Archive 2013

Workshop Saint-Jean-sur-Richelieu: 22 novembre

7 novembre 2013 RJCCQ

Lancement du Prix Reconnaissance Conciliation travail-famille

4 novembre 2013 RJCCQ

Le Prix Reconnaissance Conciliation travail-famille  récompense les entreprises ayant instauré de bonnes pratiques de gestion en matière de conciliation travail-famille qui permettent, entre autres :

  • d’améliorer le climat de travail et la satisfaction du personnel et de l’employeur;

  • d’attirer et de maintenir sa main d’œuvre, qu’elle soit spécialisée ou non;

  • d’améliorer le rendement et la productivité;

  • de diminuer l’absentéisme;

  • etc.

L’entreprise gagnante se verra remettre une plaque commémorative conciliation travail‑famille ainsi que l’entrevue vidéo. Cette entrevue pourra être visionnée sur le site Internet du ministère de la Famille ainsi que sur le site Internet du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

Le lauréat de chacune des régions sera mis en nomination pour le Grand Prix Reconnaissance Conciliation travail-famille qui sera remis lors du Gala du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec, à Montréal.

Les finalistes et les gagnants pourront utiliser le logo du Prix Reconnaissance Conciliation travail-famille sur leur papeterie et leur site Internet.

Une distinction qui pourrait mettre votre entreprise sur la carte! 

Pour vous inscrire: www.prixctf.ca

Le Concours québécois en entrepreneuriat prêt à recevoir les inscriptions pour sa 16e édition

23 octobre 2013 RJCCQ Capture d’écran 2013-10-23 à 14.28.38

Le Concours québécois en entrepreneuriat prêt à recevoir les inscriptions pour sa 16e édition

Québec, 23 octobre 2013 – Le Concours québécois en entrepreneuriat est maintenant prêt à recevoir les inscriptions dans le cadre de sa 16e édition, présentée pour une troisième année par le Mouvement des caisses Desjardins. Cet important concours dédié à la relève entrepreneuriale est de retour avec ses deux volets officiels : Création d’entreprise et Entrepreneuriat étudiant. Le volet Création d’entreprise s’adresse aux entreprises en démarrage ou en pré démarrage, alors que le volet Entrepreneuriat étudiant s’adresse aux élèves du primaire jusqu’à l’université qui réalisent un projet favorisant le développement de valeurs entrepreneuriales.

Encore cette année, le Concours québécois en entrepreneuriat remettra plus de 600 000 $ en prix aux lauréats à travers ses trois échelons: local, régional et national. Le Gala des Grands prix Desjardins, qui couronnera les lauréats nationaux des deux volets, se tiendra le 18 juin 2014 au Centre de Congrès de Québec.

Mentionnons que le Concours québécois en entrepreneuriat bénéficie de l’appui de près de 400 agents multiplicateurs locaux afin de mener à bien ses activités sur tout le territoire québécois. L’an dernier, 1 200 nouvelles entreprises ont soumis leur candidature et plus de 2 500 projets scolaires ont été déposés par 52 969 participants.

Date limite d’inscription

Il est possible de s’inscrire au Concours dès aujourd’hui en remplissant le formulaire électronique à l’adresse suivante : www.concours-entrepreneur.org. Les projets pourront être déposés jusqu’au lundi 17 mars 2014, à 16 h.

À propos du Concours

La 16e édition du Concours québécois en entrepreneuriat est supportée par de nombreux partenaires qui appuient le déploiement de l’entrepreneuriat au Québec, notamment le Mouvement Desjardins à titre de partenaire présentateur, le gouvernement du Québec, le Journal Les Affaires, Vidéotron Service Affaires, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Gaz Métro, la Fondation des CPA du Québec, Saputo, l’Association des CLD du Québec, Entrepreneuriat Québec et le Réseau des SADC et CAE du Québec. Plus d’une vingtaine d’autres partenaires s’ajoutent également et appuient notre mission.

Source :

Vincent Dumont

Concours québécois en entrepreneuriat

418 644-4255 #2384

Workshop à Sherbrooke: propulsé par le RJCCQ

22 octobre 2013 RJCCQ

Le RJCCQ – Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec organise les 2 et 3 mai prochains à Montréal un grand rassemblement de la relève d’affaires : POW2014.

Qu’est-ce que POW2014? C’est une grande rencontre pour la relève d’affaires du Québec. C’est plus de 500 jeunes entrepreneurs, travailleurs autonomes, cadres, professionnels et plus encore. 24h d’activités. 24h de réseautage. Rendez-vous d’affaires, «pitch», partage d’expertise, co-développement. Des idées, des projets, des contrats, de l’argent. Des résultats concrets, des rencontres exceptionnelles et beaucoup de plaisir!

Proximité. Interaction.

Voilà ce qu’est POW2014.

Programmation :

  • Rendez-vous d’affaires / Créez votre propre horaire de rencontres « B2B » en fonction de vos besoins spécifiques et de vos centres d’intérêts

  • Hall du savoir / Partagez vos votre expertise et vos connaissances avec d’autres entrepreneurs et profitez-en pour apprendre vous aussi

  • Mashup / Dix-huit entrepreneurs présentent leurs solutions technologiques à des entreprises traditionnelles afin d’améliorer leurs opérations, et ainsi obtenir un contrat

  • Demi-Startup / Demi-marathon de l’entreprenariat : partez votre entreprise en moins de 12h

  • Études de cas / Aidez une startup à solutionner certains problèmes à travers 3 études de cas

  • Les Missions / Relevez en équipe cinq « missions » dans les rues de Montréal pour trois causes: la Fondation Charles Bruneau, Pour 3 Points et la tablée des chefs

Inscrivez-vous dès maintenant, et venez rencontrer des personnalités influentes et inspirantes du Québec: Pierre-Karl Péladeau, Serge Beauchemin, Bruno Guglielminetti, Mohamed Hage, Jean-François Archambault, Alain Lemaire, Christine Renaud, Fabrice Vil, Éric Chouinard, Jean Laporte et Michèle Boisvert.

Pour vous inscrire ou pour plus d’information www.pow2014.com

Nouveau! Trois aventures Ben entreprend.

21 octobre 2013 RJCCQ

La collection Ben entreprend initie vos enfants aux valeurs entrepreneuriales, telles que la créativité, l’autonomie, le sens des responsabilités, le leadership et la solidarité, afin qu’ils développent leur plein potentiel.

Des histoires vivantes et faciles à lire pour les 6 à 8 ans grâce à l’outil d’identification des sons complexes, à la simplicité du vocabulaire utilisé et aux illustrations explicites. Une lecture facile, éducative et fascinante qui plaira aux parents, enseignants, professionnels de l’éducation et aux enfants!

Trois nouvelles aventures Ben entreprend en vente maintenant chez Renaud-Bray, Archambault, Indigo et autres libraires en ligne ou en magasins… juste à temps pour vos cadeaux de Noël! Vous retrouverez Ben, Théo, Virgil et Julie dans les aventures :

– Ben entreprend un jardin – créativité

– Ben entreprend une course – leadership

– Ben entreprend un robot – sens des responsabilités (édition spéciale sur papier recyclé)

Un ensemble de 3 livres à faire tirer ! Dites-nous l’aventure Ben entreprend que vous préférez et pourquoi parmi nos 7 aventures – d’ici le 15 novembre prochain sur www.facebook.com/pages/Ben-Entreprend

Cocktail de réseautage inter-jeunes chambres – 8e édition.

10 octobre 2013, RJCCQ

Le Tour CIBC Charles-Bruneau: Journée Ambassadeurs/Relève

9 octobre 2013, RJCCQ

n soutien au combat que mènent les enfants atteints de cancer, joignez-vous aux cyclistes de la Journée Ambassadeurs, le 4 juillet prochain. Prenez part à ce défi de 80 km ou 120 km en partant de St-Hyacinthe. Vous roulerez dans un peloton formé d’une quinzaine de cyclistes déterminé selon votre vitesse moyenne. Tous ces parcours convergeront vers la région du grand Montréal où se tiendra l’arrivée officielle de tous les cyclistes.

Vous êtes membre du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)? Bénéficiez du forfait de la Relève et venez relever un défi à votre mesure. Inscrivez-vous dès maintenant en remplissant le formulaire ci-joint.

Pour un complément d’information visitez le site web : http://charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc/fr/cibc/ambassadeurs.php

Pour les inscriptions rendez-vous au: http://charlesbruneau.qc.ca/tour-cibc/fr/cibc/documents/13296_form_inscription_TCB2014_fr_vf_edit_007.pdf

Au plaisir de vous compter parmi les cyclistes!

Colloque sur la retraite au Québec : notre PDG membre du panel

9 octobre 2013, RJCCQ

C’est avec plaisir que vous êtes convié au premier colloque du Cercle, réunissant des représentants reconnus des milieux de la finance et des affaires ainsi que des experts en gestion de ressources humaines et d’intégration au travail.

Le Rapport du comité d’experts sur l’avenir du système de retraite québécois (Rapport D’Amours), rendu public le 17 avril 2013, apportait un nouvel éclairage sur certains aspects de la question. Les solutions proposées et les recommandations du rapport ne font toujours pas l’unanimité des experts. En effet, plusieurs sont d’avis qu’épargner davantage et travailler plus longtemps sont deux réalités indissociables et que la seconde aurait mérité d’y être plus approfondie. Le Cercle finance du Québec juge essentiel d’aborder le sujet sous les aspects financier, économique et sociétal en mettant l’accent sur les conditions qui favoriseraient un report progressif de l’âge effectif de la retraite.

Le Colloque, dès son ouverture, suscitera un débat de société sur ces importantes questions auxquelles nous sommes tous confrontés. Il est prévu au programme, entre autres, qu’un panel de cinq experts, dont Monsieur Christian Bélair Président-directeur général du conseil d’administration au RJCCQ, se penche sur la façon de favoriser le maintien en emploi des travailleurs expérimentés.

Soyez au rendez-vous le jeudi 31 octobre 2013 de 7h15 à 17h à l’Hôtel Plaza Québec, 3031, boul. Laurier,Québec

Pour plus d’informations ou pour réserver votre place, visitez: http://www.cerclefinanceduquebec.com/activites-et-conferences-cercle-finance/74

Mashup Entrepreneurial MTL

8 octobre 2013 RJCCQ

Le RJCCQ est très fier de collaborer avec Startup Canada pour son événement Mashup Entrepreneurial Montréal. Qu’est-ce que le Mashup? C’est une possibilité de présenter votre entreprise à trois clients d’envergure pour une future collaboration. Alors, trois leaders d’entreprises traditionnelles de la communauté des affaires sont invités pour présenter un aspect de leurs opérations qui nécessiterait des solutions innovantes. Ensuite, sept entrepreneurs technologiques  présenteront leurs entreprises et les solutions qu’ils ont développé au fil des années, et ce sous forme de «pitch» de vente. Finalement, les trois leaders d’entreprises traditionnelles choisiront les entrepreneurs qui les ont le plus impressionné pour faire une présentation de vente complète à une date ultérieur.

Soyez au rendez-vous le 24 octobre 2013 de 17h30 à 21h au 355 rue Peel Local 408 pour uniquement 10$ avec 2 boissons (bière/vin) incluses!

Pour plus d’informations et pour réserver votre place pour l’événement, visitez :

Mashup info: http://www.startupmontreal.net/mashup-entrepreneurial-mtl/?lang=fr

Pour vous inscrire: http://www.comlinker.com/event/startup-canada-mashup-2013,10000166/view/info/

Lancement de l’Institut de leadership en gestion

2 octobre 2013, RJCCQ

Le RJCCQ est très fier d’être partenaire de l’Institut de leadership en gestion et de son nouveau programme de Certification en leadership et habiletés de direction. L’Institut de leadership a réuni une équipe exceptionnelle pour former l’élite des gestionnaires québécois. Parmi les intervenants de haut niveau, nous retrouvons entre autre Pierre Boivin, Bernard Landry, Gilbert Rozon, Jean-Marc Léger, Sophie Brochu, Alain Bouchard, Serge Godin, Françoise Bertrand, Guy Crevier, Lorraine Pintal, Claude Béland et Danièle Henkel.

Si vous êtes membre en règle d’une jeune chambre de commerce ou d’une aile jeunesse, vous pouvez profiter d’un rabais de 500$ en indiquant lors de votre inscription le code promotionnel : LEADERQC. Pour obtenir plus de renseignements et pour réserver votre place dans ce programme de certification unique, visitez le www.institutleadership.ca

Vous êtes la relève : Charles Desjardins

1 octobre 2013, RJCCQ

Depuis le 21 août dernier, le RJCCQ a lancé la campagne « Vous êtes la relève », dont l’objectif est de faire connaitre des jeunes gens d’affaires de la relève impliqués au sein des jeunes chambres de commerce du Québec, récipiendaires de prix et étoiles montantes.

  Aujourd’hui, nous vous présentons Charles Desjardins

Charles Desjardins est associé d’Absolunet (www.absolunet.com), une agence interactive implantée à Boisbriand et à Montréal depuis 1999, et qui emploie une équipe multidisciplinaire de près de 70 professionnels. Il opère également une entreprise familiale (www.boomhop.com) qui spécialise dans l’insertion en emploi de jeunes handicapés.

Charles Desjardins siège sur le Comité consultatif sur la petite entreprise et l’entrepreneurship du Gouvernement du Canada et sur le CA de la Fondation de l’entrepreneurship.

Il a été Président du RJCCQ (www.rjccq.com) de 2009 à 2011.

Charles Desjardins est titulaire d’une MSc et d’un BAA en Gestion Internationale des HEC Montréal.

Le RJCCQ salue le rapport du Comité d’experts Montréal = Familles

23 septembre 2013, RJCCQ

Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec  (RJCCQ) salue les mesures proposées le vendredi 20 septembre dernier par le Comité d’experts Montréal = Familles pour contrer l’exode des jeunes ménages vers les banlieues.

Lors d’une conférence de presse, le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la Région de Montréal, M. Jean-François Lisée accompagné de la présidente du Comité d’experts Montréal = Familles, Mme Édith Cyr, a présenté plusieurs pistes d’actions pour inciter les jeunes familles à s’installer sur l’île de Montréal et y demeurer.

Une augmentation dans l’offre des produits domiciliaires et une facilitation d’accès à la propriété sont parmi les mesures proposées par le Comité. Le rapport vise aussi à promouvoir la métropole comme un milieu favorable aux jeunes familles en améliorant la qualité de vie et l’accès aux services.

«Montréal présente des opportunités intéressantes pour les jeunes professionnels et jeunes entrepreneurs, dont beaucoup sont issus de la diversité », a déclaré M. Christian Bélair, président-directeur général du RJCCQ, qui siégeait également sur le Comité d’experts. « Ces suggestions sont des mesures concrètes pour attirer et retenir les jeunes travailleurs et améliorer l’environnement entrepreneuriale de la métropole», a rajouté M. Bélair.

Le Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains, grand champion de la 5e édition du tournoi !

28 août 2013, RJCCQ

Montréal, le 27 août 2013 – Le Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains (REPAF) s’est vu couronné grand champion du 5e tournoi de soccer inter-jeunes chambres qui s’est déroulé le 25 août dernier au parc de Loisirs à Ville Mont-Royal. L’Association des jeunes professionnels chinois (YCPA) s’est classée deuxième lors d’une grande finale qui s’est conclue 2-0. L’équipe de la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne (JCCH) a terminé en troisième place. Cet événement rassembleur vise à favoriser le rapprochement entre les gens d’affaires et professionnels de différentes communautés dans une ambiance festive et conviviale.

Même sous une chaleur accablante, la fièvre du soccer s’est très vite emparée des terrains. Les joueurs étaient au meilleur de leur forme et ont livré des performances remarquables face à un public enthousiaste.

La remise des médailles a eu lieu en présence de M. Pierre Arcand, député de Mont-Royal et M. Phillippe Roy, maire de Ville Mont Royal.

Rappelons que ce tournoi réunissait huit équipes composées de membres des regroupements suivants :

  • les Jeunes Gens d’Affaires de la Chambre de commerce française au Canada; la Chambre de commerce latino-américaine du Québec;

  • la Jeune Chambre de Commerce Haïtienne;

  • le Réseau des Entrepreneurs et Professionnels Africains;

  • l’Association des jeunes professionnels chinois;

  • la Jeune Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Laurent – Mont-Royal; le Congrès maghrébin du Québec;

  • le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec. 

Vous êtes la relève! Louis-Pierre Desjardins

21 août 2013, RJCCQ

Aujourd’hui, le RJCCQ lance la la campagne « Vous êtes la relève », dont l’objectif est de faire connaitre des jeunes gens d’affaires de la relève impliqués au sein des jeunes chambres de commerce du Québec, récipiendaires de prix et étoiles montantes. 

Aujourd’hui, nous vous présentons Louis-Pierre Desjardins.

Louis-Pierre Desjardins a commencé sa carrière à un jeune âge en devenant rapidement l’un des meilleurs organisateurs d’événements équestres. Après des études en marketing, il a acquis de solides compétences en ventes dans l’industrie automobile (4e meilleur vendeur au Canada à l’âge de 22 ans) et dans l’industrie immobilière. Pour être un des meilleurs dans son domaine, il a suivi un programme d’une année à Las Vegas avec Mike Ferry pour maîtriser l’art de la vente. Par la suite, il a fondé Planning Média, une entreprise qui oeuvre dans le domaine de la publicité internet. Il est le nouveau Président de l’Aile Jeunesse de la CCITB. #rjccqreleve

Aide aux entreprises de Lac-Mégantic – Appel à tous

18 juillet 2013, RJCCQ

Suite à la catastrophe survenue au Lac-Mégantic, nous faisons un appel à tous afin de soutenir les entreprises de la région en contribuant au fonds d’aide des entreprises. Toutes les sommes seront remises aux entreprises dans le but de les relancer.

Nous vous invitons à faire un don en cliquant ici. 

Le RJCCQ vous remercie d’avance pour votre générosité.

LOJIQ est à la recherche de jeunes entrepreneurs – Mission commerciale en Afrique de l’ouest

10 juillet 2013, RJCCQ

LOJIQ est à la recherche de Jeunes entrepreneurs pour prendre part à une importante mission commerciale multisectorielle en Afrique de l’ouest, du 6 au 14 septembre, organisée par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur (MRIFCE) et dirigée par monsieur Jean-François Lisée. Une bourse de 1500$ sera remis aux candidats sélectionnés afin de couvrir une partie des dépenses associées à la mission commerciale. La date limite pour déposer votre candidature est le 28 juillet 2013. À qui la chance?

Pour plus d’information ou pour déposer votre candidature veuillez cliquer ICI.

Projet C – Exclusif aux entrepreneurs

4 juillet 2013, RJCCQ

Vous faites partie de la relève entrepreneuriale et aimeriez échanger avec d’autres entrepreneurs de différents secteurs d’activités ? Alors, participez à Projet C ! 

 

Propulsé par le RJCCQ, Projet C marque l’émergence d’un réseau de cellules entrepreneuriales, constituée chacune de 8 à 10 jeunes entrepreneurs qui, dans une perspective de codéveloppement[1], souhaitent partager leurs expériences, leurs défis et leurs solutions, à travers une série de thématiques liées à leurs besoins actuels et futurs. Chaque « cellule » pourra prévoir des  rencontres de 2 heures aux 5 ou 6 semaines selon les attentes des participants.

Les objectifs du projet sont de:

  • Briser l’isolement par l’échange interentreprises;

  • Favoriser l‘apprentissage pour permettre une amélioration rapide;

  • Rendre accessible les bonnes ressources;

  • Développer un réseau de contacts privilégiés et de confiance, et;

  • Passer à l’action.

 

De plus, les entrepreneurs membres ont également un accès privilégié à une série de ressources, tels que l’apport d’experts-conseils, de mentors et de formations. En plus d’avoir accès à des formations générales et spécifiques locales, les entrepreneurs membres auront aussi accès à des formations provinciales. Par la même occasion, les entrepreneurs membres pourront «réseauter» avec leurs collègues des autres cellules.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter directement Virginie Leblanc à l’adresse suivante : vleblanc@rjccq.com.

Si vous désirez vous inscrire à une cellule, veuillez cliquer ICI. 

 

** Voir le communiqué de presse de l’annonce des cellules dans le cadre de la Stratégie de l’entrepreneuriat du Gouvernement du Québec.

 

[1] Les cellules seront formées d’entrepreneurs qui ne sont pas en concurrence, mais qui évoluent dans des domaines complémentaires et partagent des réalités similaires. * La durée et la fréquence sont à titre indicatif.

Le RJCCQ tient à remercier ses partenaires :

Startup Weekend Montréal vous attend du 12 au 14 juillet!

2 juillet 2013, RJCCQ

Startup Weekend vous invite à créer une startup! Vous avez une idée de démarrage d’entreprise et désirez bénéficier d’un enrichissement des plus complets en une fin de semaine ? Alors, inscrivez-vous ICI!

L’expérience unique du Startup vous offre plusieurs heures d’apprentissage, de savoir-faire et de divertissement, tout en faisant de nouvelles connaissances professionelles. Le principe est fort simple : autour des meilleures idées se forment des équipes, qui s’allient dans la création de codage, de conception et de validation du marché. Le tout se conclut par la présentation du fruit de toute cette création devant des chefs d’entreprises. L’événement ouvert à tous garantit de nombreuses rencontres et de nouvelles expériences riches en savoir.

Pour plus d’information, veuillez accéder au lien suivant: http://montreal.startupweekend.org/fr/.

Le RJCCQ est fier d’être partenaire contributeur pour cet événement.

Partenariat entre le RJCCQ et l’Impact de Montréal

19 juin 2013 RJCCQ

L’IMPACT S’ASSOCIE AU REGROUPEMENT DES JEUNES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUÉBEC

MONTRÉAL – L’Impact de Montréal a dévoilé mardi un partenariat avec le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), incluant notamment la Jeune chambre de commerce française au Canada, l’Association des jeunes professionnels chinois, la Jeune chambre commerce haïtienne, la chambre de commerce latino-américaine du Québec, le Congrès maghrébin au Québec et le Réseau des entrepreneurs et professionnels africains.

L’objectif de ce partenariat est de promouvoir le soccer auprès du plus grand nombre de communautés culturelles de Montréal. 

D’ailleurs, l’organisation montréalaise donnera une saveur internationale bien particulière au match contre Chivas USA, le 7 juillet prochain, à l’occasion d’une journée multiculturelle au Stade Saputo. De la musique et de la nourriture des différentes communautés seront notamment au programme des festivités.

«  Nous voulons continuer à tisser des liens avec les différentes communautés de Montréal, a déclaré le vice-président exécutif de l’Impact de Montréal Richard Legendre. Le soccer est un sport rassembleur partout dans le monde et l’Impact doit être ce catalyseur au sein de la population montréalaise. »

«  Le RJCCQ est très heureux de s’associer à l’Impact de Montréal, le milieu des affaires et le milieu sportif, qui partagent beaucoup de valeurs communes, a pour sa part mentionné Christian Bélair, président du Regroupement des Jeunes chambres de commerce du Québec. Je suis convaincu que notre partenariat saura bénéficier aux deux organisations et à nos membres. »

Le regroupement organisera également un événement de réseautage au Stade Saputo, lors de son prochain match le mercredi 19 juin, contre le Houston Dynamo.

Le RJCCQ organisera aussi la 5e édition de son tournoi de soccer annuel, à la fin du mois d’août.

Notons aussi que l’équipe des moins des 21 ans de l’Impact de Montréal disputera un match amical contre l’équipe nationale d’Haïti, le samedi 22 juin à 19h30, au Stade Saputo.

De plus, l’Impact prendra part cet été à la 6e édition de la Ligue des Champions de la CONCACAF, un tournoi disputé en marge de la saison en MLS, impliquant les clubs champions d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes. Les champions canadiens disputeront notamment une série aller-retour contre un club du Guatemala, lors de la phase de groupes.

Pour de plus amples informations sur les matchs de l’Impact de Montréal, visitez impactmontreal.com ou composez le 514-328-3668.

Andy Nulman parle de nous sur son blogue

4 juin 2013, RJCCQ

M. Andy Nulman, qui était conférencier lors de notre congrès et gala annuel samedi dernier revient sur sa participation à notre évènement. La conférence de M. Nulman a été fort populaire auprès de nos membres, nous sommes donc très heureux qu’il ait, à son tour, aimé son expérience. Merci beaucoup M. Nulman d’avoir accepté notre invitation!  Lire le blogue de M. Nulman

Félicitations aux gagnants du Concours Relève d’affaires 2013!

3 juin 2013, RJCCQ

Le RJCCQ tient à féliciter tous les finalistes et tous les gagnants du Concours Relève d’affaires 2013. Le dévoilement des gagnants avait lieu samedi dernier le 1er juin à l’Hôtel Chateau Laurier de Québec dans le cadre du congrès et gala annuel du RJCCQ.

 

Jeune chambre de commerce de l’année : Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie de Thérèse-de-Blainville

Depuis 2008, l’AJCCITB apporte un dynamisme nouveau au sein de la Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville. La collaboration et la concertation entre les membres de l’Aile Jeunesse et la Chambre est si forte qu’elle est souvent cité en exemple chez ses pairs. Cette dernière est impliquée au sein de plusieurs organismes de la région et dessert les 5 villes suivantes : Blainville, Boisbriand, Rosemère, Sainte-Thérèse et Sainte-Anne- des-Plaines.

 

 

Entreprise relève de l’année : Agence Bourgeois/Lechasseur Architectes

En 2010, Olivier Bourgeois et Régis Lechasseur unissent leurs forces et forment l’Agence Bourgeois/Lechasseur Architectes. Animés d’une volonté de concevoir des projets dynamiques au bénéfice de l’usager, l’inspiration de la jeune firme est contemporaine, réaliste et inspirée du paysage. Visant excellence et performance, les jeunes architectes se surpassent dans chaque projets. B/L Architectes accorde une grande importance aux besoins des clients et au bon déroulement de la réalisation de projets.

 

 

Personnalité d’affaires de l’année : Josée Masson

Originaire de Thetford Mines, Josée Masson complète des études en service social à l’Université Laval en 1996. Au début des années 2000, elle crée l’entreprise Deuil-Jeunesse, qui deviendra un OBNL en 2012 et dont la mission est d’accompagner et de démystifier le deuil infantile. Au cours des dernières années, Josée a développé une expertise spécialisée à cet égard. Elle est d’ailleurs auteur et est sollicitée régulièrement à titre de conférencière.

 

 

Permanent de l’année : Cathy Bernier

Cathy Bernier, professionnel dans l’âme est une personne totalement engagée envers ces obligations professionnelles. Ayant principalement toujours évolué auprès de PME, cette jeune femme aux idées bien définies a toujours eu cette sensibilité à l’entrepreneuriat. Depuis maintenant plus d’un an et demi Cathy met ses connaissances au service de nos jeunes entrepreneurs drummondvillois. Concilier travail et famille reste pour elle une priorité, qu’elle sait gérer de main de maitre.

 

 

Administrateur de l’année : Komlan Messie
Ingénieur, titulaire d’une MSC et d’une MBA, Komlan_Messie est co-fondateur du REPAF. Visionnaire, Il est l’instigateur et l’architecte de la mise en place du programme de mentorat de la diversité du REPAF. Impliqué au RJCCQ depuis 6 ans, il en est le président du comité Ressources Humaines. Lauréat du Mois de l’Histoire des Noirs, lauréat MBA de l’Association des MBA et lauréat OSCAR du CCCQ. et copropriétaire de FRUNIL.com

 

 

Projet novateur de l’année : Application iPad en conciliation travail-famille
Pour les employeurs, la conciliation travail-famille et ses implications dans le milieu du travail peuvent faire peur. Notre projet et notre application iPad permettent aux employeurs de bien comprendre les enjeux auxquels font face leurs employés et leur donnent des outils afin de mettre en place des mesures de conciliation travail-famille et ainsi atteindre leurs objectifs corporatifs.

 

 

Activité de l’année : Tournoi bénéfice de poker
C’est le vendredi 23 mars dernier qu’a eu lieu le deuxième tournoi bénéfice de Poker de la Jeune Chambre d’affaires et de professionnels Lanaudière. Le Centre récréatif de Repentigny a accueilli pour l’occasion près de 200 joueurs de poker. Les profits de cette soirée bénéfice, qui ont été remis au programme de mentorat pour entrepreneurs de la MRC de L’Assomption, s’élèvent à 16 000 $.

 

 

Grand Prix Reconnaissance « Conciliation travail-famille » : STAS
« Après avoir remporté un prix lors du gala de la Jeune chambre de commerce de Chicoutimi, en mars, voilà qu’elle répète l’exploit, mais cette fois à l’échelle provinciale. Hier, l’entreprise a été honorée au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec lors du gala qui avait lieu à l’Hôtel Château Laurier de Québec. » La Presse

 

 

Prix Relève d’affaires – Diversité 
Frédéric Gilbert est co-fondateur (août 2002) et actuel président de la Jeune chambre de commerce haïtienne (« JCCH ») depuis le mois de juin 2012. Depuis son arrivée à la direction de la JCCH, celle-ci a quadruplé l’adhésion de ses membres et multiplié les activités de développement et de rayonnement des jeunes entrepreneurs québécois d’origine haïtienne, en plus de resserrer les liens avec les autres jeunes chambres de commerce du Montréal métropolitain.

 

 

Prix Hommage 2013 : Éric Chouinard
Éric Chouinard est père de trois enfants, entrepreneur dans l’âme et fondateur et chef de la direction d’iWeb; un fournisseur d’infrastructure Cloud et d’hébergement Internet. Il a été nommé au prestigieux « Top 40 Under 40 » pour le Canada en 2010, pour ensuite être lauréat du prix performance Jeune Leader 2011 de l’UQAM. Alors qu’il était étudiant en comptabilité de management, Éric a pris connaissance de l’Internet, alors un nouveau phénomène. Presque immédiatement, Éric a réorienté ses études dans ce sens et peu après, il cofondait ce qui allait devenir iWeb. Une culture d’innovation mobilise l’équipe d’iWeb, qui développe constamment de nouveaux services et de nouvelles technologies qui rendront éventuellement les services actuels de l’entreprise – et ceux de ses compétiteurs – désuets. Évaluée à 48 millions $ au moment de sa privatisation en 2011, iWeb compte aujourd’hui plus de 220 employés, et permet à plus de 20 000 clients internationaux de livrer les technologies Internet d’aujourd’hui et de créer les innovations Web de demain, en fournissant une infrastructure web, serveur et Cloud modulaire et sur demande.

 

Les photographies du congrès et gala annuel maintenant disponibles! 
Vous pouvez dès aujourd’hui voir les photographies du congrès et gala annuel sur notre page Facebook.

 

 

 

Merci à nos partenaires du congrès et gala annuel!
Nous remercions tous les participants, conférenciers et grands partenaires qui ont rendu cet évènements possible : L’Ordre des CPA, SECOR KPMG, Fonds de solidarité FTQ, Gouvernement du Québec, CROP, JACK, Hôtel Château Laurier, Intuit, AVW-TELAV ainsi que notre partenaire média : Les Affaires.

Nouveau Bureau de direction 2013-2014

3 juin 2013, RJCCQ

C’est dans le cadre de son congrès et gala annuel que le RJCCQ a annoncé la constitution de son nouveau Bureau de direction 2013-2014.   

Le RJCCQ est à la recherche d’entrepreneurs

3 juin 2013, RJCCQ

  Dans le cadre de Projet C, le RJCCQ est à la recherche d’entrepreneurs désireux de faire partie d’une cellule entrepreneuriale. Projet C marque l’émergence d’un réseau de cellules entrepreneuriales, constituée chacune de 8 à 10 jeunes entrepreneurs qui, dans une perspective de CODÉVELOPPEMENT, souhaitent partager leurs expériences, leurs défis et leurs solutions, à travers une série de thématiques liées à leurs besoins actuels et futu

5e Rendez-Vous Acadie-Québec 2013

3 juin 2013 RJCCQ

Vous êtes entrepreneur ou intervenant du secteur économique? Vous avez à coeur la croissance de nos entreprises et de nos marchés?

Prenez part à une occasion de réseautage unique qui vous permettra d’établir de nouveaux liens d’affaires! 

Sous le thème « À l’ère des partenariats! », le Rendez-vous Acadie-Québec tiendra sa 5e édition des 10-12 septembre 2013 dans la ville florissante de Dieppe, NB et rassemblera plus de 200 entrepreneurs et intervenants francophones du Québec, du Nouveau-Brunswick et des provinces de l’Atlantique.

En plus des occasions multiples de forger des partenariats d’affaires fructueux et solides, le RVAQ offre des conférences, des ateliers, des séances de réseautage éclair et des visites d’entreprises qui vous permettront de vous familiariser et vous tenir à jour avec les nouvelles tendances et  les pratiques innovatrices de divers secteurs d’affaires.

Le Rendez-vous Acadie-Québec 2013, c’est un rendez-vous stratégique à ne pas manquer!

Pour la programmation complète et pour vous inscrire, veuillez cliquez ICI.

M. Robert Leduc, président fondateur de Quebeco-Manufac confirme sa présence au congrès du RJCCQ

17 mai 2013, RJCCQ

M. Robert Leduc a créé l’entreprise Quebeco-Manufac il y a maintenant 30 ans. L’entreprise, située sur la rive-sud de Montréal, compte aujourd’hui plus de 60 employés et un important chiffre d’affaires. Pionnier dans son domaine, M. Leduc viendra expliquer les défis qui attendent son entreprise au cours des prochaines années.

Le RJCCQ reçoit messieurs Andy Nulman et Andrew Molson le 1er juin à Québec

9 mai 2013 RJCCQ

Nous sommes très heureux de vous annoncer que M. Andrew T. Molson, associé et président du conseil du Groupe conseil RES PUBLICA, a accepté notre invitation d’être le conférencier d’ouverture de notre congrès annuel qui aura lieu le 1er juin à Québec.

 

Nous vous rappelons également que M. Andy Nulman, Président des Festivals et de la télévision du célèbre Festival international d’humour Juste pour rire de Montréal, sera notre président d’honneur cette année et présentera la grande conférence du midi.

 

Nous vous invitons à vous inscrire toutes et tous au congrès et au gala annuel du RJCCQ, et à être présent en grand nombre!

 

Le congrès et gala annuel du RJCCQ aura lieu le samedi 1er juin prochain à l’Hôtel Château Laurier dans la belle ville de Québec. L’édition de cette année promet d’être un franc succès tout comme celle de l’année dernière qui a accueilli plus de 300 personnes. Le congrès se concentrera en une seule journée allant de 10h à 16h00, suivi par un cocktail de 17h00 à 18h30 et de la soirée Gala de 18h30 à 22h00. Le congrès inclura une activité de réseautage, une conférence d’ouverture, un dîner-conférence ainsi qu’un panel interactif avec le public.

 

Le Gala pour sa part récompense l’implication des jeunes chambres de commerce à travers la province par la remise des prix du Concours Inter-Jeunes Chambres.

 

Réservez votre place et joignez-vous à nous pour cet évènement grandiose.

L’internationalisation des pme québécoises doit s’accélérer

1 mai 2013, RJCCQ

Les entreprises québécoises disposent d’atouts pour réussir au-delà des frontières du Québec. Pourtant, certains obstacles à leur internationalisation empêchent les PME québécoises de prendre le train de la mondialisation, un train qui a déjà quitté la gare. Pourquoi ?

À plusieurs égards, le Québec ne joue pas pleinement le jeu de la mondialisation. L’intégration au marché du travail des immigrants demeure difficile. Nos marchés d’exportation sont trop peu diversifiés, ce qui nous rend vulnérables. Le nombre de nos entreprises exportatrices stagne, voire régresse, depuis plusieurs années. Une enquête de la Fondation de l’entrepreneurship révèle que les dirigeants québécois sont deux fois moins portés que leurs collègues du Canada à s’appuyer sur les marchés internationaux pour la croissance de leurs entreprises. Que manque-t-il donc à l’ADN des entrepreneurs québécois pour avoir l’ambition de s’internationaliser davantage ?

La question prend une résonnance particulière à l’heure où le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée, veut ajouter à court terme 1 000 nouvelles PME exportatrices. La conclusion prochaine d’un traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne ajouterait à la pertinence d’apporter des réponses concrètes si le Québec et ses entreprises veulent en tirer tous les bénéfices potentiels.

La nécessité de tirer profit de la mondialisation et de ses opportunités est largement documentée et partagée. Pouvoirs publics, groupes d’intérêt et plusieurs acteurs économiques fournissent les outils, guides et soutiens concrets à nos entreprises pour s’internationaliser. Dès lors, la question que nous devons nous poser doit dépasser le niveau des recettes et des boîtes à outils et c’est ce qui nous motive et c’est le défi que nous comptons relever.

C’est pourquoi nous invitons l’ensemble des forces vives de la société québécoise à participer à ce grand chantier de l’ouverture des PME sur le monde en reprenant l’ambition formulée dans le cadre du Focus stratégique de 2010, soit de bâtir, ensemble, un Québec riche de ses savoirs et de ses énergies.

Si le Québec célèbre à juste titre le succès international de ses artistes, il devrait aussi légitimement s’enorgueillir de la réussite des entreprises d’ici présentes un peu partout sur la planète. Elles sont, elles aussi, les fleurons de notre savoir-faire technologique et les ambassadrices de notre créativité.

La mondialisation offre à tous les pays avancés, dont les marchés sont à maturité et la population vieillissante, de nouvelles perspectives de développement. Pour innover et être plus productives, nos entreprises doivent s’insérer dès aujourd’hui dans les chaînes de valeur mondiales et faire partie intégrante des réseaux d’échanges internationaux. Collectivement, nous n’avons pas le luxe que nos PME ne soient pas dans le train.

Stéphane Achard, Christian Bélair, Françoise Bertrand, Claude Bigras, Dominique Boies, Michèle Boisvert, Pierre Boivin, Mario Charpentier, Bryan Coates, François Côté, Marcel Côté, Martin Couture, Jacques Daoust, Pascal De Guise, François Ducharme, Matthieu Duhaime, Jean-Marc Eustache, Albert Falardeau, Clément Gignac, Jean-René Halde, Mélanie Joly, Alain Kirouac, Michel Leblanc, Elliot Lifson, Renaud-François Lortie, Patrice Malo, Jacques Marchand, Isabelle Marcoux, Louis-Martin O’Neill, Jan Fryderyk Pleszczenski, Yanouk Poirier, Rémi Racine, Maxime Rémillard, Jean-François Rioux, Claude Rousseau, Gilbert Rozon, Claude Séguin, Jean Séguin, Charles Sirois, Paul St-Pierre Plamondon, Oona Stock, Pierre-André Themens, Stéphanie Trudeau, Frédéric Verreault, Carl Viel

M. Éric Chouinard, fondateur et chef de la direction d’iWeb, recevra le prix Hommage 2013 lors de la soirée Gala annuelle du RJCCQ

29 avril 2013, RJCCQ

Le samedi 1er juin, Hôtel Château Laurier à Québec

Venez assisiter à la remise du prix Hommage 2013 du RJCCQ, lequel sera décerné à M. Éric Chouinard, fondateur et chef de la direction, ancien gouverneur du RJCCQ et participant à plusieurs des missions commerciels du RJCCQ, lors de la soirée Gala annuelle qui se déroulera le samedi 1er juin prochain à l’Hôtel Château Laurier à Québec. Ce prix est remis annuellement à une personne qui s’est démarquée par son implication et sa contribution à notre organisation.

Ne tardez pas à vous inscrire ! Places limitées.

Lire la biographie de M. Chouinard

Inscription >

Marc-André Houle, LL.B., LL.M., CIRP, nommé à la présidence du conseil d’administration du RJCCQ pour la période 2013-2015

29 avril 2013, RJCCQ

Le RJCCQ est fier d’annoncer la nomination de M. Marc-André Houle, LL.B., LL.M., CIRP, avocat et conseiller en redressement chez Belhumeur syndics inc. à la présidence du conseil d’administration du RJCCQ pour la période 2013-2015. M. Houle succèdera à M. Winston Chan, qui terminera son mandat le 1er juillet 2013 prochain.

Lire la biographie de M. Houle

Les Événements Les Affaires: Implantez un programme de mentorat au sein de votre organisation

15 avril 2013 RJCCQ

Les Événements Les Affaires sont fiers de vous présenter la première édition de la conférence « Implantez un programme de mentorat » qui aura lieu le 18 juin prochain à Montréal.

Pour rester concurrentiel, il est primordial d’investir dans le développement des compétences des employés et de les outiller pour qu’ils soient qualifiés et efficaces. Comment implanter instaurer un programme qui soit en lien avec votre stratégie d’affaires ?

Le 18 juin prochain, des leaders inspirants vous présenteront leurs stratégies de mentorat.

Au programme :

  • Banque Nationale

  • Barreau du Québec

  • CSSS de Gatineau

  • KPMG

  • STM

  • Xerox

Ce rendez-vous incontournable vous fournira de nouvelles stratégies pour favoriser l’apprentissage, conserver et développer vos meilleurs talents et pour répondre aux besoins d’une main-d’œuvre multigénérationnelle.

Information
Inscription

Rabais aux membres du RJCCQ : PAPIER13, Incursion exceptionnelle dans l’art contemporain

4 avril 2013, RJCCQ

Pour favoriser l’accès des jeunes collectionneurs à l’art contemporain, Papier13, offre exceptionnellement aux membres du RJCCQ, l’accès à la prestigieuse soirée VIP au tarif de 90$ au lieu du tarif régulier, qui est de 135$. Tous les invités recevront un reçu d’impôt et auront accès au programme VIP de la foire qui inclut l’accès au Salon VIP, des visites de collections d’entreprise, de musée et des causeries. C’est là une expérience inédite de l’art contemporain d’ici.

Pour information, cliquez ici

Lire la suite >

Activité GRATUITE ! Conférence sur le « Cloud » intitulée: « Faire affaires à l’ère numérique »

4 avril 2013 RJCCQ

Il nous fait plaisir de vous inviter à participer gratuitement à la conférence sur le « Cloud » intitulée « Faire affaires à l’ère numérique! » qui aura lie mardi le 9 avril au Caffucino à Sherbrooke.

 

Voici les différentes conférences auxquelles vous pourrez assister :

1. Engagement Labs (Comment réussir à utiliser de façon stratégique les données concurrentielles que recèlent les médias sociaux?)

2. EasyCloud, présentation sur SalesForce (Comprendre les particularités des logiciels de gestion du développement des affaires et leurs principales nouveautés.)

3. Iplanned.it (La modélisation financière : une obligation pour tout entrepreneur sérieux.)

 

Date: Le mardi 9 avril 2013

Heure: de 7h30 à 9h00

Lieu: Caffuccino (1, rue Wellington Nord, Sherbrooke, Québec, J1H 5A9)

*Croisssants, muffins, fruits frais et café vous seront servis !

 

Places limitées. Confirmation de présence requise par courriel à l’adresse suivante: mepayeur@rjccq.com.

Andy Nulman, Président d’honneur du prochain congrès annuel du RJCCQ et grand conférencier

4 avril 2013 RJCCQ

Le RJCCQ est très heureux d’annoncer aujourd’hui que M. Andy Nulman, Président des Festivals et de la télévision du célèbre Festival international d’humour Juste pour rire de Montréal, a accepté notre invitation d’être le le Président d’honneur de notre congrès annuel qui aura lieu le 1er juin à Québec, en plus de présenter la grande conférence du midi.

 

 

 

Bien qu’il soit jeune d’esprit et fringué avec flair, cela fait déjà trois décennies qu’Andy Nulman conçoit et dirige des projets médiatiques de grande envergure.

En juillet 2010, Andy Nulman est nommé Président des Festivals et de la télévision du célèbre Festival international d’humour Juste pour rire de Montréal, le premier et le plus grand Festival du genre sur la planète. Il revient en terrain connu, car entre 1985 et 1999, il a littéralement transformé ce qui était initialement une petite série de spectacles de deux jours en un événement culturel qui s’étale sur un mois et attire plus de deux millions de visiteurs par année pour voir sur scène des vedettes telles que Jay Leno, Drew Carey, Jim Carrey, John Cleese, Jerry Seinfeld, Chris Rock, Ray Romano et Adam Sandler. Andy Nulman est également le concepteur/chef de production pour plus de 150 émissions télévisées, enregistrées au Festival et diffusées dans plusieurs langues à l’échelle de la planète.

Lorsqu’il a quitté le Festival en 1999, M. Nulman s’est associé à Garner Bornstein pour fonder Airborne Entertainment, une entreprise pionnière dans le domaine des médias et de la commercialisation mobiles. En tant que président et directeur général de la commercialisation pour Airborne Technology Ventures (le nouveau nom de l’entreprise), Andy Nulman a mis son intuition et sa créativité au service de marques telles que FHM, Family Guy et la NFL afin de consolider leur positionnement, notamment en élaborant des applications et des contenus innovateurs pour des plateformes mobiles. Cybird, au Japon, a fait l’acquisition d’Airborne en 2005 pour plus de 100 millions de dollars. En 2006, Airborne s’est classée quatrième parmi les entreprises technologiques ayant la plus forte croissance selon le palmarès nord-américain Technologie Fast 500 de Deloitte.

Cet orateur et communicateur inspirant est reconnu pour sa témérité. Il a d’ailleurs présenté des conférences pour plusieurs entreprises du classement Fortune 500, dont General Motors, Eveready/Energizer, 3M et Wal-Mart. Il est également l’auteur de trois livres: How To Do The Impossible, I Almost Killed George Burns et Pow! Right Between The Eyes! Profiting From The Element of Surprise. Sa feuille de route est émaillée de nombreux honneurs : désignation comme personnalité de la semaine par La Presse en juillet 1996, palmarès des Top 40 Under 40 (40 personnalités d’affaires de moins de 40 ans) du Financial Post en 1997, désignation comme l’un des Top 100 Montrealers of the 20th Century (100 Montréalais les plus remarquables du 20e siècle) par la Gazette en 2000, et récipiendaire du McGill Management Achievement Award (prix annuel de gestion) en 2004.

Dans ses temps libres, Andy est aussi un metteur en scène innovateur, un planchiste qui se débrouille bien, un mordu de l’entraînement physique, un joueur de hockey qui fait ses débuts dans la position avant (après 20 ans comme gardien de but), un fervent chanteur de rock et un blogueur intarissable (retrouvez-le sur le site www.andynulman.com). Il est marié, père de deux grands enfants et possède deux chiens débordants d’énergie. Il regrette de n’avoir qu’une seule vie à vivre… mais il tente d’y remédier.

 

Nous vous invitons à venir rencontrer M. Nulman le 1er juin prochain à Québec dans le cadre de notre congrès annuel et surtout à vous inscrire sans tarder!

 

Pour plus d’information sur le congrès du RJCCQ

Conférence interactive lors du Congrès annuel du RJCCQ !

4 avril 2013 RJCCQ

Pour la première fois cette année, le RJCCQ tiendra une conférence interactive. Concrètement, le public sera invité à réagir en temps réel aux échanges et aux prises de décision des panélistes invités.

Les panélistes invités seront devront résoudre dans le cadre d’une simulation de rencontre exécutive de deux heures une série de problématiques.

À travers plusieurs simulation de rencontres exécutives, les panélistes présenteront les problématiques et en discuteront.

Entre chacune des rencontres, les participants auront à répondre aux questions laissées en suspend par les panélistes via leur téléphone intelligent. Les réponses du public apporteront un aspect de nouveauté et de surprise aux échanges sur scène et influenceront la suite de la simulation.

Un animateur professionnel sera en charge de faire le pont entre les panélistes et le public pendant la simulation, tout spécialement au retour des pauses.

Les participants pourront aussi interagir en temps réel tout au long de la présentation aux propos des panélistes via leur téléphone intelligent.

Enfin, les participants pourront faire leur appréciation globale de la conférence à la fin de la simulation, toujours via leur téléphone intelligent.

Pour vous inscrire

La relève d’affaires salue l’engagement du gouvernement du Canada envers les jeunes entrepreneurs

21 mars 2013 RJCCQ

Ottawa, le 21 mars 2013 / Le Regroupement des jeunes chambres de commerce est heureux de constater que le gouvernement du Canada renouvèle aujourd’hui son engagement envers la Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE).  Rappelons que le Québec tire très bien son épingle du jeu en termes de nombre de dossiers déposés par des jeunes entrepreneurs québécois versus ceux des autres provinces. En ce sens, la FCJE contribue activement au développement économique du Québec et les 18 millions annoncés aujourd’hui lui permettront de continuer à exercer sa mission.

« Encore aujourd’hui, via cet investissement, on constate l’engagement du gouvernement envers les jeunes entrepreneurs. C’est une très bonne nouvelle! », a déclaré Christian Bélair, président-directeur général du RJCCQ.

Le RJCCQ profite également de l’occasion pour rappeler son souhait de travailler avec le ministère des finances du gouvernement du Canada en 2013-2014 à l’élaboration d’un nouveau programme qui permettrait aux jeunes entrepreneurs, à l’instar du Régime d’accession à la propriété (RAP), de retirer un montant maximal non imposable de 100 000 $ de leur Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour acheter une entreprise existante.

Enfin, le RJCCQ souligne les efforts déployés aujourd’hui par le gouvernement du Canada afin de maintenir l’équilibre budgétaire d’ici 2015-2016.

Le RJCCQ déménage

7 mars 2013 RJCCQ

Veuillez noter que le RJCCQ est maintenant déménagé au :

11e étage

555 René-Lévesque Ouest

Montréal (Québec)

H2Z 1B1

 

Nous dévoilerons quelques photographies de nos nouvelles installations d’ici à la fin du mois.

 

Vous pouvez maintenant rejoindre directement l’équipe de la permanence aux numéros de téléphone suivants :

 

Christian Bélair

Directeur général

514-419-4647

 

Marie-Eve Payeur

Directrice de projets

514-419-2484

 

Virginie Leblanc

Coordonnatrice de projets

514-933-7595

 

Pour information générale ou nous laisser un message vocal : 514-933-7595

Par courriel au info@rjccq.com

 

Pour les médias : veuillez contacter Alexandre Borduas, vice-président Affaires publiques au 514-998-8722 ou à l’adresse aborduas@ryanap.com

Nouvelles dates disponibles pour les conférences en collaboration avec Intuit!

1 mars 2013 RJCCQ

La révolution numérique est inépuisable. On peut faire ce que l’on veut, où l’on veut. C’est pourquoi de plus en plus d’outils vous permettent d’administrer et de gérer votre entreprise n’importe où, n’importe quand. Et ce, en moins de temps. Ces plateformes en ligne vous facilitent la vie tout en restant productif. Vous pouvez même vous concentrer sur la croissance de votre entreprise! Notre ère évolue à une vitesse folle et ces innovations rendent le monde des affaires plus excitant que jamais.

Montréal: 19 mars 2013

Sherbrooke: 9 avril 2013

Longueuil: 10 avril 2013

Trois-Rivières: 17 avril 2013

Québec: 18 avril 2013

Pour plus d’information >

 

CONCOURS: Aimons nos entreprises locales !

En quoi consiste Petites Entreprises Grands rêves?
Intuit accordera cinq souhaits, un par semaine à partir du 6 mars, à des entreprises méritantes comme la vôtre. Il suffit de soumettre votre souhait pour votre entreprise et il pourrait être accordé. Vous pouvez améliorer vos chances en faisant part de votre rêve à vos amis, votre famille et vos clients. Encouragez-les à voter pour que votre rêve se réalise!

Participer au concours >

Des enjeux plus que financiers

1 mars 2013 RJCCQ

Qui n’a jamais entendu le bon vieil adage qui dit que l’argent ne fait pas le bonheur? Cette phrase, usée mais toujours d’actualité,  apporte presque automatiquement son lot de réactions. Par contre, la plupart des gens serait d’accord pour modifier la phrase en « l’argent ne fait pas le bonheur… mais ça aide ». Il est vrai que dans l’objectif d’avoir une retraite stimulante et comblée, l’argent est un facteur essentiel à l’atteinte de nos objectifs personnels et, conséquemment, aide à atteindre le bonheur. Dans cette optique, mettre de l’argent de côté en prévision de votre retraite est un incontournable.

Lire la suite >

Le RJCCQ et Intuit s’associent pour une série de conférences

27 février 2013 RJCCQ

Restez à l’affût pour les dates des événements qui auront lieu dans votre région !

Le monde des affaires à l’ère numérique

La révolution numérique est inépuisable. On peut faire ce que l’on veut, où l’on veut. C’est pourquoi de plus en plus d’outils vous permettent d’administrer et de gérer votre entreprise n’importe où, n’importe quand. Et ce, en moins de temps. Ces plateformes en ligne vous facilite la vie tout en restant productif. Vous pouvez même vous concentrer sur la croissance de votre entreprise! Notre ère évolue à une vitesse folle et ces innovations rendent le monde des affaires plus excitant que jamais.

Intuit est le parfait exemple d’une société qui crée, expérimente et saisit toutes les opportunités de son époque. C’est pourquoi Intuit Quickbooks en ligne, en partenariat avec votre jeune chambre de commerce, vous invite à découvrir comment optimiser vos entreprises par l’entremise de solutions innovatrices pour vos ventes, finances et médias sociaux. Cette série unique de cinq conférences à travers le Québec s’adresse aux jeunes entrepreneurs qui ont l’avenir entre leurs mains. C’est l’occasion de saisir l’importance des mutations de cette ère pour mieux en tirer parti.

Nouvel avantage commercial offert aux membres du RJCCQ: Rabais de 20 % sur la plateforme de commerce électronique AMILIA !

18 février 2013 RJCCQ

AMILIA est une application web conçue pour vous aider à gérer vos participants, vos activités, vos évènements et à vous permettre d’offrir les inscriptions et les paiements en ligne.

AMILIA offre aux membres du RJCCQ une escompte de 20% sur les frais d’abonnement et les frais d’utilisation de la PLATEFORME AMILIA. Les différents forfaits disponibles sont présentés en détail sur le site Internet d’AMILIA à l’adresse: 

corp.amilia.com

Le RJCCQ recevait aujourd’hui Mme Élaine Zakaib

5 février 2013 RJCCQ

Le RJCCQ recevait aujourd’hui Mme Élaine Zakaib, Ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec et députée de Richelieu dans le cadre d’un dîner de la Série des jeunes leaders Ryan Affaires publiques. Le dîner a été l’occasion pour une trentaine de membres des conseils d’administration et des exécutifs des jeunes chambres de commerce d’échanger avec la ministre sur le projet de Banque de développement économique du Québec.

Dévoilement du nom des entrepreneurs sélectionnés par Prêt à entreprendre, le programme qui soutient notre relève en affaires

5 février 2013 RJCCQ

Montréal, le 5 février 2013 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec est fier d’annoncer le nom des entrepreneurs sélectionnés par le programme Prêt à entreprendre, qui offre un appui à la relève en affaires jeunes et issus des communautés culturelles : félicitations à mesdames Chanelle O’Shea et Raquel Tulk de l’entreprise Les sous-vêtements DRC et à messieurs Louis Tremblay et Michael Desjardins de l’entreprise AddEnergie Technologies Inc. pour leurs esprits entrepreneuriales et les énergies qu’ils investissent à bâtir le Québec de demain.

 

Prêt à entreprendre offre un accompagnement global aux entrepreneurs par l’attribution de prêts d’honneur sans intérêt ni garantie d’une valeur pouvant atteindre 30 000 $, jumelée à du mentorat et à un appui technique. « C’est un honneur de pouvoir accorder à des nouveaux talents en affaires la possibilité de participer à cette initiative. Un appui financier et un accès à un réseau d’experts sont des soutiens précieux, particulièrement lorsqu’on débute un rêve entrepreneurial » a affirmé M. Winston Chan, président du Comité inter-régional et entrepreneur.

 

Cette initiative, unique au pays, a été réalisée grâce à la collaboration du Ministère des Finances et de l’Économie, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Mouvement Desjardins et Capital régional et coopératif Desjardins, de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), de la Fondation de l’entrepreneurship (FDE) et de Québecor. Le budget total est de l’ordre de 7 M$, financé par trois des partenaires du projet, soit le gouvernement du Québec (4 M$), la Caisse de dépôt et placement du Québec (1 M$) et le Mouvement Desjardins (2 M$).

 

La FCCQ a confié au Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec le mandat d’agir à titre d’intermédiaire auprès des participants jeunes et issus des communautés culturelles qui prennent part au programme. « Depuis toujours, notre regroupement a pour vocation d’encourager et de promouvoir l’entrepreneuriat et la liberté d’entreprendre. Par ce programme, c’est un vaste réseau qui se met au service de nos nouveaux entrepreneurs. Cet appui de toute la communauté d’affaires et le partage de son expertise sont un gage supplémentaire de succès de ces jeunes entreprises » a affirmé M. Christian Bélair, directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

 

À l’issue des cinq ans sur lesquels s’échelonne le programme, jusqu’à 300 entrepreneurs les plus prometteurs de tous âges et de toutes les régions du Québec auront tiré profit d’un financement et d’un accompagnement de haut niveau offert par une équipe de mentors bénévoles.

 

À propos de Prêt à entreprendre

Avec l’objectif de favoriser l’entrepreneuriat d’ici, Prêt à entreprendre est un programme de soutien aux nouveaux entrepreneurs et vise à encourager la croissance et la pérennité des jeunes entreprises. Le programme offre un appui à plusieurs niveaux : un prêt d’honneur par entrepreneur, sans intérêt ni garantie, jusqu’à concurrence de 30 000 $; l’accompagnement d’un mentor et des conseils d’experts; et, enfin, l’accessibilité à de grands réseaux.

Pour en savoir plus, consultez le site www.pretaentreprendre.com.

 

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements :

Alexandre Borduas, Vice-président, Affaires publiques, RJCCQ
514-998-8722

6 à 8 Cocktail de réseautage Inter-Jeunes chambres: un franc succès ! 23 janvier 2013 RJCCQ

23 janvier 2013 RJCCQ

Au nom du RJCCQ, nous souhaitons remercier tous les participants qui ont assisté à la réussite de la 7e édition du 6 à 8 cocktail de réseautage Inter-Jeunes chambres qui avait lieu hier soir, le 23 janvier à l’Opéra de Montréal. Plus de 300 personnes étaient présentes sur place !

Le RJCCQ souhaite remercier ses partenaires principaux de l’événement:

Comment se préparer à faire un plan d’épargne-retraite?

23 janvier 2013 RJCCQ

Avant de vous lancer dans des projections de quelques sortes que ce soit, il importe d’apprivoiser le langage financier lié à la planification financière de la retraite, de se renseigner sur les sources de revenus publics à la retraite et de savoir comment établir ses objectifs d’épargne et de revenus pour cette période de votre vie. Question Retraite a développé une séance d’information en ligne de 24 minutes qui vous fournira les bases pour débuter votre plan d’épargne-retraite en toute simplicité.

Lire la suite

Découvrez nos missions commerciales

20 janvier 2013 RJCCQ

Vous souhaitez développer de nouveaux marchés à l’international. Vous êtes intéressés à connaître les opportunités d’affaires pour votre entreprise sur les marchés étrangers. Vous voulez une solution simple et efficace, adaptée aux besoins d’un jeune entrepreneur. Participez aux missions commerciales du RJCCQ!

 

  • Mission commerciale de groupe avec d’autres jeunes entrepreneurs

  • Programme de groupe monté sur mesure, incluant des rencontres avec des acteurs économiques locaux, visites industrielles et culturelles

 

Pour plus d’information, consulter notre page Missions commerciales

 

Ou contactez-nous par téléphone ou par courriel :

Christian Bélair

Directeur général

Bureau : 514.933-7595

Courriel : cbelair@rjccq.com

Mission : Plan Nord – Seulement 2 places disponibles !

10 janvier 2013 RJCCQ

Organisée par le Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec

Du 21 au 25 janvier 2013

 

Nous sommes heureux de vous inviter à participer à cette mission exploratoire qui vous fera découvrir les milles et une possibilités que nous offre le Plan Nord. Ce chantier d’une génération entrainera au cours des 25 prochaines années des investissements de plus de 80 milliards de dollars. Cette mission permettra à des entrepreneurs d’ici de mieux apprécier les vastes étendues de ce territoire et leur potentiel, et favorisera le réseautage entre les entrepreneurs du Nord et ceux de toutes les régions du Québec.

Cette mission représente un incontournable pour toutes les entreprises désirant l’impliquer dans le Plan Nord. Venez relever le défi avec nous!

 

Programme général (sujet à des modifications mineures) 

Lundi 21 janvier 2013

Cocktail de lancement de la mission en soirée

 

Mardi 22 janvier 2013

Visite de la Mine Osisko

Visite du village Cri Oujé-Bougoumou

Réception à la Chambre des commerces Chibougamau et Chapais

 

Mercredi 23 janvier 2013

Visite du chantier Chibougamau

Visite de PF Résolu (site de Hydro-Saguenay ou de Kénogami)

Souper à Chicoutimi

 

Jeudi  24 janvier 2013

Visite ArcelorMittal

Visite de la Mine Cliff

 

Vendredi 30 novembre 2012

Visite de Pétrolia

Retour à Montréal

 

Une conférence et une période de réseautage sont organisées dans chaque lieu visité.

Cout de l’activité : 3500 $ par personne

Please reload

Nous joindre 

Infolettre

Contact

1100-555 René-Lévesque Ouest, 11e étage,

Montréal (Québec) H2Z 1B1

 (514) 933-7595

 info@rjccq.com

©2018 Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec - RJCCQ