibles sur notre site internet.

 

À propos du RJCCQ :

 

Depuis maintenant 27 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de plus de 43 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec, composées de professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Pour plus d’informations, visitez le site internet www.rjccq.com ou la page Facebook.

 

- 30 -

 

Source :

 

Camille Benoit-Blouin
Responsable aux communications
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
819 434-3132
communication@rjccq.com

Partager sur Facebook
partager sur Twitter
Partager sur LinkdIn
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ